Fanny Azzuro
PIANORÉCITAL
- Golden Dreams
- Les paysages de l'âme
- La Nuit
- Le jeu des couleurs
- Rachmaninov, Études-Tableaux, op.33 & op. 39
- De Chopin à Gershwin
- Schumann : Le Rouge et le Noir
- Scènes à fleur de peau
- De l'expression dans l'impression
- 1905 Impressions
EN DUO AVEC LA VIOLONCELLISTE OPHÉLIE GAILLARD
EN DUO AVEC LA VIOLONISTE SOLENNE PAÏDASSI
EN DUO AVEC LE CORNISTE HERVÉ JOULAIN
EN DUO AVEC LE VIOLONISTE DAVID HAROUTUNIAN
AVEC RÉCITANT
QUATRE MAINS
EN TRIO
EN QUINTETTE
PROJETS ORIGINAUX
RÉPERTOIRE
De l'expression dans l'impression
Debussy et Rachmaninov
Les Préludes opus 23 ont été composés entre 1901 et 1903. Rachmaninov n’était pas forcément touché par la musique de Debussy ; cependant, on remarque que, malgré son attirance naturelle pour la musique romantique de Chopin ou celle de Schumann, il a forcément été influencé par les compositeurs français vivant à la même époque.
Le domaine pictural, proche des impressionnistes (qu’ils le veuillent ou non), est également si cher au coeur de Rachmaninov, qui d’ailleurs affirme dans ses écrits s’être inspiré de tableaux. Pensons notamment au chef-d’oeuvre de L’Île des morts, et aux Études-Tableaux ! Et puis, le thème de la nature, celui des cloches et celui des paysages sont si chers à Debussy et à Rachmaninov. Certains préludes de Rachmaninov ont des traits « impressionnistes » tel que, par exemple, le Prélude op. 32 n° 5 si, par ce mot « impressionniste » on pense à une atmosphère plus englobée dans une pédale continue avec des mélanges d’harmonies et à un jeu de couleurs et d’impressions fugace. Dans le Prélude op. 32 n° 6, il s’agit plus d’un caractère chatoyant et fluide, un rêve évanescent…
Pour Debussy il s’agit aussi de rendre hommage à Chopin avec la composition de ses 24 Préludes, véritable invitation au voyage et à la rêverie, plus qu’une peinture descriptive. Debussy affirmait « Quand on n’a pas les moyens de se payer des voyages, il faut suppléer par l’imagination » ! Les titres indiqués en fin de morceau étaient choisis pour créer chez l’auditeur l’association d’images ou de sensations.
A travers deux mondes parallèles, une similitude ; celle de l’amour de l’art pictural et de l’inspiration qu’ils en tirent.
DEBUSSY Préludes (25’) 1909-1913
Danseuses de Delphes
Les collines d’Anacapri
Des pas sur la neige
La cathédrale engloutie
Bruyères
La terrasse des audiences au clair de lune
RACHMANINOV Préludes (35’) 1901-1903
10 Préludes Opus 23
PROCHAINS CONCERTS
Bruxelles, Belgique
Avranches (50), France
Saint-Leu-la-Forêt (95), France
Les Granges Musicales
Paris (75), France
Milan, Italie
RAI Radio 3