Arts-Scène Diffusion

Ensemble Contraste

MUSIQUE DE CHAMBRE

Songs - Les musiques de l'exil

Songs - Les musiques de l'exil

 

Ce programme est un hommage aux compositeurs, dont les trajectoires marquées tragiquement par l’exil ont façonné la musique américaine des comédies musicales et du cinéma. Certains, comme Kurt Weill (Mack the Knife) né en Allemagne, ou Irving Berlin (Cheek to cheek) né dans l’Empire russe, ont dû précipitamment trouver refuge aux États-Unis, pour y insuffler la liberté de leur musique. D’autres compositeurs, tels George Gershwin, Oscar Hammerstein, Richard Rodgers ou Leonard Bernstein, certes nés aux États-Unis, n’oublieront jamais l’histoire de leurs parents juifs ayant dû fuir l’Europe de l’Est.

Leur musique reflète cette double identité, mêlant l’héritage culturel de leurs ancêtres à l’effervescence artistique de l’Amérique du XXe siècle. Pour interpréter ces œuvres marquées par l’histoire, l’Ensemble Contraste s’appuie sur le duo vocal puissant et émouvant de deux chanteuses exceptionnelles : Neïma Naouri et Irina De Baghy.

 

Distribution :

Ensemble Contraste
Neïma Naouri, mezzo-soprano
Irina De Baghy, mezzo-soprano
Arnaud Thorette, alto & direction artistique
Alix Merckx, contrebasse
Johan Farjot, piano, arrangements & direction musicale

 

Programme (liste non exhaustive) :

1.    Suite Hébraique - Ernest Bloch
2.    Cheek to cheek - Top hat, Irving Berlin
3.    Spreak low - Kurt Weill
4.    Mac the Knife - Kurt Weill
5.    Singin’ in the rain - N H Brown
6.    Ballad of a sad young men - Fran Landesman
7.    Summertime - George Gershwin
8.    Schindler’s list - John Williams
9.    Being good isn’t good enough - Jule Styne
10.    Somewhere over the rainbow - Harold Arlen
11.    I love Paris - Cole Porter
12.    Somewhere - Leonard Bernstein
13.    Mambo Italiano - Bob Merril
14.    A piece of sky - Michel Legrand
15.    Smile - Charlie Chaplin
et quelques surprises...

 

Mambo italiano (Bob Merrill 1954)

 


La chanson de Mackie (Kurt Weill)

 


Songs - Les musiques de l'exil
Songs - Les musiques de l'exil

ACTUALITÉ

Au clair de Lune

Au clair de lune, c’est l’Ensemble Contraste qui retrouve la voix singulière et mystérieuse de Rosemary Standley, après la belle…

Lire la suite

Au clair de lune, c’est l’Ensemble Contraste qui retrouve la voix singulière et mystérieuse de Rosemary Standley, après la belle aventure « Schubert in love ».

La poésie est un territoire ou la musique et les mots se rejoignent. Musique des sons, des phrases, du rythme des consonnes ou des voyelles, sonorités douces ou violentes des rimes. Les mots se font transgression ou désirs inavoués. On murmure des vérités voilées de mystère et d’audace. La poésie, ici, incarne tour à tour la liberté, la provocation, la grâce ou la révolte.

Dans cette nuit vibrante, où l’ombre et la lumière s’entrelacent au clair de lune, tout se mélange. La musique est poésie. La poésie est musique. Dans cette mosaïque musicale et linguistique, la parole devient chant, la musique devient confidence. Bertolt Brecht, Max Jacob, Paul Verlaine ou Colette hantent ces morceaux comme des esprits libres, célébrant l’amour, la passion et la mélancolie. De la révolte d’une Pirate Jenny à la douceur d’Après un rêve, de la confidence de I’m a Stranger Here Myself à l’élan langoureux d’un Du Bist die Ruh, ce tour de chant est un théâtre d’émotions sans barrières.

Retrouvez-les en concert avec ce programme au CaixaForum de Barcelone ce dimanche 11 mai à 19h, puis au CaixaForum de Palma le mercredi 14 mai à 19h également.

Photo Kevin Seddiki

Barbara, ma plus belle histoire d'amour

Albane Carrère & l’Ensemble Contraste donneront pour la première fois leur programme Barbara à Paris dans l’écrin intimiste du Bal…

Lire la suite

Albane Carrère & l’Ensemble Contraste donneront pour la première fois leur programme Barbara à Paris dans l’écrin intimiste du Bal Blomet ce mercredi 7 mai à 20h00!

En savoir + sur ce programme

TEASER


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.