Arts-Scène Diffusion

Fanny Azzuro

PIANO

Honneur aux compositrices

Honneur aux compositrices

 

Ce programme explore successivement les affinités électives de 3 compositrices et de 3 compositeurs liés par une admiration réciproque.
Robert et Clara Schumann sont immédiatement fascinés par le talent du jeune Johannes Brahms lorsqu’ils l’accueillent pour la première fois. Une riche correspondance témoigne de leur amitié. Cette manifeste admiration réciproque sera constamment source d’inspiration malgré les épreuves qu’ils traversent.

Nadia Boulanger, dite Mademoiselle, saura quant à elle trouver les mots pour guider le jeune Astor Piazzolla encore à la recherche de son propre langage lors de ses leçons de musique. Professeure vénérée par Bernstein, Barenboim, Gardiner, Quincy Jones et tant d’autres, elle suggère au jeune Astor de puiser aux sources populaires de son Argentine natale.
Deux pièces de Mel Bonis complètent ce programme et permettront de découvrir une écriture singulière et pleine de charme, inspirée par ses maîtres Franck et Fauré.

 

Robert SCHUMANN
Fantasiestücke Op. 73 10'

Clara SCHUMANN 
Romances Op. 22 10'

BRAHMS
Sonate 1 23'

— PAUSE —

BONIS
Méditation et Sérénade 9'

BOULANGER
3 pièces pour violoncelle et piano 8'

PIAZZOLLA
Le Grand Tango 12'

 

ACTUALITÉ

La Nuit

Fanny Azzuro retrouve la comédienne Brigitte Fossey pour un concert-lecture autour de la thématique de La Nuit ce samedi 19…

Lire la suite

Fanny Azzuro retrouve la comédienne Brigitte Fossey pour un concert-lecture autour de la thématique de La Nuit ce samedi 19 avril à 20h00 dans l'Église Saint-Etienne de Lauzun (47)!

La nuit est l'un des thèmes les plus forts du romantisme. En effet, cette fascination de la nuit est liée à cet amour du mystère et du rêve. La nuit, toutes les visions irréelles peuvent s’imposer en oubliant tous les maux du jour. En atteste la série des Nuits de Musset. La nuit peut aussi être associée à un symbole du déclin de la vie humaine. Dans ce cas, le crépuscule représente les derniers soupirs de l’existence. C’est cela que décrit Victor Hugo dans Soleils couchants. C’est aussi cette beauté nostalgique que Baudelaire nous fera ressentir dans son poème Harmonie du soir. De nombreux compositeurs du XIXe se sont intéressés à ce thème de la nuit, notamment Schumann avec certaines de ces Kinderszenen, Chopin et ses Nocturnes, Clara Schumann avec ses Soirées musicales… Un monde nocturne étincelant et touchant.


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.