Ensemble Irini
ENSEMBLE VOCAL
Maria Nostra
Voyageant entre Moyen-Age occidental, héritage byzantin et tradition chrétienne orientale, l’Ensemble vocal Irini met en lumière les différentes figures de la Vierge et de son culte, qui trouve en Méditerranée une résonance particulière. De la célébration presque érotique de Jeune Fille en fleurs rappelant les rites païens antiques, à la lamentation de la Mère, de la femme terrestre confrontée à la mort de son unique enfant, à la louange de la Reine des cieux, de la Mère universelle intercédant pour l’humanité, c’est une image, à la fois une et multiple de la femme, que l’on voit se dessiner à travers les épiclèses de Marie.
Le programme présente des chants orthodoxes grecs, libanais, syriaques, chypriotes, des extraits du Livre Vermeil de Montserrat (XIVe.siècle, Espagne), et des Laudes italiennes du XIIIe. siècle.
D’une rive et d’un son à l’autre de la “Mare Nostrum”, l’Ensemble Irini (dont le nom signifie “la paix” en grec), invite à la découverte de la diversité et de la richesse musicale du culte marial en Méditerranée.
Effectif
3 chanteuses
Lila Hajosi, direction
Presse
Cécile Chéraqui, Classica, Février 2019
(…) Ce premier enregistrement de l’ensemble Irina est une merveille de douceur, d’intimité et d’homogénéité. En effet, rarement des timbres et des tessitures se sont aussi bien trouvés et ce, malgré les parcours et univers différents des chanteuses. La tondeur de ce trois voix, à la tessiture étonnamment grave, nos fait écouter l’album avec délectation(…).
Discographie

Maria Nostra
2018
Concerts
Laroquebrou (15), France
Plouaret (22), France
Le Mont-Saint-Michel (50), France
Festival Via Aeterna
Photos
Vidéos
Maria Nostra - Teaser
Dossiers
ACTUALITÉ
Janua à Beaune
Particulièrement honoré d’assurer la clôture du Festival de Beaune, l’Ensemble Irini y présente son programme « Janua » ce dimanche…
Lire la suiteParticulièrement honoré d’assurer la clôture du Festival de Beaune, l’Ensemble Irini y présente son programme « Janua » ce dimanche 27 juillet à 17h00 au sein de la Basilique Notre-Dame.
À travers les oeuvres monumentales de Dufay et de ses contemporains byzantins Chrysaphes et Plousiadenos, J A N U A vous emmène à la découverte d’une période unique, aussi courte que méconnue : celle de la dernière tentative d’union de l’Orient et de l’Occident au XVe siècle.
Au son des voix de l’Ensemble Irini mêlées pour la première fois aux sacqueboutes et trompettes médiévales, découvrez les trésors musicaux issus de cette explosion de vie et de créativité sans égale qui a vu artistes et penseurs des deux rives de la Méditerranée unir leurs forces dans l’espoir d’éviter la chute d’une civilisation.
