Arts-Scène Diffusion

Claire-Marie Le Guay

PIANO

C'est la nuit qu'il est beau de croire à la lumière

 

MOZART
Fantaisie en ré min

BACH
Concerto italien

LISZT
Bénédiction de Dieu dans la solitude
Étude d’exécution n. 10 « Appasionnata »

MAHLER-BERRUT
Adagietto de la 5ème Symphonie 

RACHMANINOV
Prélude op 32 n.12     
Etude op 39 n.5 

Ce programme est inspiré du livre écrit par Claire-Marie Le Guay « C’est la nuit qu’il est beau de croire à la lumière » ed. Flammarion 2023.
« La pianiste se dévoile, au gré de confessions sur le lien intime qu’elle entretient avec la musique des cinq génies évoqués. Un « livre en forme de main tendue », écrit Erik Orsenna dans la préface. « Vous voudriez en savoir plus, bien plus, sur cette pianiste très aimée, très admirée. Elle avoue peu. Alors à vous de deviner. Et de tendre l’oreille. C’est la musique, touche après touche, qui dessinera son portrait. » Emmanuel Dupuy, DIAPASON 2023

Ce programme est proposé avec ou sans clefs d’écoute par Claire-Marie Le Guay.
Un programme de récital en deux parties est également possible.

 

Jean-Baptiste Urbain, France musique, Janvier 2023

Une artiste lumineuse, solaire, qui pour la deuxième fois prend la plume pour nous rappeler que, oui, la musique, peut éclairer notre vie. 

Vanessa François, Pianiste magazine, Décembre 2022

Chaque chapitre entremêle avec grâce impressions personnelles et réflexions musicologiques. (…) Avec ce livre qu’elle a conçu comme un «concert écrit», Claire-Marie Le Guay réussit son pari : partager sa passion et faire rayonner la musique dans la nuit. 

Laure Mézan, Radio classique, Novembre 2022

Claire-Marie Le Guay nous livre ses réflexions aussi pertinentes que touchantes sur la musique, sa force expressive, son pouvoir consolateur, ses liens avec la nature… son rôle essentiel dans nos vies à tous. 

C'est la nuit qu'il est beau de croire à la lumière

C'est la nuit qu'il est beau de croire à la lumière


Claire-Marie Le Guay - préface d’ Erik Orsenna

Flammarion - novembre 2022

2022

Claire-Marie Le Guay a conçu ce livre comme un concert écrit.

En s’appuyant sur la vie et la personnalité de cinq compositeurs et l’exploration de leurs œuvres, elle nous convie à une lecture musicale.

Le foisonnement joyeux de Mozart, lumineux au-delà du drame, nous prend par la main, l’équilibre de la construction de Bach organise nos pensées, le flot des sentiments amoureux de Liszt éveille nos sens et nous guide de la douleur à la consolation, la force créatrice de Mahler, puisant sa source dans la nature, nous aide à trouver notre place, et la puissance expressive de Rachmaninov nous fait vibrer et nous donne l’énergie du dépassement.

Étayé de nombreux liens d’écoute, ce livre est un partage de ce que l’on peut puiser dans la musique pour éclairer notre vie.

 

Proposition de récital en lien avec le contenu du livre
Ce programme réunit les cinq compositeurs des chapitres : Mozart, Bach, Mahler, Liszt, et Rachmaninov.

 

 


C'est la nuit qu'il est beau de croire à la lumière

 


ACTUALITÉ


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.