Arts-Scène Diffusion

Fanny Azzuro

PIANO

Dialogues intimes : de Vienne à Varsovie

Avec le Quatuor Voce

 

Ce programme réunit deux univers musicaux complémentaires : l’intimité du quatuor à cordes et l’élan lyrique du piano.

La première partie s’ouvre avec l’une des pages les plus profondes de Frédéric Chopin : soit la Sonate n° 2, au souffle dramatique et portée par la célèbre Marche funèbre, soit les Préludes, cycle d’esquisses poétiques qui parcourent tout l’éventail des émotions humaines.

Vient ensuite un grand quatuor du répertoire classique : le Quatuor n° 10 de Beethoven (dit Les Harpes, composé en 1809) marqué par sa vigueur et son humour, ou bien le Quatuor op. 13 de Mendelssohn, empreint de lyrisme et d’élan romantique. Dans l’un comme dans l’autre, la richesse des dialogues entre les instruments à cordes met en valeur la puissance expressive de l’écriture.

Après l’entracte, Chopin reprend toute la lumière avec son Concerto n° 2 pour piano, présenté ici dans une réduction pour piano et quatuor à cordes. Ce chef-d’œuvre de jeunesse, à la fois virtuose et profondément poétique, offre une vision intimiste et transparente de l’œuvre, où la voix du piano se déploie au plus près des cordes, dans une complicité chambriste rare.

 

CHOPIN
Sonate No. 2   22’
ou
Préludes   35’

BEETHOVEN
Quatuor No. 10   30’
ou
MENDELSSOHN
Quatuor op. 13   30’

 

Pause

 

CHOPIN
Concerto No. 2 pour piano et réduction quatuor à cordes   35’

 


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.