Arts-Scène Diffusion

Duo Salque-Peirani

VIOLONCELLE & ACCORDÉON

Migration

Migration

« Un Voyage du Nord au Sud »

 

Vincent Peirani, accordéon
François Salque, violoncelle
Jean Boucault & Johnny Rasse, chanteurs d’oiseaux

Tissé par les mille voix des oiseaux des cinq continents, ce spectacle entraîne l’auditeur au-delà du temps et de l’espace, pour le plonger au cœur d’un univers sonore où cohabitent le mystère et le merveilleux.  Sans appeaux, s’inspirant des techniques traditionnelles de souffle-voix, de diphonie, de voix aspirée, de chant trillé, de sifflement haute fréquence, de sifflement en bourdon et de chant percussif, les chanteurs d’oiseaux réinventent le chant primitif d’une nature magnifiée. Quant à Vincent Peirani et François Salque, ils font référence. Leur sensibilité, leur virtuosité époustouflante et leur maitrise des différents langages musicaux apportent une touche magique à ce spectacle unique en son genre. Extrait video

Comme l’oiseau s’inspire du chant d’autres oiseaux rencontrés au cours de ces haltes migratoires, les compositeurs se sont de tous temps inspirés des musiques découvertes au cours de leurs voyages… De Sibelius à Piazzolla, en passant par Messiaen et Takemitsu, c’est un étonnant voyage musical auquel vous convie cet insolite quatuor, réinventant une mélodie de l’exil…

Un accord simple (do-mi-sol) répété par Vincent Peirani, une belle mélodie du compositeur estonien Arvo Pärt, esquissée par François Salque, puis le Cantus Arcticus de Rautavaara, compositeur finlandais. Derrière eux, les chanteurs, comme s’ils guettaient près d’un étang baigné de brume. Ou près d’un lac, le Baïkal. Du coup, quand ils jouent une pièce de Rimsky-Korsakov, La Rose et le rossignol, l’un des « chanteurs d’oiseaux » fait la rose.

Et voilà que par la magie du voyage imaginaire on se retrouve en Argentine. Quand le duo Salque-Peirani aborde Armageddon d’Astor Piazzolla, ils se déchaînent. Jean Boucault et Johnny Rasse les rejoignent, devenus soudain oiseaux d’Amazonie. Dont l’oiseau « indicateur », qui par ses cris guide les hommes vers les nids d’abeilles et permet ainsi à l’homme de récolter le miel, et à l’oiseau de déguster les larves et la cire.
 


« Coup de cœur à la Folle Journée de Nantes »  Culturebox
« Un voyage unique aux sonorités lointaines ou familières qui envoûtera petits et grands » Toulouscope
« Bien plus que de simples imitateurs d'oiseaux, ces deux artistes ont pour but de sublimer le matériau brut du chant d'oiseaux afin d'en faire un véritable art vivant » France Inter 
« Un véritable concert symphonique ! » Sud-Ouest 

ACTUALITÉ

Flâneries en duo

Vincent Peirani & François Salque sont les invités des Flâneries de Reims ce jeudi 20 juin à 19h00 avec leur…

Lire la suite

Vincent Peirani & François Salque sont les invités des Flâneries de Reims ce jeudi 20 juin à 19h00 avec leur programme fétiche intitulé « Classique, Jazz & créations » qu'ils joueront au sein de la Maison de Champagne Canard-Duchêne à Ludes (51) !

Cliquez ici pour retrouver leurs programmes pour la prochaine saison.


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.