Arts-Scène Diffusion

Ensemble Irini

ENSEMBLE VOCAL

Christine Ducq, La Revue du spectacle, Décembre 2021 

L'ensemble Irini allie ici efficacité dramatique et profondeur expressive, servant avec subtilité et cœur cette écriture contrapuntique.
(...) l'ensemble nous extrait de notre monde bruyant et sombre pour un voyage lumineux au-delà des frontières connues, et nous invite à une "contemplation de sa part d'infini".
Après les sibylles, les chanteurs d'Irini se font chérubins à six ailes. Il s'agit toujours de nous faire lever les yeux vers les cieux pour interroger le mystère de l'univers. Notons la hauteur de vue du texte liminaire de son beau projet par Lila Hajosi dans le livret du CD, titré Un chant sans divertissement, qui en appelle à une écoute exigeante et, disons-le, philosophique - pour un moment empreint de spiritualité.

ACTUALITÉ

Invictae

Ça prend forme - Résidence de création du 26 au 30 octobre à Bar-le-Duc dans la Meuse ! Invictae - femmes miraculeuses…

Lire la suite

Ça prend forme - Résidence de création du 26 au 30 octobre à Bar-le-Duc dans la Meuse !

Invictae - femmes miraculeuses c’est la prochaine création de l’Ensemble Irini !

L’Ensemble Irini renoue avec ses origines en revenant vers le répertoire marial du Moyen-Âge en effectif 100% féminin. Loin d’une image désincarnée et diaphane, c’est au contraire l’image de saintes bacchantes qu’INVICTAE (“invaincues”) convoque. Il s’agit de remettre de la chair, du mouvement et de la vie au coeur des louanges de la figure féminine divine la plus iconique et transculturelle au monde. Les 6 voix de femmes de l’Ensemble Irini dirigées par Lila Hajosi, accompagnées et mises en mouvement par la danseuse et chorégraphe Faustine Aziyadé, dans une mise en espace d'Aïda Gabriëls, chantent sans retenue, utilisent leurs corps comme percussions, dessinent un langage parallèle à la musique qui vient dire en chairs l’amour transcendantal pour la “Roÿne celestre” et ses “entrailles bénies”.

TEASER


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.