Arts-Scène Diffusion

Emmanuelle Bertrand

VIOLONCELLE

Le violoncelle de guerre

Le violoncelle de guerre

Maurice Maréchal & Le Poilu (en solo ou en duo)

D’après les 9 carnets de guerre de Maurice Maréchal et de sa correspondance
Musiques de BACH, BRITTEN, DUROSOIR, DEBUSSY, AMOYEL

 

Emmanuelle Bertrand convie tour à tour Christophe Malavoy, Didier Sandre et François Marthouret et rend hommage à leur côté à son illustre « grand-père du violoncelle », Maurice Maréchal. Ensemble, ils nous livrent l’histoire insolite de son violoncelle de guerre « le Poilu », fabriqué pendant la guerre des tranchées et taillé dans des caisses de munitions allemandes. Reproduit à l’identique par le luthier Jean-Louis Prochasson, le son miraculeux de cet instrument surgit du passé pour nous faire partager son histoire et celle de son jeune soldat qui deviendra l’un des plus grands violoncellistes de tous les temps. 

Ce concert-lecture peut être donné en version solo ou avec la participation de l'un des comédiens Christophe Malavoy, Didier Sandre ou François Marthouret.

Une version jeune public de ce spectacle existe conjointement et s’intitule « Un violoncelle pas comme les autres ».

"En duo avec le comédien Christophe Malavoy, elle a captivé le public du  festival Notes d’Automne, au Perreux-sur-Marne, interprétant avec la grâce et la flamme qui l’habitent toujours, quelques oeuvres du XXe siècle -celui des guerres et des tourmentes - ponctuées de pages intemporelles de Jean-Sébastien Bach."
Emmanuelle Giuliani - La Croix 

"Emmanuelle Bertrand donne corps aux émotions, nuancées, qui se dégagent des mots et des notes (sur des compositions, par exemple de son compagnon Pascal Amoyel, de Jean-Sébastien Bach ou de Benjamin Britten). Elle joue de deux instruments, tous deux signés par le luthier Jean-Louis Prochasson : un Gevrey-Chambertin (qui est le sien) et un fac-similé du Poilu. La différence de son est palpable. L’absence des courbes sensuelles visible. Mais, qu’il soit legato ou pizzicato, le trait d’union entre la musique, les hommes et leurs sentiments est bien là. Un moment rare, empreint d’une transmission en mode majeur."
Le Progrès

Alain Lambert, Musicologie, Novembre 2018

Emmanuelle Bertrand est au violoncelle, remarquable, et joue entre les pages, ou parfois improvise des sons déchirés sur les mots blessés. (…)
Une réplique actuelle du « poilu », tout en raideur, un travail de luthier qui sonne magnifiquement.

Quimper Cultures, Novembre 2018

Emmanuelle Bertrand le fait vibrer avec sensibilité : le «Poilu », la copie de ce violoncelle construit avec des caisses de munitions par des compagnons de Maurice Maréchal, sonne tout à fait bien, et suit à merveille les émotions des mots de Maurice Maréchal
Des œuvres choisies dans les compositions de Britten, Bach ou Strauss ont enchanté le public venu nombreux pour se souvenir.

Le violoncelle de guerre

Un film de Christian Leblé
Avec Emmanuelle Bertrand, Didier Sandre, Jean-Louis Prochasson et Luc Durosoir
Diffusé sur France 2 le 19.11.2012


Le violoncelle de guerre
Le violoncelle de guerre

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.