Arts-Scène Diffusion

Jean-Luc Ho

CLAVECIN & ORGUE

Sweelinck 2021

Sweelinck 2021

En 2021 Léon Berben et Jean-Luc Ho s'associeront pour célébrer les 400 ans de la mort de Jan Pieterszoon Sweelinck (1562-1621)

Figure majeure de l’histoire du clavier, au même titre que Bach et Chopin, l’organiste de la Oude Kerk d’Amsterdam était surnommé Le Phénix de la musique ou encore Le Prince des musiciens. Reconnu pour ses talents d'improvisateurs et son expertise en facture instrumentale, il a formé toute une génération de musiciens nord-européens qu’il accueillait chez lui. Il laisse une œuvre considérable de musique vocale et de claviers dont on trouve la trace de son vivant en Angleterre, en Europe centrale et en Italie du nord.

Familiers des œuvres de Sweelinck depuis de nombreuses années, Léon Berben (Intégrale en 6 CD Aoelus 2015, diapason d’or) et Jean-Luc Ho (Enregistrement live 2012 label Cordes&Ames) souhaitent illustrer les différentes facettes de ce génie avec 4 dialogues musicaux, le temps d’une journée ou d’une soirée de festival. Polyphonies d'interprètes et de claviers emblématiques, d’atmosphères et d’acoustiques (église, chapelle, sacristie, cloître...) brosseront un portrait sans cesse renouvelé de Sweelinck.

I - L’Orphée d’Amsterdam
Très prisées des visiteurs, des commerçants et autres magistrats de la cité, une évocation de ses auditions d’orgue, de ses improvisations virtuoses et de sa science architecturale.
Autour des fantaisies, toccates jouées au grand orgue

II - Psaumes & Cantiques
Ses élèves les plus prestigieux (Scheidt, Scheidemann, Praetorius...) ont contribué fortement au rayonnement de sa musique liturgique. Il est avec Michael Praetorius fondateur du choral pour orgue. 
Grand orgue et claviorganum 

III - Engelsche Fortuyn
Sweelinck resta sédentaire presque toute sa vie mais sa musique démontre sa connaissance des virginalistes ou des œuvres de Merulo, Cabezon... Ses compositions voyagent dans toute l’Europe dont certaines se retrouvent dans le Fitzwilliam Virginal Book.
Autour des fantaisies et variations de chansons profanes aux clavecins et claviorganum

IV - Mein junges Leben hat ein End
Dans l’intimité des soirées éclairées à la bougie, témoignage de la richesse des échanges entre maître et élèves, des considérations sur la musique ou encore sur la fuite du temps au son du clavicorde ou du luth...
Clavicorde et pièces de luth transcrites aux clavecins

Instruments à disposition du projet
Autour de l’orgue d'église et en concertation avec les musiciens:
- Clavecin d’après Ruckers 1624 fait par Keith Hill
- Clavecin italien fin 16eme fait par Émile Jobin
- Muselaar d’après Couchet fait par Jean Tournay
- Épinette à la quarte d’après Floriani faite par Jean-Francois Brun
- Claviorganum renaissance fait par Quentin Blumenroeder & Emile Jobin
- Clavicorde renaissance fait par Edgardo Campos   

Photo: Kamran Kahnamouee

ACTUALITÉ

Riposta versus magiciennes baroques

Jean-Luc Ho retrrouve la Guilde des Mercenaires dans le cadre du festival du périgord noir ce 6 aout pour y…

Lire la suite

Jean-Luc Ho retrrouve la Guilde des Mercenaires dans le cadre du festival du périgord noir ce 6 aout pour y créer leur tout nouveau programme Riposta, avant de rejoindre la Normandie et sa comparse Lucile Richardot pour le plaisir de donner une nouvelle fois leur programme Magiciennes baroques.


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.