Arts-Scène Diffusion

Ensemble Irini

ENSEMBLE VOCAL

Lara Othman, Olyrix, août 2024

(…) polyphonies médiévales, reprises avec lumière par l’Ensemble Irini. L’équilibre se remarque d'emblée, mais aussi le dynamisme avec lequel les voix se répondent, s’accordent et s’enchaînent, sous la direction particulièrement rythmée, marquée de façon parfois excessivement gestuelle, de Lila Hajosi. L’entrée dans le répertoire orthodoxe contraste aussitôt avec les morceaux de Dufay, par la présence plus imposante des basses, mais le soin porté à la précision est identique, voire meilleur. Enfin, les instrumentistes ne sont pas en reste, notamment mis en valeur dans un duo de trompettes médiévales plein de densité, aux couleurs éclatantes. Article complet

Emmanuelle Giuliani, La Croix, août 2024

L'Ensemble Irini [...] a proposé un envoûtant voyage dans le temps et l’histoire des Églises chrétiennes. [...]
Le concert construit, avec intelligence et sensibilité, autour des joyaux polyphoniques composés par Dufay invite notre oreille contemporaine à naviguer d’Ouest en Est. L’équilibre sonore repose sur la personnalité vocale des chanteurs, le mélange subtil entre la profonde humanité des timbres, la simplicité de l’expression et la parfaite flexibilité musicale. Tout sonne juste, noble et intense.
Soutenant les voix dans les pièces de Dufay (toutes d’une beauté confondante), ponctuant le chemin de quelques interventions purement instrumentales, Sandie Griot et Claire McIntyre ajoutent à la magie ambiante les couleurs mordorées des cuivres anciens. Avec douceur et ferveur, élégance et sobriété. [...]

Volker Timmermann, NWZ, août 2024

(…) à St. Johann im Schnoor, l'ensemble Irini, dirigé par la cheffe d'orchestre Lila Hajosi, chante. Cet ensemble [...] de très haute qualité qui nous ramène dans l'univers sonore méditatif et intime de la Renaissance. Par exemple, avec la polyphonie précoce du grand maître franco-flamand Guillaume Dufay, qui a autrefois officié à la chapelle papale. À ses côtés, la musique liturgique byzantine des XIVe et XVe siècles, avec sa mélodie particulière, rarement entendue ici, déploie une magie étrange pour nos oreilles.

Andreas Schnell, Kreiszeitung, août 2024

Une expérience musicale quasi transcendantale. (…)
Ils ont joué sous la direction de Lila Hajosi, dont la direction laissait entrevoir la complexité de cette musique, qui peut sembler mystérieuse à une oreille non exercée. Cependant, elle est empreinte d'un charme qui se révèle aisément : parfois, de larges arcs se déployaient au-dessus de notes tenues, parfois les quatre chanteurs, quatre chanteuses et deux trombonistes tissaient leurs voix en de fragiles entrelacements - et les trombonistes eurent aussi une fois leur moment de gloire sans accompagnement vocal.
Seul un feu d'artifice, manifestement non prévu au programme, a brièvement interrompu l'ambiance de ce concert merveilleux, qui a transporté son public dans une époque révolue (…) Article complet

Erros meus, má fortuna, amor ardente, juillet 2024

Reconhecido internacionalmente pelos seus elevados padrões e pelas propostas únicas, extraordinárias e ousadas, o ensemble fez incidir o programa em excertos das “Profecias das Sibilas (Prophetiae Sybillarum)”, pondo em perspectiva a música de Roland de Lassus (1532 – 1594) com algumas das mais significativas peças do repertório bizantino (…) momentos de forte e intensa espiritualidade, marcados de forma singular pela beleza e harmonia das vozes do ensemble e pela energia apaixonada de Lila Hajosi, a sua directora musical. Article complet

Maryvonne Colombani, Journal Zébuline, Novembre 2022

Les voix placées avec justesse s’élancent, pures. Parfois un léger vibrato naturel vient les moirer d’un supplément de sens. (...) L’originalité de ce chœur réside ainsi dans cette union des voix féminines et masculines que certains puristes s’acharnent à séparer quand il s’agit de musique ancienne. 
(...) Cette étape nécessaire conduit (...) à l’éblouissant Virgo Prudentissima d’Heinrich Isaac, véritable chef d’œuvre aux fils sans cesse renouvelés, alternés, tissés, mêlés, repris en une souple circulation entre les différents pupitres. S’en dégage une impression de plénitude qui transporte l’auditoire.
(...) Le verbe est musique, somptueux dans ses incandescences. Plus de détails

Frédéric Norac, Musicologie.org, Juillet 2022

On admire la qualité de l’ensemble, son homogénéité, son hyper-précision tonale dans les pièces latines, mais c’est surtout dans la partie byzantine que la magie opère pleinement (…) l’originalité du répertoire, la beauté mystérieuse de la liturgie orientale, créent une véritable fascination.
(…) La plupart des pièces ont été arrangées par la cheffe de l’ensemble, Lila Hajosi, dans un esprit qui paraît d’une parfaite authenticité. Elle dirige avec précision et souplesse, s’aidant pour les deux dernières pièces d’un encensoir dont on pourrait aisément imaginer voir sortir la fumée purificatrice et nous gratifie d’un bis qui reprend l’introduction de la pièce contemporaine de Zad Moultaka (commande conjointe de l’ensemble et du Centre culturel de l’Abbaye de Noirlac) qui ouvrait cet étonnant programme dont elle mêle d’une certaine façon la multiplicité des styles. Plus de détails

Charlotte Saulneron, Resmusica, Avril 2022

De l’ordre de l’impalpable, le nouveau disque de l’ensemble Irini O Sidera mêle l’Orient et l’Occident avec une profondeur mystique que chaque auditeur percevra au plus profond de soi. (…)
Cette interprétation d’Eulalià Fantova (mezzo-soprano), Julie Azoulay (contralto), Benoît-Joseph Meier (ténor), Guglielmo Buonsanti et Alessandro Ravasio (basses), semble minutieusement sculptée, ou abordé telle une modélisation mathématique savante. (…)
Avec ces airs liturgiques, le temps se rallonge pour une transe spirituelle vibrante qui ne passe plus par les mots. Plus de détails

Émilie Munera , Emission "En-pistes!" France Musique, Février 2022

« Un très beau disque »
« Très beau voyage entre Orient et Occident porté par les 5 voix de l'ensemble »
« Voyage mystique totalement réussi »

Soline Heurtebise, Ôlyrix, Février 2022

Raffinée et puissante, l’élaboration sonore se dessine avec richesse, portée par la voix des cinq solistes de l’ensemble.
Les aigus de la mezzo Eulalia Fantova sonnent profonds, ornementés avec une justesse austère à la ligne pure. Plus profonde, la voix claire de la contralto Julie Azoulay résonne particulièrement dans le répertoire byzantin. Alessandro Ravasio impressionne par une voix de basse abyssale, complexe, souple et très opératique. Guglielmo Buonsanti de son côté a la prosodie austère, calme et posée de la grave orthodoxie. Plus baroque, le ténor Benoît-Joseph Meier s’offre d’une voix vive, souple, précise.
La prosodie typique de la musique madrigaliste s’offre ainsi avec des accents puissants, sous la direction de la musicologue et jeune cheffe Lila Hajosi. La musique s'élève et suspend le temps avec ces voix aériennes, entre la sagesse et la force du saisissement, un sacré parcours. Plus de détails


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