The Curious Bards
MUSIQUES TRADITIONNELLES DU MONDE GAÉLIQUE ET CELTE- Culture 31, novembre 2024
- Classictoulouse, novembre 2024
- Le Canard Folk, septembre 2024
- Diapason, février 2024
- baroquiades.com, janvier 2024
- opera-online.com, décembre 2023
- Classica, novembre 2023
- premiereloge-opera.com, 21 octobre 2023
- BBC Music Magazine, 03 octobre 2023
- Resmusica.com, 22 septembre 2023
- Première Loge, Août 2023
- La Montagne, Juillet 2023
- Magcentre.fr, Juin 2023
- Diapason, Août 2022
- www.sylvanes.com, juillet 2021
- 5 planètes, Novembre 2019
- Diapason, Mai 2019 - 5 diapasons
- Resmusica, Février 2018
- The Strad, Février 2018
- Toutelaculture.com, Janvier 2018
- Le Parnasse Musical, Janvier 2018
- Baroquiades, janvier 2018
- Südwestrundfunk 2, Décembre 2017
- Musicologie, Décembre 2017
- Critique de Salon, Décembre 2017
- La Croix, Décembre 2017
- Audiophile Magazine, Décembre 2017
- Crescendo, Novembre 2017
- France Inter, Novembre 2017
- France Musique, Octobre 2017
- Le Monde, Octobre 2017
- Le Monde, Octobre 2017
- Destimed, Octobre 2017
- France Musique, Septembre 2017
- Mai 2017
- L'Alsace, Janvier 2017
- Le Dauphiné, Octobre 2016
- CMI J.S. Bach, Octobre 2016
- Early Music Review, Octobre 2016
- Directeur du CMBV, Août 2016
- Royal Conservatoire of Scotland, Juin 2016
Elrik Fabre-Maigné, Culture 31, novembre 2024
(…) Une fois de plus, ses maîtres mots sont « éclectisme et excellence. »
Et je ne m’étonne pas qu’il ait invité les Curious Bards, un Ensemble baroque qu’il présente avec une touche d’humour pince-sans-rire de bon aloi, dont ne sont pas avares les musiciens virtuoses de ce quintet impressionnant (...) Passant d’une gigue irlandaise (qui porte bien son nom puisqu’elle donne des fourmis dans les jambes à un air sautillant écossais (dansé avec ou sans kilt), ils emportent partout le public dans le tourbillon de la danse (…) Même la gestuelle des musiciens, très simple mais réfléchie, ou leurs traits d’humour, révèlent un grand travail de répétitions.
Serge Chauzy, Classictoulouse, novembre 2024
Saluons tout d’abord la remarquable présentation du concert par ses acteurs eux-mêmes. Celle des instruments comme celle des œuvres présentées. Pédagogie et humour font bon ménage (…) La précision musicale impressionne en permanence. D’autant plus que ces musiciens jouent de mémoire, sans partition ! (…)
Ilektra Platiopoulou. Sa beauté vocale s’accompagne d’une diction parfaite et d’un pouvoir expressif totalement convaincant (…) belle et riche exploration d’un répertoire original, et chaleureux. Un grand bravo au Curious Bards, un ensemble à suivre en particulier dans leur discographie déjà disponible.
Marc Bauduin, Le Canard Folk, septembre 2024
Les ponts jetés entre musique ancienne et folk/trad sont beaucoup trop rares, on l’a déjà écrit et répété. Lorsque des virtuoses en musique ancienne décident de s’attaquer avec leurs instruments à la musique irlandaise et écossaise, nous ne bouderons pas notre plaisir. Les musiciens ont sincèrement cherché à s’imprégner de l’âme de ces musiques; à cet égard, la première plage, une jig au tin-whistle, accompagné par un cistre énergique, est une très belle réussite. Article complet
Frédéric Degroote, Diapason, février 2024
La vitalité et la bonne humeur de l'album précédent se retrouvent pleinement ici. On s'incline devant l'engagement et la minutie (à commencer par le violon jubilatoire d'Alix Boivert) de ce travail passionnant.
Eric Lambert, baroquiades.com, janvier 2024
La savante alternance d’airs festifs et de moments plus recueillis gomme toute monotonie dans le menu passionnant proposé par The Curious Bards. La prise de son est irréprochable et respecte l’équilibre entre les instruments. Jouée par des musiciens issus d’une formation classique, d’aucuns pourraient penser que cette musique serait restituée de manière corsetée, voire étriquée ; or ce n’est absolument pas le cas bien au contraire ! La musique proposée par The Curious Bards ne manque indéniablement pas de souffle ! (…)
Et pour conclure, le programme de cet enregistrement passionnant met en exergue le caractère unique de la musique traditionnelle irlandaise que l’on peut sans hésitation reconnaître dès la première écoute, une musique qui a indéniablement constitué l’un élément fédérateur de la nation irlandaise face à l’occupant anglais en exaltant le sentiment national. The Curious Bards restitue ici une musique toujours et encore très vivante qui a su traverser les siècles sans prendre une ride! Nul doute que cet enregistrement fera le bonheur des amateurs de musique baroque et des passionnés de musique irlandaise. Article complet
Elodie Martinez, opera-online.com, décembre 2023
Après Ex-tradition, un premier disque très remarqué paru en septembre 2017 chez Harmonia Mundi, l’ensemble The Curious Bards réitère l’exploit de l’émerveillement musical avec Indiscretion (…)
Le talent des instrumentistes et de la mezzo-soprano Ilektra Platiopoulou se déverse avec simplicité, dans une atmosphère plaisante, chaleureuse et bon enfant qui en ferait presque oublier toute la technicité que l’interprétation demande. Le programme en lui-même est bien pensé, alternant avec intelligence les temps festifs auxquels il est impossible de ne pas participer au moins du bout du pied avec d’autres moments plus calmes, doux et relaxants. Ainsi, si la nature même des œuvres présentées tend déjà à éloigner naturellement l’ennui, le risque demeure présent si la structure du programme n’est pas bien pensé. Ce n’est bien sûr pas le cas ici, et l’on savoure chaque piste pour elle-même, mais aussi en fonction de celles qui l’entoure. L’équilibre entre les cinq musiciens (Alix Boivert, Jean-Christophe Morel, Sarah Van Oudenhove, Louis Capeille et Bruno Harlé) permet des exercices de haute voltige où chacun se fait entendre, mais où tous se mélangent. A la fois dissociable et indissocié, chaque individu peut s’exprimer et vivre en se nourrissant et en nourrissant les autres. La musique ainsi servie se déverse et invite Quentin Viannais, Pierre Gallon, Samuel Sérandour et Ilektra Platiopoulou à participer à la magie globale. Article complet
Philippe Ramin, Classica, novembre 2023
La série de trois strathspeys est représentative de la signature sonore de l’ensemble: virtuosité et sens de la couleur sur un socle rythmique puissant, changements spectaculaires de plans sonores. Le jeu tout en détente du violoniste Alix Boivert se fond dans les volutes frémissantes de la flûte de Bruno Harlé. Cette façon de conduire l’énergie est remarquable pour un enregistrement de studio. Spectaculairement captée, la musette (smallpipe) nous parle avec intensité dans la merveilleuse Lamentation de la fille, et l’on fond à l’écoute du beau phrasé d’Ilektra Platiopoulou dans ces Larmes de l’Écosse, délicieuse harmonisation d’une mélodie traditionnelle en rondeau. Très beau moment également la Miss Noble de O’Carolan s’autorise un temps musical étiré et ensorcelant. Morceaux de bravoure, les variations sur Jackie Latin de Charles Maclean (1773) et L’Honorable Reel de Miss Rollo font briller les individualités de l’ensemble. Un régal.
Stéphane Lelièvre, premiereloge-opera.com, 21 octobre 2023
(...) Et c’est tout l’art des Curious Bards que d’avoir, au-delà de leurs érudites investigations et de leur indéniable savoir-faire (les musiciens ont tous bénéficié d’une formation académique de haut niveau), su préserver toute la fraîcheur, l’élan, la spontanéité des pages qu’ils ont retenues pour ce nouvel album. Quand vous glisserez le CD dans votre lecteur de salon, pensez à pousser le canapé, les fauteuils, la table basse… et éloignez les vases précieux : peut-être ne résisterez-vous pas longtemps à l’envie de vous dégourdir les guiboles à l’écoute de certaines pages au caractère dansant particulièrement jubilatoire ! (...) c’est à un véritable voyage dans l’espace et le temps que vous invitent le violon tour à tour gracieux et énergique d’Alix Boivert, le cistre tout de pureté et de légèreté de Jean-Christophe Morel, la viole de gambe vibrante de Sarah Van Oudenhove, la harpe triple cristalline de Louis Capeille, le traverso mutin de Bruno Harlé[1] – mais aussi le chant raffiné d’Ilektra Platiopoulou : le timbre clair et léger de la mezzo permet une belle clarté dans la diction, et la simplicité du chant évite toute sophistication excessive, permettant ainsi de préserver la fraîcheur et la spontanéité des cinq pages vocales qui émaillent ce rare et séduisant programme.
Michael Church, BBC Music Magazine, 03 octobre 2023
The musicians’ description of this music as ‘new treasures waiting to be unearthed’ is indeed warranted. After a while a diet of jigs and reels can get a bit samey, but there is also much variety to be savoured, and it’s all excellently played, generating the convivial intimacy of performance in a lost age. The liner notes indicate the political background of many of the Scottish numbers, some of them Jacobite songs which could get those who sang them exiled or even executed. And if you want to know the rhythm of a slip jig or a strathspey dance, you’ll find out here. Article complet
Cécile Glaenzer, Resmusica.com, 22 septembre 2023
(...) Les interprètes s’appuient sur leur parfaite connaissance de l’art de la diminution pour insuffler à ce répertoire un élan inégalé et donner une belle impression de liberté. Le violon nerveux et véloce d’Alix Boivert, la flûte agile de Bruno Harlé, l’évidente complicité qui circule entre les musiciens, tout concourt à faire de cet enregistrement un véritable feu d’artifice.
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