Ensemble Contraste
MUSIQUE DE CHAMBREPROGRAMMES CLASSIQUES / ROMANTIQUES
- Mozart et ses héroïnes
- Schubert - Mélodies oubliées
- Best Offenbach
- Schubert in love
- Serenade Viennoise
- Après un rêve
- Requiem de Mozart
- La leçon de musique – Mozart
- Impressions françaises
- Schubert – Lieder avec instrument obligé
- Une prière
- Hommage à Gabriel Fauré (1845 - 1924)
- Les Nuits d'été
- Requiem de Gabriel Fauré
- Tous à l'Opéra
- Love Story
- L'autre XXème siècle - conférence musicale
PROGRAMMES « CROSSOVER »
- Smile, l'Art des Crooners
- Barbara - « Ma plus belle histoire d'amour »
- Women - Les divas du jazz et de la soul
- Songs - Les musiques de l'exil
- Piazzolla for ever
- Il était une fois Saint-Germain-des-Prés
- Songs of Gospel - Freedom
- Josephine Baker/Paris mon amour
- Schubert in love
- A Christmas Carol : Conte musical d'après Charles Dickens
- Rêve(s)
- Les Nuits d'une demoiselle
- Dolce Vita
BAROQUE ?
CONTE MUSICAL

Baroque folk songs
Entre érudition et spontanéité, le programme Baroque Folk Songs explore la circulation des mélodies populaires à travers l’Europe des 16ème et 17ème siècles, et son influence jusqu’à nos jours.
L’immédiateté festive des tarentelles napolitaines et de la Ciaconna de Falconieri nous plonge dans l’univers des danses, matrice essentielle de l’inspiration baroque. Avec Monteverdi – le jubilatoire Zefiro torna et le poignant Lamento della Ninfa – et Purcell, de ses airs de masque (If love’s a sweet passion) à la célèbre Chacony en sol mineur, la voix et les instruments traversent un répertoire où la basse obstinée devient moteur d’invention.
Le voyage se poursuit en Méditerranée avec l’hymne corse Dio vi salvi Regina, l’aria « Si dolce e'l tormento », mais aussi des compositions de Provenzale et Fiamengo, une tarentelle extraite du Códice Saldívar de Santiago de Murcia, avant de gagner les rivages d’Irlande avec les ballades She Moved Through the Fair et Star of the County Down. Enfin, l’écho de ces folk songs résonne jusque dans la pop contemporaine : les chansons des Beatles, Blackbird et Eleanor Rigby, réinventées sur instruments anciens, ferment ce parcours en révélant combien l’énergie de ces musiques irrigue, hier comme aujourd’hui, notre écoute.
Le ténor Marco Angioloni, entouré d’Arnaud Thorette (violon & alto baroques) et de Léa Masson (théorbe & guitare baroques), tissent ce fil reliant la tradition orale aux grands maîtres du baroque et jusqu’aux icônes modernes, où chants populaires et compositions savantes dialoguent dans un même souffle.
Distribution :
Marco Angioloni, ténor
Arnaud Thorette, violon & alto baroques
Léa Masson, théorbe & guitare baroques
Vidéos
Si dolce é'l tormento - Monteverdi
PROCHAINS CONCERTS
Le Perreux-sur-Marne (94), France
Notes d'automne
Montceau-Les-Mines (71), France
Saint-Maurice (94), France
Abbeville (80), France
Montigny-le-Bretonneux (78), France