Arts-Scène Diffusion

Canticum Novum

PROJETS ORIGINAUX

Canti di Gioia

Canti di Gioia

 

Au sein d’un Moyen Âge prétendument obscurantiste et fermé, le XIIIe siècle s’affiche comme un moment d’ouverture au monde, mais une ouverture associée à l’expansion agressive de l’Occident par le développement commercial et les croisades.

Dans ce décor, la figure de François d’Assise détone à plus d’un titre. Véritable « autre Christ », marchant sur les pas du premier avec une joie radicale, François fait rupture. Il accompagne les croisés avec l’ambition de convertir par la douceur le Sultan, et s’en revient horrifié du spectacle lamentable des soi-disant combattants du Christ. A l’heure où s’amorce en Occident une dynamique d’exploitation du monde vivant, François parle aux oiseaux, adoucit un loup, chante les louanges de le Création, et fait entrer les animaux au paradis en leur donnant une âme. François donne ainsi un nouvel essor à la spiritualité occidentale, et sa mystique s’exporte dans le monde oriental notamment grâce aux missions confiées aux Franciscains en Orient. Parmi les chrétientés d’Orient, les Arméniens sont probablement les plus ouvertes aux influences extérieures en raison de la diaspora arménienne qui, depuis les destructions des royaumes arméniens du Vaspourakan en 1021 et d’Ani en 1045 (la Grande Arménie), par l’Empire byzantin, puis la construction et l’affaiblissement du royaume arménien de Cilicie (la petite Arménie), s’est déployée dans le monde méditerranéen, en Italie et en particulier à Rome, dans le monde arabe, puis dans les empires mongol et ottoman.

Ainsi, en renouant les racines orientales du christianisme, la spiritualité de François a pu rejoindre celle des communautés arméniennes en un creuset fécond et plein d’humanité. 

 

Distribution :

Barbara Kusa, chant 
Emmanuel Bardon, chant 
Valérie Dulac, vièles & lire 
Aliocha Regnard, nyckelharpa & fidula 
Philippe Roche, oud & mandole 
Spyros Halaris, kanun, luth & chant 
Guénaël Bihan, flûtes à bec, traverso & cornemuse
Artyom Minasyan, duduk, chevi, pakou & blul
Henri-Charles Caget, percussions 
Ismaïl Mesbahi, percussions 

 

Programme : 

Laudario di Cortona, musique italienne du XIIIe siècle 
Cant de la Sybilla, musique espagnole du XIIIe siècle 
Musique traditionnelle et liturgique du royaume d’Arménie et de Cilicie (XIIIe et XIVe siècle)
Musique traditionnelle de Cappadoce 
Musique soufie 

 

Durée : 1h15 sans entracte

Canti di Gioia
Canti di Gioia

ACTUALITÉ

Envol(s)

Canticum Novum crée Envol(s) cette semaine à l’Opéra de Saint-Etienne (42)! Par un dialogue entre musique et poésie Canticum Novum invite,…

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Canticum Novum crée Envol(s) cette semaine à l’Opéra de Saint-Etienne (42)!

Par un dialogue entre musique et poésie Canticum Novum invite, dans ce nouveau cycle de création à ouvrir un espace de rêverie, à une réflexion intime, sur l'extraordinaire capacité que nous avons à nous transformer, à évoluer, à incarner, à nous métamorphoser au contact du monde, de l'autre, de l'ineffable... et peut-être de retrouver le temps d'un instant un chemin et un regard commun vers l'horizon. 

+ de précisions

Ararat

Le Théâtre de Sartrouville (78) accueille Ararat ce vendredi 11 avril à 20h30! Canticum Novum y croise un collectif interculturel de…

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Le Théâtre de Sartrouville (78) accueille Ararat ce vendredi 11 avril à 20h30!

Canticum Novum y croise un collectif interculturel de musiciens et une partie du répertoire arménien (danses, chansons populaires et poésies mystiques du Xe au XVIIe siècle). Ainsi, chacun s’approprie la culture de l’autre pour s’en faire une caisse de résonance qui démultiplie les accents émotionnels d’une humanité une et plurielle. 

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