The Curious Bards
MUSIQUES TRADITIONNELLES DU MONDE GAÉLIQUE ET CELTE- Classica, novembre 2023 *****
- premiereloge-opera.com, 21 octobre 2023
- BBC Music Magazine, 03 octobre 2023
- Resmusica.com, 22 septembre 2023
- Première Loge, Août 2023
- La Montagne, Juillet 2023
- Magcentre.fr, Juin 2023
- Diapason, Août 2022
- www.sylvanes.com, juillet 2021
- 5 planètes, Novembre 2019
- Diapason, Mai 2019 - 5 diapasons
- Resmusica, Février 2018
- The Strad, Février 2018
- Toutelaculture.com, Janvier 2018
- Le Parnasse Musical, Janvier 2018
- Baroquiades, janvier 2018
- Südwestrundfunk 2, Décembre 2017
- Musicologie, Décembre 2017
- Critique de Salon, Décembre 2017
- La Croix, Décembre 2017
- Audiophile Magazine, Décembre 2017
- Crescendo, Novembre 2017
- France Inter, Novembre 2017
- France Musique, Octobre 2017
- Destimed, Octobre 2017
- Le Monde, Octobre 2017
- Le Monde, Octobre 2017
- France Musique, Septembre 2017
- Mai 2017
- L'Alsace, Janvier 2017
- Le Dauphiné, Octobre 2016
- CMI J.S. Bach, Octobre 2016
- Early Music Review, Octobre 2016
- Directeur du CMBV, Août 2016
- Royal Conservatoire of Scotland, Juin 2016
Philippe Ramin, Classica, novembre 2023 *****
La série de trois strathspeys est représentative de la signature sonore de l’ensemble: virtuosité et sens de la couleur sur un socle rythmique puissant, changements spectaculaires de plans sonores. Le jeu tout en détente du violoniste Alix Boivert se fond dans les volutes frémissantes de la flûte de Bruno Harlé. Cette façon de conduire l’énergie est remarquable pour un enregistrement de studio. Spectaculairement captée, la musette (smallpipe) nous parle avec intensité dans la merveilleuse Lamentation de la fille, et l’on fond à l’écoute du beau phrasé d’Ilektra Platiopoulou dans ces Larmes de l’Écosse, délicieuse harmonisation d’une mélodie traditionnelle en rondeau. Très beau moment également la Miss Noble de O’Carolan s’autorise un temps musical étiré et ensorcelant. Morceaux de bravoure, les variations sur Jackie Latin de Charles Maclean (1773) et L’Honorable Reel de Miss Rollo font briller les individualités de l’ensemble. Un régal.
Stéphane Lelièvre, premiereloge-opera.com, 21 octobre 2023
(...) Et c’est tout l’art des Curious Bards que d’avoir, au-delà de leurs érudites investigations et de leur indéniable savoir-faire (les musiciens ont tous bénéficié d’une formation académique de haut niveau), su préserver toute la fraîcheur, l’élan, la spontanéité des pages qu’ils ont retenues pour ce nouvel album. Quand vous glisserez le CD dans votre lecteur de salon, pensez à pousser le canapé, les fauteuils, la table basse… et éloignez les vases précieux : peut-être ne résisterez-vous pas longtemps à l’envie de vous dégourdir les guiboles à l’écoute de certaines pages au caractère dansant particulièrement jubilatoire ! (...) c’est à un véritable voyage dans l’espace et le temps que vous invitent le violon tour à tour gracieux et énergique d’Alix Boivert, le cistre tout de pureté et de légèreté de Jean-Christophe Morel, la viole de gambe vibrante de Sarah Van Oudenhove, la harpe triple cristalline de Louis Capeille, le traverso mutin de Bruno Harlé[1] – mais aussi le chant raffiné d’Ilektra Platiopoulou : le timbre clair et léger de la mezzo permet une belle clarté dans la diction, et la simplicité du chant évite toute sophistication excessive, permettant ainsi de préserver la fraîcheur et la spontanéité des cinq pages vocales qui émaillent ce rare et séduisant programme.
Michael Church, BBC Music Magazine, 03 octobre 2023
The musicians’ description of this music as ‘new treasures waiting to be unearthed’ is indeed warranted. After a while a diet of jigs and reels can get a bit samey, but there is also much variety to be savoured, and it’s all excellently played, generating the convivial intimacy of performance in a lost age. The liner notes indicate the political background of many of the Scottish numbers, some of them Jacobite songs which could get those who sang them exiled or even executed. And if you want to know the rhythm of a slip jig or a strathspey dance, you’ll find out here. Article complet
Cécile Glaenzer, Resmusica.com, 22 septembre 2023
(...) Les interprètes s’appuient sur leur parfaite connaissance de l’art de la diminution pour insuffler à ce répertoire un élan inégalé et donner une belle impression de liberté. Le violon nerveux et véloce d’Alix Boivert, la flûte agile de Bruno Harlé, l’évidente complicité qui circule entre les musiciens, tout concourt à faire de cet enregistrement un véritable feu d’artifice.
Nicolas Le Clerre, Première Loge, Août 2023
Dans la pénombre qui envahit progressivement le grand salon du château d’Ancy-le-Franc, la prestation des Curious Bards séduit immédiatement l’oreille du spectateur par la sincérité et l’énergie tellurique que chacun des quatre instrumentistes met à faire revivre un répertoire largement méconnu. Qu’il s’agisse de Sarah Van Oudenhove, gambiste virtuose dont la silhouette semble échappée d’une toile de Pieter de Hooch, de Jean-Christophe Morel dont les doigts font tinter les cordes de son cistre comme s’il était la réincarnation d’Ossian, ou de Colin Heller, musicien largement autodidacte qui habite chacune des pièces du concert d’un jeu intériorisé et d’une vraie jubilation à partager son art, tous les Curious Bards forment autour d’Alix Boivert, leur mentor, une vraie troupe où circulent en permanence des œillades complices, des sourires de grands adolescents béats et un authentique plaisir à partager la musique avec le public. Plus de détails
Magalie Lépinoux, La Montagne, Juillet 2023
La musique se fraye un chemin vers l’esprit, le corps, des spectateurs. Les submerge d’émotions, de sentiments. Les invite à un voyage intérieur. The Curious Bards offre une musicalité à l’humanité. Le concert s’achève par des suites populaires à danser. Les pieds des spectateurs s’agitent, en rythme. Ils applaudissent. Encore. Conquis Plus de détails
Anne-Cécile Chapuis, Magcentre.fr, Juin 2023
"Le concert démarre avec un enchantement de sonorités pures et résonnantes émises par les cordes frottées ou pincées (…)
Tous ces instruments sonnent avec brio, grâce à des musiciens qui dansent, se regardent, échangent des clins d’œil entre eux et le public. La musique est là, avec toute sa dimension collective de fête et de passion. (…) The Curious Bards apportent une connaissance et une ouverture sur ces musiques traditionnelles qui méritent d’être mieux connues et, à tout le moins, font passer d’excellents moments musicaux à qui vient les entendre !" Plus de détails
Anne Ibos-Augé, Diapason, Août 2022
(...) un univers truculent qu’agrémentent avec délicatesse ballades et pages plus nostalgiques Plus de détails
Guillaume Sisiak, www.sylvanes.com, juillet 2021
« C’est comme les Marvel, il faut rester jusqu’au bout » remarque le jeune Enzo alors que les Curious Bard remontent une troisième fois sur scène sous les applaudissements d’un public, conquis par leur prestation et qui en redemande…Cette deuxième soirée musicale, de la 44e édition du festival de l’abbaye de Sylvanès, s’est achevée dimanche 18 juillet après une longue ovation des Curious Bards qui ont, grâce à leur passion et leur soif de transmettre, su remporter l’adhésion du public. Lire article complet
Gérard Viel, 5 planètes, Novembre 2019
Il est très rare de rencontrer des musiciens de formation en musique ancienne, interprétant le répertoire traditionnel et capable de le faire « sonner » comme les musiciens de tradition orale. Leurs arrangements sont innovants, ils sont en perpétuel recherche des racines de ces musiques gaëliques et avec un souci d’approche du public. La musique doit être accessible à tous quel qu’en soit le répertoire savant ou populaire, The Curious Bards donne une lecture personnelle d’une musique ancienne composée pour apporter du plaisir, de la bonne humeur, parfois de la nostalgie voir de la tristesse, mais toujours au service de la vie et du lien social. Leur album « Ex-Tradition » Harmonia Mundi (http://www.harmoniamundi.com/ ) est à écouter entre amis pour danser et rêver. Lire l'article
PROCHAINS CONCERTS
Saint-Nazaire (44), France
Saint-Nazaire (44), France
Les Sables d'Olonne (85), France
Sablé sur Sarthe (72), France
Fontevraud (49), France