The Curious Bards
MUSIQUES TRADITIONNELLES DU MONDE GAÉLIQUE ET CELTE- Baroquiades, février 2025
- La Voix du Nord, février 2025
- MusicWebInternational, janvier 2025
- De Standaard, janvier 2025
- Première Loge, janvier 2025
- Opera Online, janvier 2025
- Rondomagazin, janvier 2025
- resmusica.com, janvier 2025
- Culture 31, novembre 2024
- Classictoulouse, novembre 2024
- Le Canard Folk, septembre 2024
- Diapason, février 2024
- baroquiades.com, janvier 2024
- opera-online.com, décembre 2023
- Classica, novembre 2023
- premiereloge-opera.com, 21 octobre 2023
- BBC Music Magazine, 03 octobre 2023
- Resmusica.com, 22 septembre 2023
- Première Loge, Août 2023
- La Montagne, Juillet 2023
- Magcentre.fr, Juin 2023
- Diapason, Août 2022
- www.sylvanes.com, juillet 2021
- 5 planètes, Novembre 2019
- Diapason, Mai 2019 - 5 diapasons
- Resmusica, Février 2018
- The Strad, Février 2018
- Toutelaculture.com, Janvier 2018
- Le Parnasse Musical, Janvier 2018
- Baroquiades, janvier 2018
- Südwestrundfunk 2, Décembre 2017
- Musicologie, Décembre 2017
- Critique de Salon, Décembre 2017
- La Croix, Décembre 2017
- Audiophile Magazine, Décembre 2017
- Crescendo, Novembre 2017
- France Inter, Novembre 2017
- France Musique, Octobre 2017
- Destimed, Octobre 2017
- Le Monde, Octobre 2017
- Le Monde, Octobre 2017
- France Musique, Septembre 2017
- Mai 2017
- L'Alsace, Janvier 2017
- Le Dauphiné, Octobre 2016
- CMI J.S. Bach, Octobre 2016
- Early Music Review, Octobre 2016
- Directeur du CMBV, Août 2016
- Royal Conservatoire of Scotland, Juin 2016
Eric Lambert, Baroquiades, février 2025
Ilektra Platiopoulou, complice habituelle des Curious Bards, développe avec sa voix chaude un art avéré de la nuance et de la modulation, soutenue par un accompagnement toujours très pensé pour mettre en valeur la voix. Avec Konung Erik och Spakvinnan, elle fait merveilleusement vivre le texte en forme de dialogue relatant le questionnement d’un Roi envers une voyante au sujet du temps qu’il lui reste à vivre. (…) Ilektra Platiopoulou est particulièrement convaincante et réussit à sublimer l’ambiance énigmatique se dégageant du texte. Sa voix est soutenue avec élégance par la viole en pizzicato au début, à l’archet ensuite, rejointe par le cistre. (…) Au fil de l’écoute, il est difficile de ne pas tomber sous le charme de ces musiques au sonorités assez inhabituelles. Le programme savamment composé alterne judicieusement les styles, les rythmes, les instrumentations, les chants, rendant ainsi l’écoute passionnante. Il est utile d’ajouter que l’indéniable rigueur du travail des Curious Bards a été très positivement accueillie par les musicologues et les musiciens suédois et norvégiens. Cet enregistrement se distingue aussi par la qualité de sa prise de son qui est absolument irréprochable, avec un rendu très naturel et une distance parfaite entre les micros et les instruments. Ce voyage musical en terre scandinave comblera tout autant les curieux qui souhaitent découvrir de nouveaux univers musicaux que ceux pour qui ces musiques sont familières.
L.L., La Voix du Nord, février 2025
Ce qui est certain, en revanche, c'est que ce nouvel opus, dédié aux chansons et aux danses scandinaves du XVIIIè siècle (les Curious Bards s'étaient déjà essayés, avec réussite, aux musiques écossaises ou irlandaises) s'écoute avec le plaisir et l'enthousiasme des premières fois. (...) En prime, la voix profonde et délicate de la mezzo soprano Ilektra Platiopoulou nous montre que les émotions se transmettent, que l'on comprenne la langue ou pas.
Göran Forsling, MusicWebInternational, janvier 2025
There are no less than seven songs on this disc, and they are sung in the original Norwegian and Swedish by the Greek mezzo-soprano Ilektra Platiopoulou. She obviously has a marvellous aptitude for language, since her very clear enunciation sounds totally idiomatic – and some Scandinavian vowels are very difficult for non-native speakers.
Throughout the programme there is a wealth of beautiful melodies and fascinating rhythms, played with technical acuity and sensitivity. It is not only Scandinavians who should be interested in this issue – and don’t forget to read the liner notes!
De Standaard, janvier 2025
Ook een voltreffer: de selectie van ‘hardware’ – inclusief Zweedse nyckelharpa en Noorse hardingfele – die helpt de artificiële grens tussen volks- en kunstmuziek op te heffen. De warme glow van die historische instrumenten en het koelere stemgeluid van de Griekse mezzo Ilektra Platiopoulou creëren een luchtdichte klankbubbel. Trek je houthakkershemd aan, haal een haring uit het zuur en stook de kachel op voor een uurtje immersief luisterplezier. (sta)
Première Loge, janvier 2025
(…) apporter à ce répertoire fraîcheur et modernité dans une interprétation dénuée de tout académisme, qui fait de chacun des concerts des Curious Bards une expérience vivante et créative (…) On se laisse charmer par la virtuosité délicate et poétique des instrumentistes dont le jeu ciselé, précis comme un travail d’orfèvre, excelle tout autant dans les morceaux enjoués – voire endiablés –, que dans les pages gracieuses, délicates et poétiques. De vraies pépites surgissent au gré du voyage (…) Un voyage en terres scandinaves tout à la fois érudit, réjouissant et émouvant : laissez-vous guider !
Elodie Martinez, Opera Online, janvier 2025
Le livret ne ment pas : « l’auditeur retrouvera dans ce disque toute l’exaltation et la joie qui font la particularité de notre ensemble depuis ses débuts ». Et surtout, une excellence musicale que l’on aurait tendance à vite oublier tant le plaisir de l’écoute est exaltant. (…) Quant à la partie instrumentale, est-il vraiment besoin de spécifier son éclatante réussite ? L’adresse d’éxécution n’a d’égale que l’énergie vive qui happe l’écoute dès les premières notes entraînantes. La ligne de basse est d’un soutien sans faille tandis que l’ensemble des cordes s’harmonisent et s’unissent pour former un tout d’un équilibre sans faille où chacun parvient à faire entendre sa voix sans que cela ne rompe l’équité générale. Un véritable travail d’équilibristes et d’orfèvrerie sous couvert de bonne humeur, de fête et de décontraction !
Rondomagazin, janvier 2025
La viole, le violon, le légendaire violon de Hardanger et d'autres instruments ainsi que la voix de la soprano Ilektra Platiopoulou créent un festival de musique populaire scandinave haut en couleur, qui fait immédiatement vibrer.
Pierre Degott, resmusica.com, janvier 2025
Album rafraichissant et enthousiasmant, qui comble une réelle lacune discographique. (…) Les sources et références de tous les airs et danses retenus pour ce disque sont indiquées dans le livret, donnant une vraie caution musicologique à un programme qui balaie tout distinguo que l'on pourrait faire entre musique populaire et musique savante. (…)
Le talent des instrumentistes, l'énergie de leur interprétation, la fraicheur du programme et l'exotisme des sonorités de ces compositions créent un climat tantôt festif tantôt mélancolique, qui ravira l'auditeur en quête de sensations nouvelles. Un album hautement recommandable qui allie le plaisir de l'écoute aux satisfactions de la recherche musicologique.
Elrik Fabre-Maigné, Culture 31, novembre 2024
(…) Une fois de plus, ses maîtres mots sont « éclectisme et excellence. »
Et je ne m’étonne pas qu’il ait invité les Curious Bards, un Ensemble baroque qu’il présente avec une touche d’humour pince-sans-rire de bon aloi, dont ne sont pas avares les musiciens virtuoses de ce quintet impressionnant (...) Passant d’une gigue irlandaise (qui porte bien son nom puisqu’elle donne des fourmis dans les jambes à un air sautillant écossais (dansé avec ou sans kilt), ils emportent partout le public dans le tourbillon de la danse (…) Même la gestuelle des musiciens, très simple mais réfléchie, ou leurs traits d’humour, révèlent un grand travail de répétitions.
Serge Chauzy, Classictoulouse, novembre 2024
Saluons tout d’abord la remarquable présentation du concert par ses acteurs eux-mêmes. Celle des instruments comme celle des œuvres présentées. Pédagogie et humour font bon ménage (…) La précision musicale impressionne en permanence. D’autant plus que ces musiciens jouent de mémoire, sans partition ! (…)
Ilektra Platiopoulou. Sa beauté vocale s’accompagne d’une diction parfaite et d’un pouvoir expressif totalement convaincant (…) belle et riche exploration d’un répertoire original, et chaleureux. Un grand bravo au Curious Bards, un ensemble à suivre en particulier dans leur discographie déjà disponible.
PROCHAINS CONCERTS
Montpellier (34), France
Montpellier (34), France
Valenciennes (59), France
Embaroquement immédiat
Viersen, Allemagne
Einbeck, Allemagne
Internationale Händel-Festspiele