Arts-Scène Diffusion

Guillaume Coppola

PIANO

Rêves d'Espagne

Piano quatre mains avec Hervé Billaut

 

Après le succès de Carmen, Paris se passionne pour l’Espagne. Des deux côtés des Pyrénées, les musiciens partagent leurs goûts pour un art imprégné de traditions populaires.

De l’Espagne folklorique de Chabrier à celle plus authentique du jeune Falla, en passant par Ravel, sans doute le plus espagnol des musiciens français de cette époque, c’est Paris au tournant du XXe siècle qui se révèle en musique.

 

Vincent D'INDY
Seguidilla à l’Alameda de Séville (extrait de Sept chants de terroir, op. 73/3)

Manuel DE FALLA
Deux danses espagnoles (extraites de l’opéra La Vida Breve) (transcription pour piano à 4 mains par Gustave Samazeuilh)

Maurice RAVEL
Rapsodie espagnole (version originale pour piano à 4 mains)
Prélude à la nuit
Malagueña
Habanera
Feria

Mel BONIS 
Habanera (extrait de Pièces à 4 mains, op. 130/5)
Les Gitanos, op. 15-2

Moritz MOSZKOWSKI
Nouvelles danses espagnoles, op. 65
I-Allegro ma non troppo
II-Andante con moto
III-Habanera : Allegretto

Gabriel FAURÉ
Le Pas espagnol (extrait de Dolly, Six pièces, op. 56/6)

Emmanuel CHABRIER 
España, rapsodie pour orchestre (transcription pour piano à 4 mains par André Messager)

 

Jean-Luc Clairet, resmusica.com, août 2022

Les quatre mains entremêlées d’Hervé Billaut et Guillaume Coppola
Dès la Seguidilla à l’Alameda de Séville du très docte Vincent d’Indy, le bras gauche de Guillaume Coppola, immiscé entre les deux bras d’Hervé Billaut, donne le la de l’osmose entre les deux artistes de Rêves d’Espagne, (…) De cet enchevêtrement de lignes toujours claires même quand les notes abondent (les glissandi fendent l’atmosphère, les aigus claquent, les graves affichent rondeur et présence), l’agilité digitale des interprètes ressort à chaque fois triomphante.

Rêves d'Espagne

Rêves d'Espagne


Guillaume Coppola et Hervé Billaut
piano à quatre mains

 
Eloquentia, 2021

Paris, début XXe. Après le succès de Carmen, la France se passionne pour l’Espagne. Des deux côtés des Pyrénées, les musiciens partagent leurs goûts pour un art imprégné de traditions populaires.
Seul véritable espagnol de ce programme, Falla a vécu à Paris et s’est lié d’amitié avec ses confrères français, notamment Ravel, le plus espagnol des musiciens français de cette époque. Ce dernier compose au piano, avant de la transcrire pour orchestre, la première version de sa Rhapsodie espagnole, chef d’oeuvre de couleur et de virtuosité, jouée en concert par les artistes dans ses deux versions à quatre mains ou deux pianos. Chabrier, après un séjour avec sa famille, écrit à son éditeur Lamoureux en lui promettant une pièce inspirée par son voyage qui ferait se lever et s’embrasser le public ! Son España a une allure de carte postale, tout comme le Pas espagnol de Fauré, extrait de Dolly. Compositrice à redécouvrir, Mel Bonis nous livre une Habanera sensuelle et orientale et remportera un prix avec ses Gitanos, plus proches d’une valse des faubourgs parisiens à laquelle on aurait ajouté des castagnettes que du véritable flamenco, dont l’âpreté apparait davantage dans la Seguidille de Vincent d’Indy qui nous emmène à l’Alameda de Séville. Allemand d’origine polonaise, Moritz Moszkowski a également séjourné à Paris, sa vision touchante de l’Espagne est à mi-chemin entre le folklore et le clin d’oeil à Carmen. Un album qui s'annonce festif et rythmé !

 

5 Diapasons  
Coup de cœur Pianiste
Sélection Cadences, Anaclase, Concertclassic


Rêves d'Espagne // Hervé Billaut & Guillaume Coppola

 

 
 
 
 
 


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.