Arts-Scène Diffusion

Ensemble Contraste

MUSIQUE DE CHAMBRE

Clair-obscur

Clair-obscur

 

Sandrine Piau, Arnaud Thorette et Johan Farjot interprètent les chefs d’œuvre germaniques et français du tournant du XXᵉ siècle. De Strauss à Zemlinsky, de Chausson à Ravel et Bloch, le programme frappe par son audace et sa cohérence. Les sonorités capiteuses de « Morgen » font écho à l’envoûtant « Waldgespräch » de Zemlinksy, l’entrelacement de la voix et de l’alto s’imposant comme le fil conducteur que l’on retrouvera également dans « La flûte enchantée » extraite de Shéhérazade de Ravel.

« Le rêveur ! Ce double de notre être, ce clair-obscur de l’être pensant » écrit Gaston Bachelard en 1961. « Le vieux monde se meurt, le nouveau tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres », poursuit Antonio Gramsci. Sandrine Piau a choisi d’apposer ces deux citations en exergue de son nouvel enregistrement : « Mes proches connaissent cette obsession qui ne me quitte jamais totalement. L’antagonisme entre lumière et obscurité. Le clair-obscur, l’entre deux… ».

 

STRAUSS
Morgen !, op. 27 n°4
Meinem Kinde, op. 37 n°3
Vier letzte Lieder (Malven)

ZEMLISKY
Waldgespräch pour voix, alto et piano

SPOHR
6 mélodies allemandes pour alto, voix et piano (extraits)

BLOCH
Rapsodie hébraïque pour alto et piano

BRAHMS
Sonate pour alto et piano, op. 120 n°1 (Andante, un poco adagio)

CHAUSSON
Le colibri pour voix, alto et piano, op. 2 n°7

RAVEL
La flûte enchantée (extrait de Shéhérazade) pour voix, alto et piano
Kaddish pour alto et piano

 

Sandrine Piau soprano
Arnaud Thorette alto
Johan Farjot piano et arrangements

 

Soline Heurtebise, Olyrix, Février 2023

(…) Accompagné par l’Ensemble Contraste, la complicité apparente entre les musiciens se rejoint en une prestation à triple facette. Le calme ponctué du clavier de Johan Farjot, enrobé et précis, vient s’accorder avec les tonalités vibrantes, soufflées et éthérées du violon alto d’Arnaud Thorette, laissant la chaleur de voix de Sandrine Piau apposer la limpidité de sa grande noblesse.
Le public charmé aura su trouver en ce récital un retour aux sources variées du romantisme, ponctué d’une certaine modernité et d’un naturel rafraîchissant. Ce premier récital de 2023 dans une programmation empreinte de surréalisme est applaudi par un public charmé. 


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