Les Chaconnes et les Passacailles sont des genres jumeaux qui trouvent leur origine dans l'Espagne du début du XVIIe siècle. Les distinctions entre ces deux genres sont subtiles. Elles sont toutes deux à trois temps, elles utilisent la forme du thème et variations et elles comportent souvent une ligne d’ostinato (basse répétitive) qui peut elle-même être variée.
Ce programme est une sélection de transcriptions de cinq compositeurs baroques allemands : deux merveilleuses chaconnes pour luth de Weiss, une rare Passacaille pour luth de Kellner, la célèbre Pasacaille pour clavecin de Haendel, et la mystique Passacaille pour violon de Biber qui a certainement inspiré la Chaconne pour violon de J.S. Bach
Silvius LEOPOLD WEISS (1687-1750)
Ciaccona, suite VIII. Ciaccona, Suite X (transc. R. Chiesa)
David KELLNER (1670-1748)
Chaconne in A (transc. G. Solal)
Georg FRIEDRICH HAENDEL (1685-1759)
Passacaille, Suite no.7 HWV 432 (transc. D. Russell)
Heinrich Ignaz Von BIBER (1644-1704)
Passacaille, Sonates du rosaire (transc. G. Solal)
Johann Sebastian BACH (1685-1750)
Partita no.2 BWV 1004 (transc. G. Solal)
Allemande, Courante, Sarabande, Gigue, Chaconne
Une version plus « sacrée » de ce programme est également possible en incluant deux chorals de Bach (voir PDF ci-dessous).
Un début d’année sur les chapeaux de roue pour Gaelle Solal, au point que nous scinderons les actualités en deux: voici la première partie des festivités et elles seront françaises, entre Dijon et les Pays de la Loire!
Cliquez ici pour retrouver les propositions de programmes de Gaelle Solal pour la prochaine saison.