Arts-Scène Diffusion

Trio SR9

TRIO DE PERCUSSIONS

Emmanuel Deroeux, Classykeo, juin 2024

Tout habillés de blanc, comme en combinaison pour un décollage dans un univers parallèle, Paul Changarnier, Nicolas Cousin et Alexandre Esperet emportent immédiatement leur public dans un voyage immersif au cœur des couleurs sonores chaudes et résonnantes des marimbas, auquel le son rond et métallique du vibraphone se marie avec un véritable délice, prenant et surprenant. Pour palier à l’acoustique matte de la salle, les instruments sont sonorisés avec soin, finissant d’envelopper le public de ces timbres saisissants. Quelques verres dont la fine paroi est frottée d’un doigt mouillé ajoutent quelques fois en sonorités venues d’ailleurs. Ce qui frappe l’auditeur, c’est l’immense finesse d’interprétation du trio. Aurait-il pu soupçonner que frapper sur des lames de bois peut se faire avec autant de délicatesse, pour en produire une note remplie d’âme ? Les phrasés respirent avec une direction très intelligemment menée, comme l’exige la musique de Bach, qui regorgent de nuances amenées avec une parfaite et constante cohérence. C’est d’ailleurs dans la qualité de la nuance piano que l’on reconnait l’excellence d’un ensemble. SR9 fait entendre, dans l’Adagio e dolce de la Sonate n°3 en trio en ré mineur BWV 527, un pianissimo d’une incroyable beauté. (…)

Après ce spectacle offrant une superbe façon de (re)découvrir Bach, le trio est applaudi avec grand enthousiasme et bravi, démontrant encore une fois combien la musique de Bach peut être moderne, surtout lorsqu’elle est défendue par des jeunes musiciens aussi talentueux qu’imaginatifs. Article complet

Hélène Pierrakos, Webtheatre, mai 2024

Entre folk, jazz, chanson française, musique médiévale et rock, adossée aux sonorités hypnotiques ou franchement spectaculaires des trois claviéristes qui l’accompagnent, Kyrie Kristmanson déroule avec ses partenaires un programme intitulé « Venus Rising » (…). Le résultat est d’une beauté et d’une étrangeté à couper le souffle : la voix de Kyrie Kristmanson, tour à tour évanescente et charnelle, d’une naïveté d’enfant et d’une séduction de femme fatale, fragile et puissante, nous emmène dans des sphères inexplorées. Le Trio SR9 porte ce récital avec un immense talent, sur des arrangements réalisés pour la plupart par Grégoire Letouvet, l’un des compères de l’aventure. Piano préparé, vibraphone, marimba : tous ces instruments sans lien connu avec le Moyen-Âge ni aucun des siècles passés s’imposent pourtant avec superbe, comme si l’originalité de la voix de Kyrie Kristmanson ouvrait tous les possibles du champ sonore. On est également touché de la force de conviction de ces trois hommes dans leur engagement pour la cause des compositrices, qui semble aller pour eux de soi... De savoureux moments de présentation orale et d’humour ponctuent en effet ce concert éblouissant. Article complet

Olivier Buslau, Rondo Magazine, avril 2024

La voix douce de Kristmanson suit les mélodies ramifiées flottantes dans un monde sonore granuleux. Article complet

Aliette de Laleu, mars 2024

En musique, dresser des listes de noms de compositrices oubliées ne suffit pas, même raconter leurs vies n’est juste qu’un premier pas. Il faut désormais faire entendre leurs musiques, et, surtout, les rendre vivantes et intemporelles. […] 
Avec Venus Rising, le Trio SR9 et Kyrie Kristmanson dessinent ainsi le matrimoine de demain. Celui qui s’inscrit dans une époque, offre à nos oreilles de nouvelles perspectives et convoque autour d’un même fil rouge – la voix des femmes – des esthétiques que l’on ne soupçonnait pas pouvoir faire cohabiter avec autant de cohérence et de finesse.

Pierre Lamy, Qobuz, mars 2024

Avec Venus Rising on aura droit à 12 mélodies vibrantes et puissantes, qui s’en viennent ressusciter la création au féminin, et des textes sensibles qui chantent l’intemporel et l’universel (…) Mais c’est surtout l’histoire d’un artisanat sonore, et au fond, d’un immense et magnifique choc esthétique. Avec leur instrumentarium complètement foutraque à base de piano préparé, crissement de cordes et autres verres d’eau accordés, les garçons turbulents du Trio SR9 et Kyrie Kristmanson avec son ensorceleuse voix de chaton nous emmènent vers un ailleurs dont on ne voudrait jamais revenir. Alors oui, ça chatouille, ça dérange, et les arrangements sophistiqués de Grégoire Letouvet risquent peut-être d’en dérouter quelques-uns, mais elle réside sans doute là, la véritable liberté de ton. Et celle du quatuor ainsi formé est des plus inspirantes. Elle est bien palpable, on la sent et on la tient, cette musique pleinement vivante pour le temps présent. Article complet

Anne Berthod, Télérama, mars 2024

Ces 4 aventuriers partagent le même tropisme pour les musiques anciennes, osent les embardées pop et délires cosmiques. Esprits follets, ils sont capables de transfigurer n'importe quel répertoire avec délicatesse et fantaisie.

Catherine Carette, Radio France, février 2024

Les percussionnistes (hommes) du Trio SR9 qui réinventent musiques savantes et populaires s'allient à l'autrice-compositrice et interprète Kyrie Kristmanson qui explore depuis toujours les chansons habitées par des énergies anciennes, pour parcourir 800 ans d'écriture musicale au féminin. Cette belle aventure pour voix, marimba, vibraphone, glockenspiel et piano préparé est un choix artistique politique et poétique. Article complet

Anne-Sandrine di Girolamo, Gang Flow, Mai 2022

(...) Le TRIO SR9 explore au marimba Ravel et c’est superbe
Un disque original et très bien pensé. Des transcriptions fines qui apportent un regard complémentaire sur le répertoire choisi sans tomber dans l’artificialité. Des interprétations raffinées qui laissent intactes toutes les couleurs tout en insufflant un soupçon de modernité et de jeunesse. Plus de details

Ferruccio Nuzzo, Grey-Panthers.it, Mais 2022

Entusiasmante visione panoramica di inediti orizzonti musicali, ispirati  ed illuminati dalle sonorità evocatrici delle composizioni e delle trascrizioni di Maurice Ravel, nella sublime interpretazione  del Trio SR9. Tre virtuosi della marimba, Paul Changarnier, Nicolas Cousin et Alexandre Esperet, che già da qualche anno sorprendono per il genio e l’originalità delle loro interpretazioni-trascrizioni animate dalla ricchezza timbrica dei loro strumenti, soli o integrati dalla voce o da strumenti ospiti (in questo cd la voce di Kyrie Kristmanson, il violoncello di Astrig Siranossian ed il pianoforte della brava Shani Diluka). (...) Plus de détails

Le Noise (Jérôme Gillet), Froggy's Delight, Mars 2022

(...) Féliciter Le Trio SR9 également pour la cohérence, pour la pertinence, la finesse des arrangements. Rien de surprenant mais c’est toujours important de le souligner pour un ensemble qui aime aborder des répertoires variés : aussi bien Mendelssohn, Stravinsky, Bach dans un disque fort recommandable que des compositeurs plus modernes comme Florent Caron-Darras, François Tashdjian, Balint Karosi ou Daniel Arango-Prada.
Dans ce disque, le trio crée des liens entre Ravel et ses influences russes ou espagnoles. Ravel, c’est la science de l’écriture, de la transcription, de l’orchestration mais également l’alchimie des timbres. C’est donc tout un art de ne rien perdre de cette alchimie. Ici tout est dans la virtuosité, la subtilité, les jeux de couleurs dans le boisé, la rondeur du marimba. Rien que la version de Gaspard de la nuit mérite l’écoute de ce disque … Plus de détails


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.