Un spectacle de Pascal Amoyel
avec Alma Amoyel (12 ans) violon Emmanuelle Bertrand violoncelle Pascal Amoyel piano
Christian Fromont mise en scène Philippe Séon lumière
Alma est une petite fille espiègle et un peu capricieuse. Elle n'a pas envie de faire son violon, que ses parents musiciens s'évertuent pourtant à lui faire travailler! A quoi cela peut-il bien servir? Et pourquoi cela a t-il l'air si important à leurs yeux? C'est alors qu'une conversation improvisée s'engage entre eux, qui va les faire peu à peu entrer dans un fabuleux voyage à travers le temps: des premiers sons des hommes préhistoriques à la Musique présente aux Jeux Olympiques aux temps des Grecs, d'un petit prodige de 6 ans appelé Mozart parcourant l’Europe à la musique assistée par ordinateur, ce récit captivant lui fera à jamais changer son regard sur le monde et prendre conscience qu'à tout moment la magie peut surgir de son violon.
Alma et ses parents dépoussièrent la musique classique. On redécouvre des airs, les plus connus, de Bach, de Mozart, de Beethoven, de Schubert, Chopin, Debussy, on se trémousse sur du Jazz, on rit des mimiques de la jeune Alma, on l'admire lorsqu'elle saisit son violon, on boit les paroles d'Emmanuelle Bertrand et de Pascal Amoyel qui en racontant cette histoire, inculquent les valeurs de la musique qui relèvent plus de la sensibilité que de la connaissance.
Le Figaro
Une pépite!
Le Devoir, Juillet 2018
… le Domaine doit une fière chandelle au couple formé par le pianiste Pascal Amoyel et la violoncelliste Emmanuelle Bertrand. Pascal Amoyel, on l’a écrit souvent, possède l’une des sonorités les plus intéressantes du métier. Il conçoit aussi des animations musicales d’une intelligence suprême, populaires au sens le plus noble du terme. Montréal et Forget avaient vu son spectacle sur György Cziffra ; Forget a vécu celui, extraordinaire, sur Liszt, après un judicieux programme en famille, avec sa fille Alma, résumant de manière astucieuse l’histoire de la musique.
Sur la page facebook de l'orchestre national de Bretagne, découvrez le premier mouvement du concerto pour violoncelle de Marie Jaëll enregistré mi-février.. Retrouvez également Emmanuelle Bertrand dans une interview à propos de cette oeuvre sur Classique mais pas has been: lire ici.
Enregistrement Brahms
Emmanuelle Bertrand & Pascal Amoyel enregistrent leur tout nouveau CD en duo consacré à Brahms pour Harmonia Mundi du 1er…
Emmanuelle Bertrand & Pascal Amoyel enregistrent leur tout nouveau CD en duo consacré à Brahms pour Harmonia Mundi du 1er au 4 mars 2021 à La Ferme de Villefevard.
24H00 de la vie d'une femme - nouveau projet!
Nous nous réjouissons d'accompagner la diffusion de ce tout nouveau programme construit autour de la violoncelliste Emmanuelle Bertrand, avec le…
Nous nous réjouissons d'accompagner la diffusion de ce tout nouveau programme construit autour de la violoncelliste Emmanuelle Bertrand, avec le Sylf et à partir de l'oeuvre de S. Zweig. Une production de l'ensemble Sylf avec le comédien Gilles Chabrier dans une mise en scène de Laurent Fréchuret: + de précisions sur ce programme. Teaser de présentation du spectacle. En tournée à partir de fin 2021.