Clavecin en excursion dans le répertoire des 16e et 17 e siècles
Prenez votre billet : cap sur les Flandres ! Jean-Luc Ho vous propose une excursion dans une des plus brillantes écoles de claviers à la jonction entre le 16e et le 17e siècle : naissance de la virtuosité de claviers, imprégnation de la pensée polyphonique, effervescence de la facture instrumentale. Terre centrale pour les musiciens européens, les Flandres - alors sous domination espagnole - foisonnent de créativité musicale et d’échanges culturels dans ces cités où les Italiens viennent publier et où les Anglais catholiques trouvent asile. Un programme flamboyant de virtuosité et de tendre poésie.
[Anvers, riche cité commerçante et ville de l’imprimerie a attiré musiciens et éditeurs venus de toute part. Les clavecins « Ruckers », nom de cette célèbre dynastie anversoise de facteurs d’instruments, ont été exportés dans toute l’Europe.]
Jean-Luc Ho jouera pour ce concert un instrument flamand exceptionnel : une reconstruction du clavecin transpositeur d’après Ioannes Ruckers (Anvers, 1612) conservé au musée de l’Hôtel Berny à Amiens (un clavier 8’4’, un clavier 12’6’), par Émile Jobin, 2022.
Clavecins, clavicordes et orgue n'ont plus de secrets pour Jean-Luc Ho qui se présente comme un « musicien de claviers ». Il joue Bach sur l’orgue de Radio France et au clavicorde à pédalier, un instrument sur lequel Bach avait coutume de s’exercer.