Arts-Scène Diffusion

Ensemble Irini

ENSEMBLE VOCAL POLYMORPHE

Maria Nostra

Voyageant entre Moyen-Age occidental, héritage byzantin et tradition chrétienne orientale, l’Ensemble vocal Irini met en lumière les différentes figures de la Vierge et de son culte, qui trouve en Méditerranée une résonance particulière. De la célébration presque érotique de Jeune Fille en fleurs rappelant les rites païens antiques, à la lamentation de la Mère, de la femme terrestre confrontée à la mort de son unique enfant, à la louange de la Reine des cieux, de la Mère universelle intercédant pour l’humanité, c’est une image, à la fois une et multiple de la femme, que l’on voit se dessiner à travers les épiclèses de Marie.
Le programme présente des chants orthodoxes grecs, libanais, syriaques, chypriotes, des extraits du Livre Vermeil de Montserrat (XIVe.siècle, Espagne), et des Laudes italiennes du XIIIe. siècle.
D’une rive et d’un son à l’autre de la “Mare Nostrum”, l’Ensemble Irini (dont le nom signifie “la paix” en grec), invite à la découverte de la diversité et de la richesse musicale du culte marial en Méditerranée.

Septembre 2021

Presse

Cécile Chéraqui, Classica, Février 2019

(…) Ce premier enregistrement de l’ensemble Irina est une merveille de douceur, d’intimité et d’homogénéité. En effet, rarement des timbres et des tessitures se sont aussi bien trouvés et ce, malgré les parcours et univers différents des chanteuses. La tondeur de ce trois voix, à la tessiture étonnamment grave, nos fait écouter l’album avec délectation(…).

Discographie

Maria Nostra

Maria Nostra


2018

 


Dossiers

Maria Nostra
Maria Nostra
Maria Nostra EN
Maria Nostra EN

ACTUALITÉ

Focus programme

Printemps sacré est le tout nouveau programme de l'ensemble Irini, en octuor cette fois: A travers les thèmes de…

Lire la suite

Printemps sacré est le tout nouveau programme de l'ensemble Irini, en octuor cette fois: A travers les thèmes de la jouissance, du deuil et de la résurrection, l'Ensemble Irini, créateur de liens inattendus entre Orient et Occident, met en perspective des oeuvres sacrées d'Heinrich Isaac et des extraits de liturgie orthodoxe géorgienne. Le compositeur de génie, grand concurrent de Josquin Desprez et le petit pays résistant aux pressions culturelles et guerrières de Constantinople, des russes et des turcs partagent à la fin du XVe siècle le même destin : l'effondrement brutal de leur monde et le long chemin de la résilience. Visionner le teaser de présentation.


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.