Arts-Scène Diffusion

Jean-Luc Ho

HARPSICHORD & ORGAN

Couperin : Nations

Couperin : Nations

Two harpsichords, violins and viola da gamba

 

Corelli's Italian concerti and sonatas at the end of the seventeenth century upset French and German composers. Before him, 'concerts were mediocre' according to François Couperin (1668-1733) who became an ardent defender of Italian music. But his idea was to balance La République de la Musique by working on the 'Goûts Réunis' (French and Italian). This 'perfection in music' was achieved with his publication of the Nations in 1726. 
Although published late, this work is central to Couperin's musical output. Each piece begins with a re-used Sonade à l'italienne, a vast prelude which he followed with a new suite of dances. They bring together the ardour of his organ masses, the refinement and grandeur of his sacred music and the sensitivity of his harpsichord. This construction is reminiscent of the Hortus Musicus (1687) by the Hamburg-born J. A. Reinken; a France-Italy contrast around which Bach's ClavierÜbung II (1735) seems to be built with the Concerto nach Italienischem gusto and the Overture nach franzosischer Art.
Approaching this trio work with an extended orchestra makes it possible to specify the colour and registration of each passage. The figure of Couperin the harpsichordist is also revealed here with the implementation of a possibility dear to Couperin: the performance with two harpsichords "with very happy success". A team of seasoned soloists surrounds Jean-Luc Ho in this adventure.

Jean-Luc HO, keyboard musician

Jean-Luc Ho is a concert musician with a passion for early keyboards, and performs in concerts on the harpsichord, organ, clavichord and in ensembles. His friends - builders, researchers, musicians and craftsmen - are dear to him and inspire his work on a daily basis. He dedicated his first solo recordings to Bach, Couperin, Sweelinck, Byrd (choice of France Musique, Diapason découverte, 5 diapasons, Choc Classica)... Substitute organist of St Germain des Prés in Paris from 2006 to 2016, he was one of the founders of l'Art de la Fugue, working for the restoration, the installation and the valorization of a historic Castilian organ of 1768 in the church of Fresnes (94). He and Guillaume Prieur were appointed at the beginning of 2022 as assistant organists of the historic organ of the collegiate church of Dole. His residencies at the Bach en Combrailles festival (2017-2019) and at the Royaumont Abbey (2018-2021) offer him an ideal setting for the approach of Couperin's Nations and Masses; the Art of the Fugue, the Musical Offering and Bach's Goldberg Variations. Harpsichord teacher at the Franconville music school (95) from 2004 to 2011, he now teaches in courses and masterclasses for Embar(o)quement Immédiat, the Royaumont Foundation, the Dieppe keyboard academy, Clavecin en France... He has also been teaching for more than 10 years at the Musée de la Musique - Philharmonie de Paris - for a wider audience. In 2021 he will succeed Émile Jobin as professor of tuning, settings and temperaments at the Paris Conservatoire CNSMDP. Jean-Luc Ho collaborates with the ensembles Les Meslanges, La Guilde des Mercenaires, and Le Petit Trianon.

Cast:
Jean-Luc Ho, harpsichord
&
Bérengère Maillard, violin
Simon Pierre, violin
Nima ben David, viola da gamba
Yoann Moulin, harpsichord


This website uses cookies. By continuing to use this website you are giving consent to cookies being used.

Arts-Scène Diffusion

Jean-Luc Ho

CLAVECIN & ORGUE

Couperin : Les Nations

Couperin : Les Nations

A deux clavecins, violons et viole de gambe

 

Les concerti et sonates italiennes de Corelli à la fin du XVIIe siècle bousculent les compositeurs français ou allemands. Avant lui, « les concerts étaient médiocres » d’après François Couperin (1668-1733) qui devient un ardent défenseur de la musique italienne. Mais son idée est d’équilibrer La République de la Musique en travaillant aux ‘Goûts Réunis‘ (français et italiens). Cette « perfection en musique » est atteinte avec sa publication des Nations en 1726.

Bien qu'éditées tardivement, cette œuvre est centrale dans la production musicale de Couperin. Chaque pièce débute par une Sonade à l’italienne réemployée, vaste prélude qu’il fait suivre d’une nouvelle suite de danses. Elles réunissent la fougue de ses Messes d’orgue, le raffinement et la grandeur de sa musique sacrée et la sensibilité de son clavecin. Cette construction n’est pas sans rappeler l’Hortus Musicus (1687) du hambourgeois J. A. Reinken ; contraste France – Italie autour duquel semble construit la ClavierÜbung II (1735) de Bach avec le Concerto nach Italienischem gusto et l’ouverture nach franzosischer Art.

Aborder cette œuvre écrite en trio avec un effectif étendu permet de préciser la couleur et la « registration » de chaque passage. La figure de Couperin-claveciniste s’y révèle également avec la mise en œuvre d’une possibilité chère à Couperin : l’exécution à deux clavecins « avec une réussite très heureuse ». Une équipe de solistes aguerris entoure Jean-Luc Ho dans cette aventure.

 

Jean-Luc HO, musicien de claviers

Concertiste passionné par les claviers anciens, Jean-Luc Ho se produit en concert au clavecin, à l’orgue, au clavicorde et en ensemble. Chers sont ses amis – facteurs, chercheurs, musiciens, artisans – qui facilitent et inspirent quotidiennement son travail. Il consacre ses premiers enregistrements en solo à Bach, Couperin, Sweelinck, Byrd (choix de France Musique, Diapason découverte, 5 diapasons, Choc Classica)… Organiste remplaçant de St Germain des Prés à Paris de 2006 à 2016, il fut l’un des fondateurs de l’Art de la Fugue, œuvrant à la restauration, l’installation et la valorisation d’un orgue historique castillan de 1768 en l’église de Fresnes (94). Guillaume Prieur et lui ont été nommés au début de l’année 2022 organistes adjoints de l’orgue historique de la collégiale de Dole. Ses résidences au festival Bach en Combrailles (2017-2019) et à l’abbaye de Royaumont (2018-2021) lui offrent un cadre idéal pour l’approche des Nations et des Messes de Couperin ; l’Art de la Fugue, l’Offrande musicale et les Variations Goldberg de Bach. Professeur de clavecin de l’école de musique de Franconville (95) de 2004 à 2011, il enseigne maintenant lors de stages ou masterclasses pour Embar(o)quement Immédiat, la Fondation Royaumont, l’Académie de claviers de Dieppe, Clavecin en France… Il intervient également depuis plus de 10 ans au Musée de la Musique – Philharmonie de Paris – pour un public plus large. En 2021 il succède à Émile Jobin comme professeur d’accord, réglages et tempéraments au conservatoire de Paris CNSMDP. Jean-Luc Ho collabore avec les ensembles Les Meslanges, La Guilde des Mercenaires, et Le Petit Trianon.

Distribution :

Jean-Luc Ho, clavecin
&
Bérengère Maillard, violon
Simon Pierre, violon
Nima ben David, viole de gambe
Yoann Moulin, clavecin

ACTUALITÉ


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.