Arts-Scène Diffusion

The Curious Bards

MUSIQUES TRADITIONNELLES DU MONDE GAÉLIQUE ET CELTE

Eric Lambert, Baroquiades, février 2025

Ilektra Platiopoulou, complice habituelle des Curious Bards, développe avec sa voix chaude un art avéré de la nuance et de la modulation, soutenue par un accompagnement toujours très pensé pour mettre en valeur la voix. Avec Konung Erik och Spakvinnan, elle fait merveilleusement vivre le texte en forme de dialogue relatant le questionnement d’un Roi envers une voyante au sujet du temps qu’il lui reste à vivre. (…) Ilektra Platiopoulou est particulièrement convaincante et réussit à sublimer l’ambiance énigmatique se dégageant du texte. Sa voix est soutenue avec élégance par la viole en pizzicato au début, à l’archet ensuite, rejointe par le cistre. (…) Au fil de l’écoute, il est difficile de ne pas tomber sous le charme de ces musiques au sonorités assez inhabituelles. Le programme savamment composé alterne judicieusement les styles, les rythmes, les instrumentations, les chants, rendant ainsi l’écoute passionnante. Il est utile d’ajouter que l’indéniable rigueur du travail des Curious Bards a été très positivement accueillie par les musicologues et les musiciens suédois et norvégiens. Cet enregistrement se distingue aussi par la qualité de sa prise de son qui est absolument irréprochable, avec un rendu très naturel et une distance parfaite entre les micros et les instruments. Ce voyage musical en terre scandinave comblera tout autant les curieux qui souhaitent découvrir de nouveaux univers musicaux que ceux pour qui ces musiques sont familières.

ACTUALITÉ

Sublimation: tournée belge!

Sublimation, le programme de musiques anciennes scandinaves des Curious Bards gagne la Belgique pour 3 concerts aux accents nordiques, mettant…

Lire la suite

Sublimation, le programme de musiques anciennes scandinaves des Curious Bards gagne la Belgique pour 3 concerts aux accents nordiques, mettant en lumière un répertoire méconnu; celui des pays scandinaves (Norvège, Suède...).

Dimanche 27 juillet à l'Église de Celles à 17h00

Lundi 28 juillet à l'Église Notre-Dame des Victoires au Sablon de Bruxelles à 12h15

Mardi 29 juillet au 30CC/Schouwburg de Leuven à 12h15

Au moyen de nouveaux instruments typiques comme la Nyckelharpa suédoise ou le Hardingfele norvégien, The Curious Bards dévoilent toute la richesse d'une musique d'une magnifique singularité mélodique et harmonique, notamment influencée par la culture gaélique. Ces danses et chansons composés au XVIIIe siècle proviennent toutes de manuscrits jusqu'alors très peu explorés. Un programme unique, exotique et d'une fraicheur intense !

TEASER


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.