Dufay - Chrysaphes - Plousiadenos
“Toute porte possède deux faces [...] moi, portier du palais céleste, j’examine en même temps l’Orient et
l’Occident.” Janus aux Deux Visages, Ovide, Les Fastes
À travers les oeuvres monumentales de Dufay et de ses contemporains byzantins Chrysaphes et Plousiadenos, J A N U A vous emmène à la découverte d’une période unique, aussi courte que méconnue : celle de la dernière tentative d’union de l’Orient et de l’Occident au XVe siècle.
Au son des voix de l’Ensemble Irini mêlées pour la première fois aux sacqueboutes et trompettes médiévales, découvrez les trésors musicaux issus de cette explosion de vie et de créativité sans égale qui a vu artistes et penseurs des deux rives de la Méditerranée unir leurs forces dans l’espoir d’éviter la chute d’une civilisation.
Distribution
Ensemble Irini
Lila Hajosi, direction
Eulalia Fantova - Clémence Faber, mezzo
Julie Azoulay - Lauriane Le Prev, contralto
Benoît-Joseph Meier - Olivier Merlin, ténor
Jean-Marc Vié - Sébastien Brohier, basse
Catherine Motuz - Sandie Griot, trompettes médiévales /sacqueboutes
Programme
Compositeurs : Guillaume Dufay (1397-1474); Janus Plousiadenos (1429-1500); Manuel Doukas Chrysaphes (1440-1463)
Apostolo glorioso, Dufay, motet isorythmique dédicacé à Pandolfo Malatesta, patron de Dufay, 3'
O gemma lux, Dufay, motet isorythmique dédié à la protection d’un voyageau Péloponnèse, 5'
Vasilissa ergo gaude, motet isorythmique pour le mariage de Cléophé Malatesta avec le fils de l’Empereur byzantin, 3'
Potirion sotiriou (Je prendrai la coupe du Salut) Mode III, cérémonie de mariage orthodoxe, Monastère de Simono Petra, 1'
Theotokion dogmatique, Mode I plagal, Récession de mariage orthodoxe, 3'
Ecclesiae militantis, Dufay, motet dédié au Pape Eugène IV, initiateur de la ré-unification des deux églises, 5'
Trisagion, Divine liturgie byzantine, 7'
Canon pour le Concile de Florence, Janus Plousiadenos, 4'
Nuper rosarum flores, Dufay, motet isorythmique de consécration du Dôme de Florence, dédié à Eugène IV initiateur de la ré-unification des deux églises, 6'
Salve flos tuscae, Dufay, motet isorythmique dédié à la Ville de Florence, 5'
Mirandas parit, Dufay, motet dédié à la ville de Florence, 4'
Lamentation sur la chute de Constantinople, Manuel Doukas Chrysaphes, 10'
Lamentatio Sanctae Matris Ecclesiae Constantinopolitanae, Dufay, sur la chute de Constantinople, 5'
Durée : 1h de musique sans entracte
Nicolas Le Clerre, Première Loge, septembre 2024
L’une des prouesses de ce programme érudit est de s’appuyer presqu’exclusivement sur du chant a cappella et sur un accompagnement minimaliste de deux sacqueboutes au timbre si typiquement reconnaissable. Sandie Griot et Claire McIntyre sont les deux magiciennes qui rendent possible cette entreprise d’archéologie musicale : la mélodie de Briquet « Ma seule amour », le « Recordare Domine » du XVe siècle et l’impressionnante introduction du « Quid sum miser tunc dicturis » sont des moments de grande intensité pendant lesquelles les deux instrumentistes démontrent tout à la fois une extrême longueur de souffle et une grande virtuosité dans la modulation des notes.
Côté chant, les huit gosiers réunis par Lila Hajosi assurent une qualité d’interprétation de haut niveau.
Pierre Tricou, ODB-Opéra, septembre 2024
La beauté des voix de l'Ensemble Irini, leur belle harmonie, la brillance des sacqueboutes et des trompettes médiévales, la souplesse de la direction de Lila Hajosi au service de l'esprit religieux de ces œuvres de circonstances et chantées avec ferveur, sont séduisantes. Ce concert est aussi l'occasion d'entendre des motets de Dufay très rarement donnés car marqués par des moments historiques précis et de découvrir des compositeurs orthodoxes inconnus. Enfin Lila Hajosi et son Ensemble Irini permettent de faire le constat que les musiques « latine » de Guillaume Dufay et « orientale » de Manuel Doukas Chrysophes ou de son successeur, comme maître du Choeur impérial, Janus Plousiadenos, sont proches. Le XVème siècle est véritablement un temps où les échanges culturels et religieux entre les Occidentaux et les Orientaux se multiplient et s'influencent mutuellement.
Lara Othman, Olyrix, août 2024
(…) polyphonies médiévales, reprises avec lumière par l’Ensemble Irini. L’équilibre se remarque d'emblée, mais aussi le dynamisme avec lequel les voix se répondent, s’accordent et s’enchaînent, sous la direction particulièrement rythmée, marquée de façon parfois excessivement gestuelle, de Lila Hajosi. L’entrée dans le répertoire orthodoxe contraste aussitôt avec les morceaux de Dufay, par la présence plus imposante des basses, mais le soin porté à la précision est identique, voire meilleur. Enfin, les instrumentistes ne sont pas en reste, notamment mis en valeur dans un duo de trompettes médiévales plein de densité, aux couleurs éclatantes.
Emmanuelle Giuliani, La Croix, août 2024
L'Ensemble Irini [...] a proposé un envoûtant voyage dans le temps et l’histoire des Églises chrétiennes. [...]
Le concert construit, avec intelligence et sensibilité, autour des joyaux polyphoniques composés par Dufay invite notre oreille contemporaine à naviguer d’Ouest en Est. L’équilibre sonore repose sur la personnalité vocale des chanteurs, le mélange subtil entre la profonde humanité des timbres, la simplicité de l’expression et la parfaite flexibilité musicale. Tout sonne juste, noble et intense.
Soutenant les voix dans les pièces de Dufay (toutes d’une beauté confondante), ponctuant le chemin de quelques interventions purement instrumentales, Sandie Griot et Claire McIntyre ajoutent à la magie ambiante les couleurs mordorées des cuivres anciens. Avec douceur et ferveur, élégance et sobriété. [...]
Andreas Schnell, Kreiszeitung, août 2024
Une expérience musicale quasi transcendantale. (…)
Ils ont joué sous la direction de Lila Hajosi, dont la direction laissait entrevoir la complexité de cette musique, qui peut sembler mystérieuse à une oreille non exercée. Cependant, elle est empreinte d'un charme qui se révèle aisément : parfois, de larges arcs se déployaient au-dessus de notes tenues, parfois les quatre chanteurs, quatre chanteuses et deux trombonistes tissaient leurs voix en de fragiles entrelacements - et les trombonistes eurent aussi une fois leur moment de gloire sans accompagnement vocal.
Seul un feu d'artifice, manifestement non prévu au programme, a brièvement interrompu l'ambiance de ce concert merveilleux, qui a transporté son public dans une époque révolue (…)
Volker Timmermann, NWZ, août 2024
(…) à St. Johann im Schnoor, l'ensemble Irini, dirigé par la cheffe d'orchestre Lila Hajosi, chante. Cet ensemble [...] de très haute qualité qui nous ramène dans l'univers sonore méditatif et intime de la Renaissance. Par exemple, avec la polyphonie précoce du grand maître franco-flamand Guillaume Dufay, qui a autrefois officié à la chapelle papale. À ses côtés, la musique liturgique byzantine des XIVe et XVe siècles, avec sa mélodie particulière, rarement entendue ici, déploie une magie étrange pour nos oreilles.