Arts-Scène Diffusion

Canticum Novum

PROJETS ORIGINAUX

Canti di Gioia

Canti di Gioia

 

Au sein d’un Moyen Âge prétendument obscurantiste et fermé, le XIIIe siècle s’affiche comme un moment d’ouverture au monde, mais une ouverture associée à l’expansion agressive de l’Occident par le développement commercial et les croisades.

Dans ce décor, la figure de François d’Assise détone à plus d’un titre. Véritable « autre Christ », marchant sur les pas du premier avec une joie radicale, François fait rupture. Il accompagne les croisés avec l’ambition de convertir par la douceur le Sultan, et s’en revient horrifié du spectacle lamentable des soi-disant combattants du Christ.

A l’heure où s’amorce en Occident une dynamique d’exploitation du monde vivant, François parle aux oiseaux, adoucit un loup, chante les louanges de le Création, et fait entrer les animaux au paradis en leur donnant une âme. François donne ainsi un nouvel essor à la spiritualité occidentale, et sa mystique s’exporte dans le monde oriental notamment grâce aux missions confiées aux Franciscains en Orient.

 

Distribution - 10 musiciens

Barbara Kusa, Emmanuel Bardon, chant 
Valérie Dulac, vièles
Aliocha Regnard, nyckelharpa 
Philippe Roche, oud 
Spyros Halaris, kanun, luth & chant 
Marine Sablonnière, flûtes à bec
Artyom Minasyan, duduk, pakou, zurna & blul
Henri-Charles Caget, percussions 
Ismaïl Mesbahi, percussions 

 

Programme : 

Laudario di Cortona, musique italienne du XIIIe siècle 
Cant de la Sybilla, musique espagnole du XIIIe siècle 
Musique traditionnelle et liturgique du royaume d’Arménie et de Cilicie (XIIIe et XIVe siècle)
Musique traditionnelle de Cappadoce 
Musique soufie 

 

Canti di Gioia
Canti di Gioia

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