The Curious Bards
MUSIQUES TRADITIONNELLES DU MONDE GAÉLIQUE ET CELTE- Diapason, Août 2022
- www.sylvanes.com, juillet 2021
- 5 planètes, Novembre 2019
- Diapason, Mai 2019 - 5 diapasons
- Resmusica, Février 2018
- The Strad, Février 2018
- Toutelaculture.com, Janvier 2018
- Le Parnasse Musical, Janvier 2018
- Baroquiades, janvier 2018
- Südwestrundfunk 2, Décembre 2017
- Musicologie, Décembre 2017
- Critique de Salon, Décembre 2017
- La Croix, Décembre 2017
- Audiophile Magazine, Décembre 2017
- Crescendo, Novembre 2017
- France Inter, Novembre 2017
- France Musique, Octobre 2017
- Destimed, Octobre 2017
- Le Monde, Octobre 2017
- Le Monde, Octobre 2017
- France Musique, Septembre 2017
- Mai 2017
- L'Alsace, Janvier 2017
- Le Dauphiné, Octobre 2016
- CMI J.S. Bach, Octobre 2016
- Early Music Review, Octobre 2016
- Directeur du CMBV, Août 2016
- Royal Conservatoire of Scotland, Juin 2016
Anne Ibos-Augé, Diapason, Août 2022
(...) un univers truculent qu’agrémentent avec délicatesse ballades et pages plus nostalgiques Plus de détails
Guillaume Sisiak, www.sylvanes.com, juillet 2021
« C’est comme les Marvel, il faut rester jusqu’au bout » remarque le jeune Enzo alors que les Curious Bard remontent une troisième fois sur scène sous les applaudissements d’un public, conquis par leur prestation et qui en redemande…Cette deuxième soirée musicale, de la 44e édition du festival de l’abbaye de Sylvanès, s’est achevée dimanche 18 juillet après une longue ovation des Curious Bards qui ont, grâce à leur passion et leur soif de transmettre, su remporter l’adhésion du public. Lire article complet
Gérard Viel, 5 planètes, Novembre 2019
Il est très rare de rencontrer des musiciens de formation en musique ancienne, interprétant le répertoire traditionnel et capable de le faire « sonner » comme les musiciens de tradition orale. Leurs arrangements sont innovants, ils sont en perpétuel recherche des racines de ces musiques gaëliques et avec un souci d’approche du public. La musique doit être accessible à tous quel qu’en soit le répertoire savant ou populaire, The Curious Bards donne une lecture personnelle d’une musique ancienne composée pour apporter du plaisir, de la bonne humeur, parfois de la nostalgie voir de la tristesse, mais toujours au service de la vie et du lien social. Leur album « Ex-Tradition » Harmonia Mundi (http://www.harmoniamundi.com/ ) est à écouter entre amis pour danser et rêver. Lire l'article
Loïc Chahine, Diapason, Mai 2019 - 5 diapasons
On notera le soin apporté à l'investigation historique autant que pratique. (...) La flûte de Bruno Harlé développe une variété d'attaques (des plus remarquables dans Rakes of Westmeath) à laquelle répond le violon nerveux d'Alix Boivert.
5 diapasons
Charlotte Saulneron, Resmusica, Février 2018
"Minutieux tout autant qu’engagé, fort d’une interprétation historique tout autant que moderne, le premier disque de l’ensemble baroque The Curious Bards est d’une fraicheur réjouissante de bout en bout.
Charlotte Gardner, The Strad, Février 2018
L’album [Ex]tradition est ensorcelant, convivial, tout en donnant l’impression d’être improvisé (clairement joué par coeur). Ils honorent les origines dansées de cette musique avec une articulation impeccable et une précision rythmique, le tout délivré avec une technique élégante et historique.
Victoria Okada, Toutelaculture.com, Janvier 2018
L’interprétation dans ce disque est imprégnée de bonne humeur, transmet la vitalité des gens simples avec la spontanéité et la souplesse d’improvisation(...) Le timbre clair de la mezzo soprano Ilektra Platiopoulou y donne une couleur lumineuse.
René François Auclair, Le Parnasse Musical, Janvier 2018
Les instruments magnifiques, le choix et l’agencement des pièces, la virtuosité à la fois inspirée et époustouflante des musiciens font de ce disque de qualité supérieure, un des plus beaux consacrés à ce genre.”
Emmanuel Deroeux, Baroquiades, janvier 2018
Les musiciens profitent de ces élans pour montrer, toujours avec une certaine simplicité, leur virtuosité et la maîtrise de leur instrument. (…) La lecture du livret laisse vite comprendre que cet enregistrement est le fruit d’un travail musicologique et musical, sérieux, voire scientifique. Cette approche se confirme par l’écoute qui fait entendre une parfaite maîtrise des moindres paramètres.
Jörg Lengersdorf, Südwestrundfunk 2, Décembre 2017
Le nouvel album des Curious Bards est à couper le souffle ; ils jouent avec fulgurances. (…) Une articulation excellente et une recherche des sources précise rencontrent ici un plaisir de jouer débordant.
PROCHAINS CONCERTS
Saint-Malo (35), France
Bruchsal, Allemagne
Hombourg Haut (57), France
Beaupréau (49), France
Stockholm, Suède
Stockholm early music festival