Arts-Scène Diffusion

Canticum Novum

PROJETS ORIGINAUX

Canti di Gioia

Canti di Gioia

 

Au sein d’un Moyen Âge prétendument obscurantiste et fermé, le XIIIe siècle s’affiche comme un moment d’ouverture au monde, mais une ouverture associée à l’expansion agressive de l’Occident par le développement commercial et les croisades.

Dans ce décor, la figure de François d’Assise détone à plus d’un titre. Véritable « autre Christ », marchant sur les pas du premier avec une joie radicale, François fait rupture. Il accompagne les croisés avec l’ambition de convertir par la douceur le Sultan, et s’en revient horrifié du spectacle lamentable des soi-disant combattants du Christ. A l’heure où s’amorce en Occident une dynamique d’exploitation du monde vivant, François parle aux oiseaux, adoucit un loup, chante les louanges de le Création, et fait entrer les animaux au paradis en leur donnant une âme. François donne ainsi un nouvel essor à la spiritualité occidentale, et sa mystique s’exporte dans le monde oriental notamment grâce aux missions confiées aux Franciscains en Orient. Parmi les chrétientés d’Orient, les Arméniens sont probablement les plus ouvertes aux influences extérieures en raison de la diaspora arménienne qui, depuis les destructions des royaumes arméniens du Vaspourakan en 1021 et d’Ani en 1045 (la Grande Arménie), par l’Empire byzantin, puis la construction et l’affaiblissement du royaume arménien de Cilicie (la petite Arménie), s’est déployée dans le monde méditerranéen, en Italie et en particulier à Rome, dans le monde arabe, puis dans les empires mongol et ottoman.

Ainsi, en renouant les racines orientales du christianisme, la spiritualité de François a pu rejoindre celle des communautés arméniennes en un creuset fécond et plein d’humanité. 

 

Distribution :

Barbara Kusa, chant 
Emmanuel Bardon, chant 
Valérie Dulac, vièles & lire 
Aliocha Regnard, nyckelharpa & fidula 
Philippe Roche, oud & mandole 
Spyros Halaris, kanun, luth & chant 
Guénaël Bihan, flûtes à bec, traverso & cornemuse
Artyom Minasyan, duduk, chevi, pakou & blul
Henri-Charles Caget, percussions 
Ismaïl Mesbahi, percussions 

 

Programme : 

Laudario di Cortona, musique italienne du XIIIe siècle 
Cant de la Sybilla, musique espagnole du XIIIe siècle 
Musique traditionnelle et liturgique du royaume d’Arménie et de Cilicie (XIIIe et XIVe siècle)
Musique traditionnelle de Cappadoce 
Musique soufie 

 

Durée : 1h15 sans entracte

Canti di Gioia
Canti di Gioia

ACTUALITÉ

OYAT à domicile!

À la manière d’un arbre dont les racines multiples s’ancrent et puisent leurs énergies dans différents terreaux fertiles, Canticum Novum…

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À la manière d’un arbre dont les racines multiples s’ancrent et puisent leurs énergies dans différents terreaux fertiles, Canticum Novum ne cesse depuis de nombreuses années de s’étoffer, de s’intensifier et de s’ouvrir vers de nouvelles aventures humaines et musicales. Dans ce programme anniversaire réalisé pour les 25 ans de l'ensemble, Canticum Novum célèbre les notions d’enracinement, de transmission générationnelle, d’identités partagées et rend hommage aux liens tissés et aux attachements profonds créés depuis ces 25 années.

Retrouvez les ce jeudi 19 décembre à 20h00 au Théâtre Copeau de l'Opéra de Saint-Étienne (42)

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