Arts-Scène Diffusion

Canticum Novum

PROJETS ORIGINAUX

Esther

Esther

Cantique des Cantiques

 

Ce programme anniversaire des trente ans de l’Ensemble, est un voyage musical où la richesse expressive de la musique ancienne rencontre l’élan rythmique et entraînant des musiques à danser, une invitation à une traversée sensible des émotions humaines, portée par des sonorités issues de traditions anciennes, nourries par les cultures du bassin méditerranéen et du Proche-Orient.

L’ensemble fait dialoguer les chants liturgiques latins — Nigra sum, Tota pulchra es Maria, Veni de Libano, Veni Sponsa mea — avec des influences musicales séfarades et orientales, dans un esprit d’harmonie et de résonance. Chaque pièce choisie est l’occasion d’explorer les différentes facettes de l’amour : sa douceur, sa ferveur, son mystère. Ce répertoire tisse un lien intime entre les traditions orales, les manuscrits anciens et les formes musicales populaires transmises de génération en génération.

 

Distribution - 11 musiciens

Gülay Hacer Toruk, chant
Emmanuel Bardon, chant
Landy Andriamboavonjy, harpe & chant
Valérie Dulac, vièles
Aliocha Regnard, nyckelharpa
Bayan Rida, oud & chant
Spyros Halaris, kanun, luth & chant
Léa Maquart, flûtes kaval
Khaled Aljaramani, oud & chant
Henri-Charles Caget, percussions
Ismaïl Mesbahi, percussions

 

Esther
Esther

ACTUALITÉ

Samâ-ï, Alep, la cosmopolite

Canticum Novum retrouve le bel écrin de l’abbaye de La Lucerne (50), blottie au creux de le vallée du Thar…

Lire la suite

Canticum Novum retrouve le bel écrin de l’abbaye de La Lucerne (50), blottie au creux de le vallée du Thar et y donne ce soir à 21h00 le programme d’un de ses derniers disques: 
Samâ-ï, qui rend compte de la richesse et de la complexité des registres poétiques, littéraires, linguistiques qui ont mûri dans ce creus et fertile des religions et cultures: on perçoit qu’elles ne furent jamais des blocs imperméables, fixes et identitaires mais des passerelles entre les hommes, leurs besoins de créativité et leurs aspirations spirituelles.

TEASER


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.