Jean-Luc Ho
CLAVECIN & ORGUERÉCITAL
- Bach Intime
- Bons baisers des Flandres!
- Les Variations Goldberg
- Purcell & Friends
- Bach : L'Art de la Fugue
- Louis et François Couperin
- Marchandage franco - allemand
- La Famille Bach
- Mit Fried und Freud
- Dresde 1649
- Dans le goût théâtral
- Récital d'orgue
- Sweelinck, l'Orphée d'Amsterdam
- Partitas de J. S. Bach
AVEC DANSE
EN DUO AVEC LÉON BERBEN
EN DUO AVEC LUCILE RICHARDOT
EN DUO AVEC OLIVIER RIEHL
EN TRIO
PROGRAMMES ENREGISTRÉS
- Les 6 Partitas de Johann Sebastian Bach
- Bach & Couperin
- Récital Sweelinck au claviorganum
- François Couperin (1668-1733), Pour les Festes Solemnelles
AVEC ENSEMBLE
Purcell & Friends
Clavecin - pièces de Henry Purcell (1659-1696), Green & anonymes
L'œuvre pour clavecin de Purcell, un des compositeurs les plus prolifiques du XVIIe siècle aux côtés de Buxtehude et de Charpentier, laisse une impression étrange: curieux assemblage de miniatures issues d'oeuvres vocales et de brèves suites à caractère pédagogique.
Les claviers ont pourtant occupé une place importante tout au long de son activité professionnelle: à 14 ans suite à sa mue il entretient les instruments à claviers du roi, à 15 ans il se charge de l'accord de l'orgue de l'abbaye de Wesminster avant d'y être nommé organiste en 1678 jusqu'à sa mort.
C'est certainement par le biais de la transcription que tout son génie s'affirme au clavecin: dès la Restauration la mode est au semi-opéra ou à l'opéra à l’anglaise: genre hérité du Masque où peut s'exprimer toute la variété théâtrale chère aux anglais.
Le programme s'inspire de cette richesse de discours Shakespearien, avec des musiques jouées à la scène, à la chambre ou encore à l'église. Les influences de Purcell y sont représentées avec le goût italien pour la Sonate en trio, la manière française des Suites, le style vocal de la Pavane. Entouré de pièces anonymes de son époque (dont certaines tirées du manuscrit circa 1650 d’origine britannique conservé à Paris), l’art de Purcell trouvera un prolongement avec la Volontary de Maurice Green.
I
Anonyme
Paris Bibliothèque Nationale MS Rés. 1186
Tutte venite armati 1’
PURCELL
[sans titre] 1’
Prélude en do majeur, Z. 666 2’
Dance for chinese man and woman (Chaconne) 4’
II
PURCELL
Suite VII en ré mineur, Z. 668: Almand - Corant - Hornpipe 6’
Rond O Z., T. 684 1’
Ground in d, Z. D222 3’
Volontary for double organ, Z. 719 5’
III
GREEN
Volontary III en la mineur 3’
PURCELL
Pavane en la mineur pour deux violons et basse, Z. 749 4’
Sonate V en la mineur à trois parties, Z. 794: Canzone, Adagio, Largo, Grave, Canzona 7’
IV
Anonyme
London British Library Add., Ms. 31446
A Verse 2’
PURCELL
Suite II en sol mineur, Z. 662: Prelude, Almand, Corant, Saraband 7’
Chaconne, Z. T680 4’
Durée : 50 minutes sans pause
Presse
Christophe Steyne, Crescendo Magazine, avril 2024
(…) Les micros de Ken Yoshida ne laissent rien perdre de ce somptueux bouquet de timbres. Quelle parade dans les plaquages de la Danse des Chinois ! On connaît trop le talent de Jean-Luc Ho pour devoir convaincre de la splendeur de son interprétation, pétrie de juste style, de sensibilité attentive au texte (quitte à de subtiles hésitations à la fin de l’Almand en sol mineur), et capable de flagrants effets : quel ébouriffant transport pour la conclusive Canzona de la Sonate en la mineur !
Philippe Ramin, Classica, avril 2024
Souvent reléguée au second plan, la production musicale pour le clavecin d'Henry Purcell mérite cependant que l'on s'y attarde. La contextualisation musicale que propose Jean-Luc Ho apporte un éclairage nouveau à ce répertoire resté dans l'ombre. (...) Volontiers théâtral, Ho nourrit le contrepoint de Roberday d'ornementations ardentes, sait fondre élégance et gouaille dans un fier hornpipe, fait partout montre d'une science des caractères qui laisse loin derrière lui les clavecinistes français de sa génération. Comme illuminée de l'intérieur, la fantaisie de Gibbons promène ses chromatismes nonchalants et s'amuse de l'effet étincelant de ses fausses relations. Un beau manifeste poétique d'un maître du clavecin.
Ivan A. Alexandre, Diapason, avril 2024
Comptez sur la maîtrise, la charpente, la couleur et cette vertu rare qui distingue le "chanteur" instruit : le soutien. D'un bout à l'autre, le florilège avance, enchaîne, creuse son sillon, soutenu sans relâche.
Matthieu Roc, ResMusica, mars 2024
Sur un magnifique clavecin Jobin imitation de Tibaut 1691, Jean-Luc Ho sait varier les couleurs et les intentions avec un goût parfait. A la solennité de la Fugue dixième de Roberday qui tire vers l'orgue originel, répond un Anonyme de la BnF carillonnant et tout-à-fait ravissant. La Dance for Chinese Man and Woman de Purcell est habitée par un groove irrésistible. La Suite VII étale ses scintillements et ses réflexions jusqu'au brillant Hornpipe. Les Volontary de Green et Purcell développent une virtuosité étonnante pour des pièces destinées à l'orgue, et qui trouvent ici au clavecin un épanouissement magnifique. Le programme, fort bien composé, se poursuit avec la Suite II, peut-être la plus poétique de toutes les Suites de Purcell, et s'achève dans un festival grisant de Sarabande, Passacaille et Chaconne, chacune plus brillante que les autres. La pulsation que Jean-Luc Ho imprime est particulièrement bien venue. Ce n'est ni une course de vélocité, ni un alanguissement méditatif. C'est le tempo juste et le respect de la nature intrinsèque des pièces qui sont le plus souvent des danses. L'esprit de Purcell est bien là, joyeux et profond en même temps, délicieusement vif-argent et séduisant.
Pizzicato, décembre 2023
Le programme varié joué par le claveciniste français Jean-Luc Ho lui permet une fois de plus de montrer ses possibilités de création inventives. Il peut ainsi exprimer la diversité des formes et des idées de Purcell, et montrer la même chose dans les pièces d'autres compositeurs.
Serge Martin, Le Soir, novembre 2023
Jean-Luc Ho est un claviériste tous azimuts. Clavecin orgue, clavicorde: aucun clavier ne résiste à sa curiosité (…) C’est cette complicité avec la musique du XVIIè siècle qui caractérise, ce récital d’une clarté et d’un élan enthousiasmants.
Discographie
Purcell & Friends
Jean-Luc Ho clavecin
L'œuvre pour clavecin de Purcell, un des compositeurs les plus prolifiques du XVIIe siècle aux côtés de Buxtehude et de Charpentier, laisse une impression étrange : curieux assemblage de miniatures issues d'œuvres vocales et de brèves suites à caractère pédagogique. Les claviers ont pourtant occupé une place importante tout au long de son activité professionnelle : à 14 ans suite à sa mue il entretient les instruments à claviers du roi, à 15 ans il se charge de l'accord de l'orgue de l'abbaye de Wesminster avant d'y être nommé organiste en 1678 jusqu'à sa mort. C'est certainement par le biais de la transcription que tout son génie s'affirme au clavecin : dès la Restauration la mode est au semi-opéra ou à l'opéra à l’anglaise : genre hérité du Masque où peut s'exprimer toute la variété théâtrale chère aux anglais. Le programme s'inspire de cette richesse de discours Shakespearien, avec des musiques jouées à la scène, à la chambre ou encore à l'église.
Vidéos
Purcell & Friends | Harpsichord Recital
Dossiers
PROCHAINS CONCERTS
Paris (75), France
Saint-Aubin-de-Luigné (49), France
Ferney (01), France
Anvers, Belgique
Colmar (68), France