Arts-Scène Diffusion

Guillaume Coppola

PIANO

Je te veux

Je te veux

Récital en forme de … vexations

 

Erik Satie compose Vexations en 1893 à la suite de sa rupture avec la peintre Suzanne Valadon, leur relation de quelques mois s’étant terminée avec fracas. 

"NOTE DE L’AUTEUR : Pour se jouer 840 fois de suite ce motif, il sera bon de se préparer au préalable, et dans le plus grand silence, par des immobilités sérieuses" : un programme volontairement provocateur, peut-être à l’image de la tristesse et l’amertume du musicien…

Anticonformiste notoire, Satie se moquait d’un certain académisme musical jusque dans les titres de ses pièces, comme par exemple ses Trois morceaux en forme de poire… Alors pourquoi ne pas être à notre tour iconoclaste ? En ne répétant pas ce motif de Vexations huit cent quarante fois, on lui donnera en revanche un rôle de ponctuation sonore, d’interlude créant un lien entre des pièces choisies justement pour leur diversité, leurs contrastes. Oscillant entre musique méditative (Gnossiennes, Gymnopédies), états mystiques (Prélude de la porte héroïque du ciel), humour ou parodie (Embryons desséchés, Sonatine bureaucratique) et music-hall (Je te veux, Jack in the box), ce récital confirme que la production de cet original reste inclassable !

Un récital tout entier sans forme ? ou plutôt en forme de… Vexations.

 

SATIE 2025 - Centenaire de la mort

Motif de Vexations et ses deux variations

1ère Gymnopédie
Prélude de la porte héroique du ciel

Embryons desséchés
II. d'Edriophtalma

Les trois valses distinguées du précieux dégouté

Clementi Sonatine op.36 n°1
Sonatine bureaucratique

1ère Gnosienne
5ème Gnossienne
7ème Gnossienne (extrait du Fils des étoiles)

Jack in the box
 1- Prélude
La diva de l'Empire
Rag-Time Parade

Je te veux, valse chantée - version pour piano solo de l’auteur

 

Possibilité d’une projection simultanée sur écran de certaines partitions, annotations poétiques ou humoristiques de Satie à l’intention de l’interprète, ou narrations burlesques accompagnant ses musiques.

Je te veux

Récital en forme de… vexation.

 
 
 
 
 
 
 
 


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.