Arts-Scène Diffusion

Canticum Novum

PROJETS ORIGINAUX

Hassan le voyageur

Hassan le voyageur

 

Dans ce nouveau programme, l'ensemble Canticum Novum retrace l’itinéraire d’un voyageur hors du commun du XVIe siècle, le passionnant diplomate, homme de lettres et érudit, Hassan Al Wazzan. 

Homme des deux rives, intermédiaire entre l’Europe chrétienne et le monde musulman, Hassan al-Wazzān nait à Grenade à la toute fin du XVe siècle. Issu d’une famille noble et lettrée et formé dans les meilleures écoles, il va très vite apprendre à manier les langues et les codes des cultures orientales et occidentales puis osciller d’un monde à un autre sa vie durant. Tour à tour, diplomate pour le Maroc, ambassadeur, négociateur, sa vie sera une succession d’aventures palpitantes : capturé à Djerba par un corsaire castillan, il sera offert au pape Léon X qui va lui imposer une instruction catholique et le rebaptiser Joannes Leo de Medicis, dit Léon l’Africain. 

Dans un contexte humaniste, Hassan Al Wazzan va mettre ses excellentes connaissances anthropologiques et géographiques au service du Pape en rédigeant sa « Description de l’Afrique » façonnant (à son insu) le regard de l’Occident sur le continent noir.

Illustrant cette rencontre entre Orient et Occident, ce nouveau programme de Canticum Novum évoque le parcours incroyable de cet homme, considéré comme l’un des précurseurs de la figure de l’aventurier-écrivain.

Hassan le voyageur offre un voyage aux confins des musiques anciennes et traditionnelles ayant accompagné autrefois l’épopée d’Hassan Al Wazzan et propose, le temps d’un concert, de servir de boussole dans notre siècle tourmenté.

 

Distribution - 5 musiciens et 1 comédienne
Canticum Novum
Emmanuel Bardon, direction
Barbara Kusa, Emmanuel Bardon, chant 

Valérie Dulac, vièles 
Marine Sablonnière, flûtes à bec & traverso
Ismaïl Mesbahi, percussions
Marijke Bedleem, récitation

Gregoire Béranger, écriture, mise en scène, scénographie & design sonore 
Elsa Jabrin, création lumière, assistante mise en scène
Vincent Aubrin, création son

 

Ce programme est disponible sous deux formats :

Un format concert narré avec une comédienne.
Un format théatralisé avec scénographie et création lumière.

 

Hassan le voyageur

 


Hassan le voyageur
Hassan le voyageur

ACTUALITÉ

Kósmos !

Entre le Tigre et l’Euphrate, Berceau de l’Humanité, Berceau du Cantique des Cantiques, Kósmos, c’est la toute nouvelle création de…

Lire la suite

Entre le Tigre et l’Euphrate, Berceau de l’Humanité, Berceau du Cantique des Cantiques, Kósmos, c’est la toute nouvelle création de Canticum Novum, à découvrir dans le cadre de La Folle Journée de Nantes, à la Cité des Congrès les :

- Samedi 31 janvier à 16h30 et 20h

- Dimanche 1er février à 13h et 18h30

Véritable voyage musical où la richesse expressive de la musique ancienne rencontre l’élan rythmique et entraînant des musiques à danser, une invitation à une traversée sensible des émotions humaines, portée par des sonorités issues de traditions anciennes, nourries par les cultures du bassin méditerranéen et du Proche-Orient. L’ensemble fait dialoguer les chants liturgiques latins — Nigra sum, Tota pulchra es Maria, Veni de Libano, Veni Sponsa mea — avec des influences musicales séfarades et orientales, dans un esprit d’harmonie et de résonance. Chaque pièce choisie est l’occasion d’explorer les différentes facettes de l’amour : sa douceur, sa ferveur, son mystère. Ce répertoire tisse un lien intime entre les traditions orales, les manuscrits anciens et les formes musicales populaires transmises de génération en génération.

En savoir + sur ce programme


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.