Magdalena lugens
Motets pour la semaine sainte
Distribution :
Caroline Dangin-Bardot, voix
Jean-Luc Ho, orgue ou clavecin
Etienne Floutier, viole de gambe
Version avec un orgue historique français (en tribune):
DE LALANDE Miserere
CHARPENTIER Petits motets de Nivers
DU CAURROY / COUPERIN
Fantaisies de viole
Pièces d’orgue
Version avec clavecin:
DE LALANDE Miserere
CHARPENTIER Petits motets de Nivers
COUPERIN
Suite de viole
Pièces de clavecin
L'office de Ténèbres, genre musical spécialement dédié à la période de la Semaine Sainte, apparaît au XVIIe siècle et va connaître un essor considérable tout au long du Grand Siècle : les textes des lamentations de Jérémie, et plus généralement, les psaumes, répons et versets exhortant l'auditeur à méditer sur sa condition de pécheur et sur la douloureuse passion du Christ, sont donnés à entendre sous forme de motets, de leçons et de "miserere". Nombreux sont les compositeurs français que ces textes douloureux et dramatiques ont inspirés, tels Michel-Richard de Lalande, Marc-Antoine Charpentier, ou Guillaume-Gabriel Nivers. Le style y est intimiste et sobre, les pièces étant le plus souvent réservées à l'exécution d'une voix seule accompagnée d'une basse continue, car le genre et la période religieuse l'exigent. Mais ces oeuvres vocales allient aussi une grande expressivité théâtrale avec le raffinement de l'ornementation, empruntant parfois à la vocalité de l'air de cour. Lors de ce concert, l'auditeur est invité à goûter à la fois la grande intériorité et à la profonde émotion qui se dégagent de ces joyaux du baroque spirituel français. »