Arts-Scène Diffusion

Jean-Luc Ho

CLAVECIN & ORGUE

Magdalena lugens

Motets pour la semaine sainte

 

Distribution :
Caroline Dangin-Bardot, voix
Jean-Luc Ho, orgue ou clavecin
Etienne Floutier, viole de gambe

 

Version avec un orgue historique français (en tribune):

DE LALANDE Miserere 

CHARPENTIER Petits motets de Nivers

DU CAURROY / COUPERIN
Fantaisies de viole 

Pièces d’orgue

 

Version avec clavecin:

DE LALANDE Miserere 

CHARPENTIER Petits motets de Nivers

COUPERIN
Suite de viole 

Pièces de clavecin

 

L'office de Ténèbres, genre musical spécialement dédié à la période de la Semaine Sainte, apparaît au XVIIe siècle et va connaître un essor considérable tout au long du Grand Siècle : les textes des lamentations de Jérémie, et plus généralement, les psaumes, répons et versets exhortant l'auditeur à méditer sur sa condition de pécheur et sur la douloureuse passion du Christ, sont donnés à entendre sous forme de motets, de leçons et de "miserere". Nombreux sont les compositeurs français que ces textes douloureux et dramatiques ont inspirés, tels Michel-Richard de Lalande, Marc-Antoine Charpentier, ou Guillaume-Gabriel Nivers. Le style y est intimiste et sobre, les pièces étant le plus souvent réservées à l'exécution d'une voix seule accompagnée d'une basse continue, car le genre et la période religieuse l'exigent. Mais ces oeuvres vocales allient aussi une grande expressivité théâtrale avec le raffinement de l'ornementation, empruntant parfois à la vocalité de l'air de cour. Lors de ce concert, l'auditeur est invité à goûter à la fois la grande intériorité et à la profonde émotion qui se dégagent de ces joyaux du baroque spirituel français. »

 

ACTUALITÉ

En récital à la Maison de la Radio

Au service complet de Bach. 
Ancien élève de Blandine Verlet, Blandine Rannou et Olivier Beaumont, Jean-Luc Ho se présente comme…

Lire la suite

Au service complet de Bach. 
Ancien élève de Blandine Verlet, Blandine Rannou et Olivier Beaumont, Jean-Luc Ho se présente comme un « musicien de claviers », passant avec la même aisance du clavecin au clavicorde et à l’orgue ; depuis 2021, il est d’ailleurs organiste-adjoint de l’orgue historique de la collégiale de Dole. Son odyssée Bach offre deux manières d’entendre le Cantor : sur l’orgue Grenzing de Radio France et, plus rare, au clavicorde à pédalier, un instrument sur lequel J.S. Bach avait coutume de s’exercer.

Il sera à l'Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique de Paris (75) ce samedi 18 janvier à 20h00!

Ce concert sera diffusé sur France Musique le 11 février prochain.

+ de détails sur le programme du concert ici


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.