Ensemble Irini
ENSEMBLE VOCAL
Maria Nostra
Voyageant entre Moyen-Age occidental, héritage byzantin et tradition chrétienne orientale, l’Ensemble vocal Irini met en lumière les différentes figures de la Vierge et de son culte, qui trouve en Méditerranée une résonance particulière. De la célébration presque érotique de Jeune Fille en fleurs rappelant les rites païens antiques, à la lamentation de la Mère, de la femme terrestre confrontée à la mort de son unique enfant, à la louange de la Reine des cieux, de la Mère universelle intercédant pour l’humanité, c’est une image, à la fois une et multiple de la femme, que l’on voit se dessiner à travers les épiclèses de Marie.
Le programme présente des chants orthodoxes grecs, libanais, syriaques, chypriotes, des extraits du Livre Vermeil de Montserrat (XIVe.siècle, Espagne), et des Laudes italiennes du XIIIe. siècle.
D’une rive et d’un son à l’autre de la “Mare Nostrum”, l’Ensemble Irini (dont le nom signifie “la paix” en grec), invite à la découverte de la diversité et de la richesse musicale du culte marial en Méditerranée.
Effectif
3 chanteuses
Lila Hajosi, direction
Presse
Cécile Chéraqui, Classica, Février 2019
(…) Ce premier enregistrement de l’ensemble Irina est une merveille de douceur, d’intimité et d’homogénéité. En effet, rarement des timbres et des tessitures se sont aussi bien trouvés et ce, malgré les parcours et univers différents des chanteuses. La tondeur de ce trois voix, à la tessiture étonnamment grave, nos fait écouter l’album avec délectation(…).
Discographie
Maria Nostra
2018
Concerts
Laroquebrou (15), France
Plouaret (22), France
Le Mont-Saint-Michel (50), France
Festival Via Aeterna
Photos
Vidéos
Maria Nostra - Teaser
Dossiers
ACTUALITÉ
Invictae
Ça prend forme - Résidence de création du 26 au 30 octobre à Bar-le-Duc dans la Meuse ! Invictae - femmes miraculeuses…
Lire la suiteÇa prend forme - Résidence de création du 26 au 30 octobre à Bar-le-Duc dans la Meuse !
Invictae - femmes miraculeuses c’est la prochaine création de l’Ensemble Irini !
L’Ensemble Irini renoue avec ses origines en revenant vers le répertoire marial du Moyen-Âge en effectif 100% féminin. Loin d’une image désincarnée et diaphane, c’est au contraire l’image de saintes bacchantes qu’INVICTAE (“invaincues”) convoque. Il s’agit de remettre de la chair, du mouvement et de la vie au coeur des louanges de la figure féminine divine la plus iconique et transculturelle au monde. Les 6 voix de femmes de l’Ensemble Irini dirigées par Lila Hajosi, accompagnées et mises en mouvement par la danseuse et chorégraphe Faustine Aziyadé, dans une mise en espace d'Aïda Gabriëls, chantent sans retenue, utilisent leurs corps comme percussions, dessinent un langage parallèle à la musique qui vient dire en chairs l’amour transcendantal pour la “Roÿne celestre” et ses “entrailles bénies”.





