Canticum Novum
PROJETS ORIGINAUXTOUT PUBLIC
- Canti di Gioia
- Envol(s)
- Hassan le voyageur
- Samâ-ï
- Sefardi
- Théofaneia
- Ararat
- Paradaia
- Shiruku
- Oyat
- Paz, Salam & Shalom
- Afsaneh
- Duo Manaraf
JEUNE PUBLIC
Canti di Gioia
Au sein d’un Moyen Âge prétendument obscurantiste et fermé, le XIIIe siècle s’affiche comme un moment d’ouverture au monde, mais une ouverture associée à l’expansion agressive de l’Occident par le développement commercial et les croisades.
Dans ce décor, la figure de François d’Assise détone à plus d’un titre. Véritable « autre Christ », marchant sur les pas du premier avec une joie radicale, François fait rupture. Il accompagne les croisés avec l’ambition de convertir par la douceur le Sultan, et s’en revient horrifié du spectacle lamentable des soi-disant combattants du Christ. A l’heure où s’amorce en Occident une dynamique d’exploitation du monde vivant, François parle aux oiseaux, adoucit un loup, chante les louanges de le Création, et fait entrer les animaux au paradis en leur donnant une âme. François donne ainsi un nouvel essor à la spiritualité occidentale, et sa mystique s’exporte dans le monde oriental notamment grâce aux missions confiées aux Franciscains en Orient. Parmi les chrétientés d’Orient, les Arméniens sont probablement les plus ouvertes aux influences extérieures en raison de la diaspora arménienne qui, depuis les destructions des royaumes arméniens du Vaspourakan en 1021 et d’Ani en 1045 (la Grande Arménie), par l’Empire byzantin, puis la construction et l’affaiblissement du royaume arménien de Cilicie (la petite Arménie), s’est déployée dans le monde méditerranéen, en Italie et en particulier à Rome, dans le monde arabe, puis dans les empires mongol et ottoman.
Ainsi, en renouant les racines orientales du christianisme, la spiritualité de François a pu rejoindre celle des communautés arméniennes en un creuset fécond et plein d’humanité.
Distribution :
Barbara Kusa, chant
Emmanuel Bardon, chant
Valérie Dulac, vièles & lire
Aliocha Regnard, nyckelharpa & fidula
Philippe Roche, oud & mandole
Spyros Halaris, kanun, luth & chant
Guénaël Bihan, flûtes à bec, traverso & cornemuse
Artyom Minasyan, duduk, chevi, pakou & blul
Henri-Charles Caget, percussions
Ismaïl Mesbahi, percussions
Programme :
Laudario di Cortona, musique italienne du XIIIe siècle
Cant de la Sybilla, musique espagnole du XIIIe siècle
Musique traditionnelle et liturgique du royaume d’Arménie et de Cilicie (XIIIe et XIVe siècle)
Musique traditionnelle de Cappadoce
Musique soufie
Durée : 1h15 sans entracte
Dossiers
PROCHAINS CONCERTS
Sartrouville (78), France
Sartrouville (78), France
Nantes (44), France
La Folle Journée de Nantes
Nantes (44), France
La Folle Journée de Nantes
Bourg-en-Bresse (01), France