Arts-Scène Diffusion

Ensemble Contraste

MUSIQUE DE CHAMBRE

Songs - Les musiques de l'exil

Songs - Les musiques de l'exil

 

Ce programme est un hommage aux compositeurs, dont les trajectoires marquées tragiquement par l’exil ont façonné la musique américaine des comédies musicales et du cinéma. Certains, comme Kurt Weill (Mack the Knife) né en Allemagne, ou Irving Berlin (Cheek to cheek) né dans l’Empire russe, ont dû précipitamment trouver refuge aux États-Unis, pour y insuffler la liberté de leur musique. D’autres compositeurs, tels George Gershwin, Oscar Hammerstein, Richard Rodgers ou Leonard Bernstein, certes nés aux États-Unis, n’oublieront jamais l’histoire de leurs parents juifs ayant dû fuir l’Europe de l’Est.

Leur musique reflète cette double identité, mêlant l’héritage culturel de leurs ancêtres à l’effervescence artistique de l’Amérique du XXe siècle. Pour interpréter ces œuvres marquées par l’histoire, l’Ensemble Contraste s’appuie sur le duo vocal puissant et émouvant de deux chanteuses exceptionnelles : Neïma Naouri et Irina De Baghy.

 

Distribution :

Ensemble Contraste
Neïma Naouri, mezzo-soprano
Irina De Baghy, mezzo-soprano
Arnaud Thorette, alto & direction artistique
Alix Merckx, contrebasse
Johan Farjot, piano, arrangements & direction musicale

 

Programme (liste non exhaustive) :

1.    Suite Hébraique - Ernest Bloch
2.    Cheek to cheek - Top hat, Irving Berlin
3.    Spreak low - Kurt Weill
4.    Mac the Knife - Kurt Weill
5.    Singin’ in the rain - N H Brown
6.    Ballad of a sad young men - Fran Landesman
7.    Summertime - George Gershwin
8.    Schindler’s list - John Williams
9.    Being good isn’t good enough - Jule Styne
10.    Somewhere over the rainbow - Harold Arlen
11.    I love Paris - Cole Porter
12.    Somewhere - Leonard Bernstein
13.    Mambo Italiano - Bob Merril
14.    A piece of sky - Michel Legrand
15.    Smile - Charlie Chaplin
et quelques surprises...

 

Mambo italiano (Bob Merrill 1954)

 


La chanson de Mackie (Kurt Weill)

 


Songs - Les musiques de l'exil
Songs - Les musiques de l'exil

ACTUALITÉ

Joséphine Baker, Paris mon amour

Magali Léger & L’Ensemble Contraste rendront hommage à la mythique Josephine Baker ce samedi 26 octobre au Château d’Hardelot (62)…

Lire la suite

Magali Léger & L’Ensemble Contraste rendront hommage à la mythique Josephine Baker ce samedi 26 octobre au Château d’Hardelot (62) à 20h00!

S’inspirant de l’extraordinaire concert de 1968 à l’Olympia - sans doute son plus beau tour de chant - l’ensemble Contraste souhaite retrouver, au travers de sa nouvelle création, la complicité magique de la mythique Josephine Baker avec son public.

Ce spectacle est un hommage à la carrière et à la vie de cette formidable chanteuse, danseuse et meneuse de revue américaine, devenue française en 1937, qui fut une grande figure dans la résistance à l’occupant pendant la Seconde Guerre Mondiale et qui utilisera sa grande popularité dans la lutte contre le racisme et pour l’émancipation des Noirs.

Considérée comme la première star noire, devenue égérie des cubistes et portée par l’enthousiasme des Parisiens pour le jazz et les musiques noires, Josephine Baker a conquis le coeur des parisiens et des français en quelques années, de la Revue nègre de 1925 à J’ai deux amours en 1931...

L’Ensemble Contraste et Magali Léger veulent à leur manière faire revivre cette artiste qui marqua le Paris de l’après-guerre dans sa musique, sa proximité avec le public et son engagement politique de résistante.

TEASER

Photo Dominique Houcmant


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.