Ensemble Contraste
MUSIQUE DE CHAMBREPROGRAMMES CLASSIQUES / ROMANTIQUES
- Best Offenbach
- La clarinette et l'alto, une histoire commune
- La clarinette et l'alto : des chefs-oeuvres rares
- Schubert in love
- Serenade Viennoise
- Après un rêve
- Requiem de Mozart
- Schubert - musique de chambre et lieder
- La leçon de musique – Mozart
- Impressions françaises
- Clair-obscur
- Schubert – Lieder avec instrument obligé
- L'autre XXème siècle musical
- Une prière
- Messe des temps passés et presénts
- Hommage à Gabriel Fauré (1845 - 1924)
- Les Nuits d'été
- Requiem de Gabriel Fauré
- Mozart - 100% Quintettes
- Tous à l'Opéra
- Les Mélodies de l'Amour
PROGRAMMES « CROSSOVER »
- Il était une fois Saint-Germain-des-Prés
- Songs of Gospel - Freedom
- Songs – Comédies musicales
- Classic Tango - Jazz
- Josephine Baker/Paris mon amour
- Schubert in love
- Une Américaine à Paris
- A CHRISTMAS CAROL : Conte musical d'après Charles Dickens
- Rêve(s)
- Les Nuits d'une demoiselle
- BARBARA - « Ma plus belle histoire d'amour »

Clair-obscur
Sandrine Piau, Arnaud Thorette et Johan Farjot interprètent les chefs d’œuvre germaniques et français du tournant du XXᵉ siècle. De Strauss à Zemlinsky, de Chausson à Ravel et Bloch, le programme frappe par son audace et sa cohérence. Les sonorités capiteuses de « Morgen » font écho à l’envoûtant « Waldgespräch » de Zemlinksy, l’entrelacement de la voix et de l’alto s’imposant comme le fil conducteur que l’on retrouvera également dans « La flûte enchantée » extraite de Shéhérazade de Ravel.
« Le rêveur ! Ce double de notre être, ce clair-obscur de l’être pensant » écrit Gaston Bachelard en 1961. « Le vieux monde se meurt, le nouveau tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres », poursuit Antonio Gramsci. Sandrine Piau a choisi d’apposer ces deux citations en exergue de son nouvel enregistrement : « Mes proches connaissent cette obsession qui ne me quitte jamais totalement. L’antagonisme entre lumière et obscurité. Le clair-obscur, l’entre deux… ».
STRAUSS
Morgen !, op. 27 n°4
Meinem Kinde, op. 37 n°3
Vier letzte Lieder (Malven)
ZEMLISKY
Waldgespräch pour voix, alto et piano
SPOHR
6 mélodies allemandes pour alto, voix et piano (extraits)
BLOCH
Rapsodie hébraïque pour alto et piano
BRAHMS
Sonate pour alto et piano, op. 120 n°1 (Andante, un poco adagio)
CHAUSSON
Le colibri pour voix, alto et piano, op. 2 n°7
RAVEL
La flûte enchantée (extrait de Shéhérazade) pour voix, alto et piano
Kaddish pour alto et piano
Sandrine Piau soprano
Arnaud Thorette alto
Johan Farjot piano et arrangements
Presse
Soline Heurtebise, Olyrix, Février 2023
(…) Accompagné par l’Ensemble Contraste, la complicité apparente entre les musiciens se rejoint en une prestation à triple facette. Le calme ponctué du clavier de Johan Farjot, enrobé et précis, vient s’accorder avec les tonalités vibrantes, soufflées et éthérées du violon alto d’Arnaud Thorette, laissant la chaleur de voix de Sandrine Piau apposer la limpidité de sa grande noblesse.
Le public charmé aura su trouver en ce récital un retour aux sources variées du romantisme, ponctué d’une certaine modernité et d’un naturel rafraîchissant. Ce premier récital de 2023 dans une programmation empreinte de surréalisme est applaudi par un public charmé.
PROCHAINS CONCERTS
Limoges (87), France
Limoges (87), France
Limoges (87), France
Le Pecq (78), France
Clermont-Ferrand (63), France