Arts-Scène Diffusion

Jean-Luc Ho

CLAVECIN & ORGUE

Bons baisers des Flandres!

Bons baisers des Flandres!

Clavecin en excursion dans le répertoire des 16e et 17 e siècles

 

Prenez votre billet : cap sur les Flandres ! Jean-Luc Ho vous propose une excursion dans une des plus brillantes écoles de claviers à la jonction entre le 16e et le 17e siècle : naissance de la virtuosité de claviers, imprégnation de la pensée polyphonique, effervescence de la facture instrumentale. Terre centrale pour les musiciens européens, les Flandres - alors sous domination espagnole - foisonnent de créativité musicale et d’échanges culturels dans ces cités où les Italiens viennent publier et où les Anglais catholiques trouvent asile. Un programme flamboyant de virtuosité et de tendre poésie.

[Anvers, riche cité commerçante et ville de l’imprimerie a attiré musiciens et éditeurs venus de toute part. Les clavecins « Ruckers », nom de cette célèbre dynastie anversoise de facteurs d’instruments, ont été exportés dans toute l’Europe.]

Jean-Luc Ho jouera pour ce concert un instrument flamand exceptionnel : une reconstruction du clavecin transpositeur d’après Ioannes Ruckers (Anvers, 1612) conservé au musée de l’Hôtel Berny à Amiens (un clavier 8’4’, un clavier 12’6’), par Émile Jobin, 2022.

 

Bons Baisers de Flandres

 


Bon baisers des Flandres
Bon baisers des Flandres

ACTUALITÉ

Magiciennes baroques

Les magiciennes baroques de Lucile Richardot & Jean-Luc Ho viennent sévir une fois encore en Belgique pour la plus grande…

Lire la suite

Les magiciennes baroques de Lucile Richardot & Jean-Luc Ho viennent sévir une fois encore en Belgique pour la plus grande joie des mélomanes!
RDV à l'AMUZ d'Anvers ce vendredi 21 février à 20h00.

« Qu’on les nomme magiciennes, sorcières, ou plus joliment enchanteresses, qu’elles soient belles ou laides, jeunes ou vieilles, implacablement cruelles ou charitables, elles n’ont cessé d’inspirer les plus beaux vers, les plus belles stances, pourvu qu’elles soient ambiguës et mystérieuses… "Véritables muses des compositeurs baroques, de nombreux opéras se sont basés sur leur légende, développant des couleurs musicales expressives mêlant extase et ivresse des sentiments. La mezzo-soprano Lucile Richardot, au timbre troublant et généreux est accompagnée du talentueux Jean-Luc Ho, incarnant la génération montante du clavecin français. » 
Sylvie Giroux - Château de Valençay

Cliquez ici pour en savoir +

Photo Ana Lucia Montezuma


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.