Arts-Scène Diffusion

Ensemble Irini

ENSEMBLE VOCAL

Invictae

Invictae

Femmes miraculeuses

 

L’Ensemble Irini renoue avec ses origines en revenant vers le répertoire marial du Moyen-Âge en effectif 100% féminin. Loin d’une image désincarnée et diaphane, c’est au contraire l’image de saintes bacchantes qu’INVICTAE (“invaincues”) convoque. Il s’agit de remettre de la chair, du mouvement et de la vie au coeur des louanges de la figure féminine divine la plus iconique et transculturelle au monde. Les 6 voix de femmes de l’Ensemble Irini dirigées par Lila Hajosi, accompagnées et mises en mouvement par la danseuse et chorégraphe Faustine Aziyadé, dans une mise en espace d'Aïda Gabriëls, chantent sans retenue, utilisent leurs corps comme percussions, dessinent un langage parallèle à la musique qui vient dire en chairs l’amour transcendantal pour la “Roÿne celestre” et ses “entrailles bénies”.

 

Distribution

Lila Hajosi, direction
Aïda Gabriels, mise en espace
Faustine Aziyadé, danse & mise en mouvement
6 chanteuses : 3 mezzos et 3 contraltos

 

Invictae - Teaser

 


Invictae
Invictae

ACTUALITÉ

Post Tenebras, le teaser!

Post Tenebras, c’est le tout nouveau projet un peu fou de l’ensemble Irini pour la saison 26-27! “Après les ténèbres, j’espère…

Lire la suite

Post Tenebras, c’est le tout nouveau projet un peu fou de l’ensemble Irini pour la saison 26-27!

Après les ténèbres, j’espère la lumière.” Livre de Job, 17,12.
16 voix en double choeur  - 4 sacqueboutes - Lila Hajosi, direction

Aux somptueuses pièces spatialisées à double choeur de Giovanni Gabrieli répondent les magnificences du chant Kalophonique virtuose de Konstantinos d’Aghialos et de son contemporain Joasaph du Mont Athos, tous deux porteurs du titre exceptionnel de “Nouveau Koukouzélis”. Ces compositeurs révolutionnent leur époque et développent un langage éclatant de splendeurs qui fera date. Quand Gabrieli marque la fin de la Renaissance occidentale et le début de l’époque baroque, d’Aghialos fait naître la Renaissance byzantine, après le siècle de silence qui aura suivi le traumatisme de la Chute de Constantinople. POST TENEBRAS est un feu d’artifices éclatant de vie qui offre au spectateur l’expérience du grandiose “made in” 1600.

Découvrez en images ici


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.