Arts-Scène Diffusion

Fanny Azzuro

PIANO

Rachmaninov, Études-Tableaux, op.33 & op. 39

Rachmaninov, Études-Tableaux, op.33 & op. 39

Intégrale

 

« Rachmaninov était plein d’une brûlante passion intérieure, c’était un homme très terrestre. Et sa musique invitait à plus d’humanisme, à la pureté de la pensée, toutes choses que l’on peut trouver dans chaque âme. Elle venait frapper à la porte des coeurs tout simples qui n’avaient pas encore eu le temps de se faner et ceux-ci lui répondaient. » Bajanov

En 1911, soit un an après la composition des Préludes opus 32, Sergueï Rachmaninov inaugure une première série de pièces pour piano intitulée Etudes-Tableaux, opus 33. En 1917, il compose l’opus 39, oeuvre de la fin de sa période russe. 1917 : année charnière, Révolution de février, il sent que sa place n’est plus en Russie. Le 23 décembre 1917, lui et sa famille quittent la Russie pour toujours.
Morceaux d’une concision élégante et juste, les Etudes-tableaux sont d’un lyrisme en forme d’esquisses qui sont susceptibles de créer chez l’auditeur des images concrètes et des états d’âme au sentiment fort. A la fois musique sombre, agressive, ou bouleversantes, des harmonies inouïes se font entendre.

« Je suis un compositeur russe, ma patrie a laissé son empreinte sur ma personnalité, c’est une musique russe. »  Rachmaninov

 

ACTUALITÉ

La Nuit

Fanny Azzuro retrouve la comédienne Brigitte Fossey pour un concert-lecture autour de la thématique de La Nuit ce samedi 19…

Lire la suite

Fanny Azzuro retrouve la comédienne Brigitte Fossey pour un concert-lecture autour de la thématique de La Nuit ce samedi 19 avril à 20h00 dans l'Église Saint-Etienne de Lauzun (47)!

La nuit est l'un des thèmes les plus forts du romantisme. En effet, cette fascination de la nuit est liée à cet amour du mystère et du rêve. La nuit, toutes les visions irréelles peuvent s’imposer en oubliant tous les maux du jour. En atteste la série des Nuits de Musset. La nuit peut aussi être associée à un symbole du déclin de la vie humaine. Dans ce cas, le crépuscule représente les derniers soupirs de l’existence. C’est cela que décrit Victor Hugo dans Soleils couchants. C’est aussi cette beauté nostalgique que Baudelaire nous fera ressentir dans son poème Harmonie du soir. De nombreux compositeurs du XIXe se sont intéressés à ce thème de la nuit, notamment Schumann avec certaines de ces Kinderszenen, Chopin et ses Nocturnes, Clara Schumann avec ses Soirées musicales… Un monde nocturne étincelant et touchant.


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.