Arts-Scène Diffusion

Ensemble Contraste

MUSIQUE DE CHAMBRE

A CHRISTMAS CAROL : Conte musical d'après Charles Dickens

A CHRISTMAS CAROL : Conte musical d'après Charles Dickens

Tournée de Noël 2023

 

La tradition fédératrice de Noël, telle qu’on la connaît aujourd’hui, doit beaucoup à un chef-d’oeuvre de la littérature anglaise qui a fait l’effet d’une bombe sociale lors de sa parution en 1843 : “A Christmas Carol” de Charles Dickens.

Présenté sous forme de conte d’une apparente et trompeuse simplicité, il interroge la société victorienne alors engoncée dans un puritanisme étriqué défavorable aux castes populaires. Car à l’instar de Victor Hugo, actif au mème moment Outre-Manche, Charles Dickens entendait placer son art dans la société, au service des oubliés du système, et l’on peut même considérer que son oeuvre a pu sauver et réinstaurer les congés de Noël menacés par l’ère préindustrielle dont la voracité fulgurante laissait peu de place aux exclus. Les chants traditionnels associés à ce moment rassembleur étaient légion, issus d’une longue coutume religieuse, et nombre de compositeurs et artistes ont jeté leur dévolu sur cette magie sans cesse renouvelée de ce qu’on a pu nommer “l’esprit de Noël” et qui ne se démentira jamais.

L’Ensemble Contraste entend faire résonner ces “Christmas Carols”, chants de Noël, dont l’héritage se prolonge dans les grands mouvements migratoires anglo-saxons, et notamment sur le continent américain, qui s’est emparé de ce moment musical et spirituel pour en faire émerger une grande tradition. Ainsi, en partant d’une adaptation du conte de Dickens (dont le format pourra se prêter à un travail pédagogique et collaboratif à long terme avec les écoles), l’Ensemble Contraste associera, grâce à la voix d’un comédien, les personnages truculents qui y évoluent, avec des musiques qui feront parcourir les époques, en partant des chants religieux anglais, jusqu’au Gospel, mais aussi une sélection de musiques dites classiques.

 

 

Programme

Au cours de la nuit de Noël, un vieillard égoïste et avare, Ebenezer Scrooge, reçoit la visite d’un esprit de Noël. Ce dernier le mettra en face du fantôme de son défunt associé Marley et le fera voyager dans le passé, le présent et le futur afin que Scrooge comprenne ses choix, reprenne le contrôle de sa vie avec générosité et bienveillance pour ceux qui l’entourent et devienne un homme meilleur.

 

Chants traditionnels :

O Christmas Tree / Silent Night / What Child is This?

 

Chants anglais :

Benjamin BRITTEN
Ceremony of Carols, extraits

Paul MCCARTNEY
Wonderful Christmastime

George MICHAEL
Last Christmas

 

Chants américains :

Mel TORMÉ
The Christmas song

Meredith WILSON
It’s Beginning to Look a lot like Christmas

Gloria Shayne BAKER
Do you hear what I Hear ?

 

Adaptation du texte : Thomas Cannariato
Arrangements musicaux : Johan Farjot
Direction artistique : Arnaud Thorette

 

 

Distribution

Émilie Hedou ou Marion Rampal, chant
Igor Bouin, récitant & chant
Arnaud Thorette, direction artistique, violon & alto
Pascal Mabit, saxophone
Johan Farjot, direction musicale & piano

 

Dossiers

A Christmas Carol
A Christmas Carol

ACTUALITÉ

Schubert

L'ensemble Contraste est en concert à l'Opéra d'Avignon ce 3 décembre en compagnie de Sandrine Piau dans un programme entièrement…

Lire la suite

L'ensemble Contraste est en concert à l'Opéra d'Avignon ce 3 décembre en compagnie de Sandrine Piau dans un programme entièrement consacré à Schubert: + de précisions


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.