Ensemble Contraste
MUSIQUE DE CHAMBREPROGRAMMES CLASSIQUES / ROMANTIQUES
- Schubert - Mélodies oubliées
- Best Offenbach
- Schubert in love
- Serenade Viennoise
- Après un rêve
- Requiem de Mozart
- La leçon de musique – Mozart
- Impressions françaises
- Schubert – Lieder avec instrument obligé
- Une prière
- Hommage à Gabriel Fauré (1845 - 1924)
- Les Nuits d'été
- Requiem de Gabriel Fauré
- Mozart - 100% Quintettes
- Tous à l'Opéra
- Love Story
- L'autre XXème siècle - conférence musicale
PROGRAMMES « CROSSOVER »
- Smile, l'Art des Crooners
- Songs - Les musiques de l'exil
- Piazzolla for ever
- Il était une fois Saint-Germain-des-Prés
- Songs of Gospel - Freedom
- Josephine Baker/Paris mon amour
- Schubert in love
- Barbara - « Ma plus belle histoire d'amour »
- A Christmas Carol : Conte musical d'après Charles Dickens
- Rêve(s)
- Les Nuits d'une demoiselle
- Dolce Vita
CONTE MUSICAL

A Christmas Carol : Conte musical d'après Charles Dickens
La tradition fédératrice de Noël, telle qu’on la connaît aujourd’hui, doit beaucoup à un chef-d’oeuvre de la littérature anglaise qui a fait l’effet d’une bombe sociale lors de sa parution en 1843 : “A Christmas Carol” de Charles Dickens.
Présenté sous forme de conte d’une apparente et trompeuse simplicité, il interroge la société victorienne alors engoncée dans un puritanisme étriqué défavorable aux castes populaires. Car à l’instar de Victor Hugo, actif au mème moment Outre-Manche, Charles Dickens entendait placer son art dans la société, au service des oubliés du système, et l’on peut même considérer que son oeuvre a pu sauver et réinstaurer les congés de Noël menacés par l’ère préindustrielle dont la voracité fulgurante laissait peu de place aux exclus. Les chants traditionnels associés à ce moment rassembleur étaient légion, issus d’une longue coutume religieuse, et nombre de compositeurs et artistes ont jeté leur dévolu sur cette magie sans cesse renouvelée de ce qu’on a pu nommer “l’esprit de Noël” et qui ne se démentira jamais.
L’Ensemble Contraste entend faire résonner ces “Christmas Carols” - ces chants de Noël - dont l’héritage se prolonge dans les grands mouvements migratoires anglo-saxons, et notamment sur le continent américain, qui s’est emparé de ce moment musical et spirituel pour en faire émerger une grande tradition.
Conte musical de 6 à 77 ans (et plus!)
Distribution :
Émilie Hedou, chant
Yanowski, comédien
Arnaud Thorette, violon & alto
Pascal Mabit, saxophone
Johan Farjot, piano
Adaptation du texte : Arnaud Thorette/Yanowski
Direction musicale : Johan Farjot
Direction artistique : Arnaud Thorette
Programme :
L’histoire raconte en mots et en musique la nuit mouvementée du 24 décembre que va vivre le vieux Ebenezer Scrooge.
1. Silent Night
2. It’s beginning to look like Christmas
3. The Christmas Song
4. O Little Town of Bethlehem
5. I’m on my way
6. Just a Closer Walk with Thee
7. Down by the riverside
8. Amazing Grace
9. Everybody sing freedom
10. Oh Happy Day
11. O Christmas Tree
12. Last Christmas
13. Do you hear what I hear
14. What child is this ?
Concerts
Vidéos
Un conte de Noël - Teaser
Dossiers
ACTUALITÉ
Au clair de Lune
Au clair de lune, c’est l’Ensemble Contraste qui retrouve la voix singulière et mystérieuse de Rosemary Standley, après la belle…
Lire la suiteAu clair de lune, c’est l’Ensemble Contraste qui retrouve la voix singulière et mystérieuse de Rosemary Standley, après la belle aventure « Schubert in love ».
La poésie est un territoire ou la musique et les mots se rejoignent. Musique des sons, des phrases, du rythme des consonnes ou des voyelles, sonorités douces ou violentes des rimes. Les mots se font transgression ou désirs inavoués. On murmure des vérités voilées de mystère et d’audace. La poésie, ici, incarne tour à tour la liberté, la provocation, la grâce ou la révolte.
Dans cette nuit vibrante, où l’ombre et la lumière s’entrelacent au clair de lune, tout se mélange. La musique est poésie. La poésie est musique. Dans cette mosaïque musicale et linguistique, la parole devient chant, la musique devient confidence. Bertolt Brecht, Max Jacob, Paul Verlaine ou Colette hantent ces morceaux comme des esprits libres, célébrant l’amour, la passion et la mélancolie. De la révolte d’une Pirate Jenny à la douceur d’Après un rêve, de la confidence de I’m a Stranger Here Myself à l’élan langoureux d’un Du Bist die Ruh, ce tour de chant est un théâtre d’émotions sans barrières.
Retrouvez-les en concert avec ce programme au CaixaForum de Barcelone ce dimanche 11 mai à 19h, puis au CaixaForum de Palma le mercredi 14 mai à 19h également.
Photo Kevin Seddiki

Barbara, ma plus belle histoire d'amour
Albane Carrère & l’Ensemble Contraste donneront pour la première fois leur programme Barbara à Paris dans l’écrin intimiste du Bal…
Lire la suiteAlbane Carrère & l’Ensemble Contraste donneront pour la première fois leur programme Barbara à Paris dans l’écrin intimiste du Bal Blomet ce mercredi 7 mai à 20h00!
