Ensemble Irini
ENSEMBLE VOCAL
Post Tenebras
À l'aube du XVIIe siècle entre l'Adriatique et La Mer Noire deux génies bouleversent leur époque et engendrent une nouvelle ère de musique.
Aux somptueuses pièces spatialisées à double choeur de Giovanni Gabrieli répondent les magnificences du chant Kalophonique virtuose de Konstantinos d’Aghialos et de son contemporain Joasaph du Mont Athos, tous deux porteurs du titre exceptionnel de “Nouveau Koukouzélis”. Ces compositeurs révolutionnent leur époque et développent un langage éclatant de splendeurs qui fera date. Quand Gabrieli marque la fin de la Renaissance occidentale et le début de l’époque baroque, d’Aghialos fait naître la Renaissance byzantine, après le siècle de silence qui aura suivi le traumatisme de la Chute de Constantinople. POST TENEBRAS est un feu d’artifices éclatant de vie qui offre au spectateur l’expérience du grandiose “made in” 1600.
“Après les ténèbres, j’espère la lumière.” Livre de Job, 17,12.
Distribution
Double choeur, 16 voix
4 sacqueboutes
Lila Hajosi, direction
Concerts
Vidéos
Post Tenebras - Teaser
Post Tenebras - Teaser II
Post Tenebras - Teaser III
Post Tenebras - Teaser IV
Dossiers
ACTUALITÉ
Janua à Beaune
Particulièrement honoré d’assurer la clôture du Festival de Beaune, l’Ensemble Irini y présente son programme « Janua » ce dimanche…
Lire la suiteParticulièrement honoré d’assurer la clôture du Festival de Beaune, l’Ensemble Irini y présente son programme « Janua » ce dimanche 27 juillet à 17h00 au sein de la Basilique Notre-Dame.
À travers les oeuvres monumentales de Dufay et de ses contemporains byzantins Chrysaphes et Plousiadenos, J A N U A vous emmène à la découverte d’une période unique, aussi courte que méconnue : celle de la dernière tentative d’union de l’Orient et de l’Occident au XVe siècle.
Au son des voix de l’Ensemble Irini mêlées pour la première fois aux sacqueboutes et trompettes médiévales, découvrez les trésors musicaux issus de cette explosion de vie et de créativité sans égale qui a vu artistes et penseurs des deux rives de la Méditerranée unir leurs forces dans l’espoir d’éviter la chute d’une civilisation.
