Ensemble Irini
ENSEMBLE VOCAL
Invictae
Femmes miraculeuses
L’Ensemble Irini renoue avec ses origines en revenant vers le répertoire marial du Moyen-Âge en effectif 100% féminin. Loin d’une image désincarnée et diaphane, c’est au contraire l’image de saintes bacchantes qu’INVICTAE (“invaincues”) convoque. Il s’agit de remettre de la chair, du mouvement et de la vie au coeur des louanges de la figure féminine divine la plus iconique et transculturelle au monde. Les 6 voix de femmes de l’Ensemble Irini dirigées par Lila Hajosi, accompagnées et mises en mouvement par la danseuse et chorégraphe Faustine Aziyadé, dans une mise en espace d'Aïda Gabriëls, chantent sans retenue, utilisent leurs corps comme percussions, dessinent un langage parallèle à la musique qui vient dire en chairs l’amour transcendantal pour la “Roÿne celestre” et ses “entrailles bénies”.
Distribution
Lila Hajosi, direction
Aïda Gabriels, mise en espace
Faustine Aziyadé, danse & mise en mouvement
6 chanteuses : 3 mezzos et 3 contraltos
Concerts
Vidéos
Invictae - Teaser
Dossiers
ACTUALITÉ
Maria Nostra
L’Ensemble Irini est l’invité du Festival voyage d’hiver de Laroquebrou (15), dans le Cantal, ce dimanche 23 février à 15h00…
Lire la suiteL’Ensemble Irini est l’invité du Festival voyage d’hiver de Laroquebrou (15), dans le Cantal, ce dimanche 23 février à 15h00 avec « Maria Nostra ».
Ce programme présente des chants orthodoxes grecs, libanais, syriaques, chypriotes, des extraits du Livre Vermeil de Montserrat (XIVe siècle, Espagne), et des Laudes italiennes du XIIIe siècle. D’une rive et d’un son à l’autre de la “Mare Nostrum”, l’Ensemble Irini (dont le nom signifie “la paix” en grec), invite à la découverte de la diversité et de la richesse musicale du culte marial en Méditerranée.
Photo Yulika Sève
