Fanny Azzuro
PIANORÉCITAL
- En Miroir
- Les paysages de l'âme
- De Chopin à Gershwin
- Schumann : Le Rouge et le Noir
- Scènes à fleur de peau
- Rachmaninov, Études-Tableaux, op.33 & op. 39
- De l'expression dans l'impression
- 1905 Impressions
AVEC RÉCITANT
EN DUO
QUATRE MAINS
EN TRIO
EN QUINTETTE
PROJETS ORIGINAUX
RÉPERTOIRE

Rachmaninov, Études-Tableaux, op.33 & op. 39
Intégrale
« Rachmaninov était plein d’une brûlante passion intérieure, c’était un homme très terrestre. Et sa musique invitait à plus d’humanisme, à la pureté de la pensée, toutes choses que l’on peut trouver dans chaque âme. Elle venait frapper à la porte des coeurs tout simples qui n’avaient pas encore eu le temps de se faner et ceux-ci lui répondaient. » Bajanov
En 1911, soit un an après la composition des Préludes opus 32, Sergueï Rachmaninov inaugure une première série de pièces pour piano intitulée Etudes-Tableaux, opus 33. En 1917, il compose l’opus 39, oeuvre de la fin de sa période russe. 1917 : année charnière, Révolution de février, il sent que sa place n’est plus en Russie. Le 23 décembre 1917, lui et sa famille quittent la Russie pour toujours.
Morceaux d’une concision élégante et juste, les Etudes-tableaux sont d’un lyrisme en forme d’esquisses qui sont susceptibles de créer chez l’auditeur des images concrètes et des états d’âme au sentiment fort. A la fois musique sombre, agressive, ou bouleversantes, des harmonies inouïes se font entendre.
« Je suis un compositeur russe, ma patrie a laissé son empreinte sur ma personnalité, c’est une musique russe. » Rachmaninov
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