Arts-Scène Diffusion

Fanny Azzuro

PIANO

France Versus Allemagne

France Versus Allemagne

Avec Deborah Nemtanu, violon & Hervé Joulain, cor

 

Vous aimez Brahms?
Le Trio pour cor, violon et piano est sans doute l'un des plus beaux chefs-d'oeuvres de Johannes Brahms. Composé en 1864, Brahms, lui-même amateur de cor, pense à ses thèmes en se promenant dans la Forêt-Noire: « un matin je marchais, et au moment où j'arrivais là le soleil se mit à briller entre les troncs des arbres ; l'idée du trio me vint à l'esprit avec son premier thème ». Le cor est bel et bien l'instrument ayant un rôle prépondérant dans toutes ses symphonies.

La deuxième oeuvre phare de ce programme est bien sûr la Sonate No. 1 pour violon et piano de Robert Schumann, composée treize ans avant le Trio de Brahms, en 1851, alors que le déclin psychique de Schumann s'accentue. Clara en créa la pièce, avec Ferdinand David. Robert Schumann qui, lui-même, écrit à propos de Johannes : « Il est venu cet élu, au berceau duquel les grâces et les héros semblent avoir veillé. Son nom est Johannes Brahms, il vient de Hambourg... 

Dès qu’il s’assoit au piano, il nous entraîne en de merveilleuses régions, nous faisant pénétrer avec lui dans le monde de l’Idéal. Son jeu, empreint de génie changeait le piano en un orchestre de voix douloureuses et triomphantes ».

Trente ans après la composition du Trio de Brahms, Charles Koechlin écrit de courtes pièces lumineuses pour cette même formation. « Alchimiste des sons », Koechlin se révèle être un très bon orchestrateur et compositeur, après des études auprès de Gabriel Fauré, son mentor. Moins connu que certaines autres personnalités de l'École française, il laisse néanmoins un vaste répertoire. 

C'est sans regrets qu'il dit en 1947 : « au soir de ma vie, je me rends compte que la réalisation de mes rêves d'artiste, pour incomplète qu'elle soit, m'a donné la satisfaction intime de n'avoir pas perdu mon temps sur la Terre. »

 

KOECHLIN
Quatre petites Pièces Op. 32 (trio)

SCHUMANN
Sonate N° 1 pour violon et piano en la mineur Op. 105

BRAHMS
Trio pour piano, violon et cor en mi bémol Majeur Op. 40

 

ACTUALITÉ

La Nuit

Fanny Azzuro retrouve la comédienne Brigitte Fossey pour un concert-lecture autour de la thématique de La Nuit ce samedi 19…

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Fanny Azzuro retrouve la comédienne Brigitte Fossey pour un concert-lecture autour de la thématique de La Nuit ce samedi 19 avril à 20h00 dans l'Église Saint-Etienne de Lauzun (47)!

La nuit est l'un des thèmes les plus forts du romantisme. En effet, cette fascination de la nuit est liée à cet amour du mystère et du rêve. La nuit, toutes les visions irréelles peuvent s’imposer en oubliant tous les maux du jour. En atteste la série des Nuits de Musset. La nuit peut aussi être associée à un symbole du déclin de la vie humaine. Dans ce cas, le crépuscule représente les derniers soupirs de l’existence. C’est cela que décrit Victor Hugo dans Soleils couchants. C’est aussi cette beauté nostalgique que Baudelaire nous fera ressentir dans son poème Harmonie du soir. De nombreux compositeurs du XIXe se sont intéressés à ce thème de la nuit, notamment Schumann avec certaines de ces Kinderszenen, Chopin et ses Nocturnes, Clara Schumann avec ses Soirées musicales… Un monde nocturne étincelant et touchant.


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