Arts-Scène Diffusion

Fanny Azzuro

PIANO

De l'expression dans l'impression

De l'expression dans l'impression

Debussy et Rachmaninov

 

Les Préludes opus 23 ont été composés entre 1901 et 1903. Rachmaninov n’était pas forcément touché par la musique de Debussy ; cependant, on remarque que, malgré son attirance naturelle pour la musique romantique de Chopin ou celle de Schumann, il a forcément été influencé par les compositeurs français vivant à la même époque.

Le domaine pictural, proche des impressionnistes (qu’ils le veuillent ou non), est également si cher au coeur de Rachmaninov, qui d’ailleurs affirme dans ses écrits s’être inspiré de tableaux. Pensons notamment au chef-d’oeuvre de L’Île des morts, et aux Études-Tableaux ! Et puis, le thème de la nature, celui des cloches et celui des paysages sont si chers à Debussy et à Rachmaninov. Certains préludes de Rachmaninov ont des traits « impressionnistes » tel que, par exemple, le Prélude op. 32 n° 5 si, par ce mot « impressionniste » on pense à une atmosphère plus englobée dans une pédale continue avec des mélanges d’harmonies et à un jeu de couleurs et d’impressions fugace. Dans le Prélude op. 32 n° 6, il s’agit plus d’un caractère chatoyant et fluide, un rêve évanescent…

Pour Debussy il s’agit aussi de rendre hommage à Chopin avec la composition de ses 24 Préludes, véritable invitation au voyage et à la rêverie, plus qu’une peinture descriptive. Debussy affirmait « Quand on n’a pas les moyens de se payer des voyages, il faut suppléer par l’imagination » ! Les titres indiqués en fin de morceau étaient choisis pour créer chez l’auditeur l’association d’images ou de sensations.

A travers deux mondes parallèles, une similitude ; celle de l’amour de l’art pictural et de l’inspiration qu’ils en tirent.

 

DEBUSSY Préludes (25’) 1909-1913
Danseuses de Delphes
Les collines d’Anacapri
Des pas sur la neige
La cathédrale engloutie
Bruyères
La terrasse des audiences au clair de lune

RACHMANINOV Préludes (35’) 1901-1903
10  Préludes Opus 23

 

ACTUALITÉ

Duo olympique

Concert atypique de la pianiste Fanny Azzuro et de la marimbiste Adélaïde Ferrière dans l’écrin du Centre Sportif Nelson Mandela…

Lire la suite

Concert atypique de la pianiste Fanny Azzuro et de la marimbiste Adélaïde Ferrière dans l’écrin du Centre Sportif Nelson Mandela à Sarcelles (95) ce jeudi 25 avril.
Événement organisé par le Festival d'Auvers-Sur-Oise et par La Boite à Pépites, Un Temps pour Elles, en lien avec les Jeux Olympiques.


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.