Première Loge, janvier 2025
(…) apporter à ce répertoire fraîcheur et modernité dans une interprétation dénuée de tout académisme, qui fait de chacun des concerts des Curious Bards une expérience vivante et créative (…) On se laisse charmer par la virtuosité délicate et poétique des instrumentistes dont le jeu ciselé, précis comme un travail d’orfèvre, excelle tout autant dans les morceaux enjoués – voire endiablés –, que dans les pages gracieuses, délicates et poétiques. De vraies pépites surgissent au gré du voyage (…) Un voyage en terres scandinaves tout à la fois érudit, réjouissant et émouvant : laissez-vous guider !
Elodie Martinez, Opera Online, janvier 2025
Le livret ne ment pas : « l’auditeur retrouvera dans ce disque toute l’exaltation et la joie qui font la particularité de notre ensemble depuis ses débuts ». Et surtout, une excellence musicale que l’on aurait tendance à vite oublier tant le plaisir de l’écoute est exaltant. (…) Quant à la partie instrumentale, est-il vraiment besoin de spécifier son éclatante réussite ? L’adresse d’éxécution n’a d’égale que l’énergie vive qui happe l’écoute dès les premières notes entraînantes. La ligne de basse est d’un soutien sans faille tandis que l’ensemble des cordes s’harmonisent et s’unissent pour former un tout d’un équilibre sans faille où chacun parvient à faire entendre sa voix sans que cela ne rompe l’équité générale. Un véritable travail d’équilibristes et d’orfèvrerie sous couvert de bonne humeur, de fête et de décontraction !
Pierre Degott, resmusica.com, janvier 2025
Album rafraichissant et enthousiasmant, qui comble une réelle lacune discographique. (…) Les sources et références de tous les airs et danses retenus pour ce disque sont indiquées dans le livret, donnant une vraie caution musicologique à un programme qui balaie tout distinguo que l'on pourrait faire entre musique populaire et musique savante. (…)
Le talent des instrumentistes, l'énergie de leur interprétation, la fraicheur du programme et l'exotisme des sonorités de ces compositions créent un climat tantôt festif tantôt mélancolique, qui ravira l'auditeur en quête de sensations nouvelles. Un album hautement recommandable qui allie le plaisir de l'écoute aux satisfactions de la recherche musicologique.
Elrik Fabre-Maigné, Culture 31, novembre 2024
(…) Une fois de plus, ses maîtres mots sont « éclectisme et excellence. »
Et je ne m’étonne pas qu’il ait invité les Curious Bards, un Ensemble baroque qu’il présente avec une touche d’humour pince-sans-rire de bon aloi, dont ne sont pas avares les musiciens virtuoses de ce quintet impressionnant (...) Passant d’une gigue irlandaise (qui porte bien son nom puisqu’elle donne des fourmis dans les jambes à un air sautillant écossais (dansé avec ou sans kilt), ils emportent partout le public dans le tourbillon de la danse (…) Même la gestuelle des musiciens, très simple mais réfléchie, ou leurs traits d’humour, révèlent un grand travail de répétitions.
Serge Chauzy, Classictoulouse, novembre 2024
Saluons tout d’abord la remarquable présentation du concert par ses acteurs eux-mêmes. Celle des instruments comme celle des œuvres présentées. Pédagogie et humour font bon ménage (…) La précision musicale impressionne en permanence. D’autant plus que ces musiciens jouent de mémoire, sans partition ! (…)
Ilektra Platiopoulou. Sa beauté vocale s’accompagne d’une diction parfaite et d’un pouvoir expressif totalement convaincant (…) belle et riche exploration d’un répertoire original, et chaleureux. Un grand bravo au Curious Bards, un ensemble à suivre en particulier dans leur discographie déjà disponible.
Marc Bauduin, Le Canard Folk, septembre 2024
Les ponts jetés entre musique ancienne et folk/trad sont beaucoup trop rares, on l’a déjà écrit et répété. Lorsque des virtuoses en musique ancienne décident de s’attaquer avec leurs instruments à la musique irlandaise et écossaise, nous ne bouderons pas notre plaisir. Les musiciens ont sincèrement cherché à s’imprégner de l’âme de ces musiques; à cet égard, la première plage, une jig au tin-whistle, accompagné par un cistre énergique, est une très belle réussite. Article complet
Frédéric Degroote, Diapason, février 2024
La vitalité et la bonne humeur de l'album précédent se retrouvent pleinement ici. On s'incline devant l'engagement et la minutie (à commencer par le violon jubilatoire d'Alix Boivert) de ce travail passionnant.
Eric Lambert, baroquiades.com, janvier 2024
La savante alternance d’airs festifs et de moments plus recueillis gomme toute monotonie dans le menu passionnant proposé par The Curious Bards. La prise de son est irréprochable et respecte l’équilibre entre les instruments. Jouée par des musiciens issus d’une formation classique, d’aucuns pourraient penser que cette musique serait restituée de manière corsetée, voire étriquée ; or ce n’est absolument pas le cas bien au contraire ! La musique proposée par The Curious Bards ne manque indéniablement pas de souffle ! (…)
Et pour conclure, le programme de cet enregistrement passionnant met en exergue le caractère unique de la musique traditionnelle irlandaise que l’on peut sans hésitation reconnaître dès la première écoute, une musique qui a indéniablement constitué l’un élément fédérateur de la nation irlandaise face à l’occupant anglais en exaltant le sentiment national. The Curious Bards restitue ici une musique toujours et encore très vivante qui a su traverser les siècles sans prendre une ride! Nul doute que cet enregistrement fera le bonheur des amateurs de musique baroque et des passionnés de musique irlandaise. Article complet
Elodie Martinez, opera-online.com, décembre 2023
Après Ex-tradition, un premier disque très remarqué paru en septembre 2017 chez Harmonia Mundi, l’ensemble The Curious Bards réitère l’exploit de l’émerveillement musical avec Indiscretion (…)
Le talent des instrumentistes et de la mezzo-soprano Ilektra Platiopoulou se déverse avec simplicité, dans une atmosphère plaisante, chaleureuse et bon enfant qui en ferait presque oublier toute la technicité que l’interprétation demande. Le programme en lui-même est bien pensé, alternant avec intelligence les temps festifs auxquels il est impossible de ne pas participer au moins du bout du pied avec d’autres moments plus calmes, doux et relaxants. Ainsi, si la nature même des œuvres présentées tend déjà à éloigner naturellement l’ennui, le risque demeure présent si la structure du programme n’est pas bien pensé. Ce n’est bien sûr pas le cas ici, et l’on savoure chaque piste pour elle-même, mais aussi en fonction de celles qui l’entoure. L’équilibre entre les cinq musiciens (Alix Boivert, Jean-Christophe Morel, Sarah Van Oudenhove, Louis Capeille et Bruno Harlé) permet des exercices de haute voltige où chacun se fait entendre, mais où tous se mélangent. A la fois dissociable et indissocié, chaque individu peut s’exprimer et vivre en se nourrissant et en nourrissant les autres. La musique ainsi servie se déverse et invite Quentin Viannais, Pierre Gallon, Samuel Sérandour et Ilektra Platiopoulou à participer à la magie globale. Article complet
Philippe Ramin, Classica, novembre 2023
La série de trois strathspeys est représentative de la signature sonore de l’ensemble: virtuosité et sens de la couleur sur un socle rythmique puissant, changements spectaculaires de plans sonores. Le jeu tout en détente du violoniste Alix Boivert se fond dans les volutes frémissantes de la flûte de Bruno Harlé. Cette façon de conduire l’énergie est remarquable pour un enregistrement de studio. Spectaculairement captée, la musette (smallpipe) nous parle avec intensité dans la merveilleuse Lamentation de la fille, et l’on fond à l’écoute du beau phrasé d’Ilektra Platiopoulou dans ces Larmes de l’Écosse, délicieuse harmonisation d’une mélodie traditionnelle en rondeau. Très beau moment également la Miss Noble de O’Carolan s’autorise un temps musical étiré et ensorcelant. Morceaux de bravoure, les variations sur Jackie Latin de Charles Maclean (1773) et L’Honorable Reel de Miss Rollo font briller les individualités de l’ensemble. Un régal.