Arts-Scène Diffusion

Jean-Luc Ho

CLAVECIN & ORGUE

Sweelinck, l'Orphée d'Amsterdam

Sweelinck, l'Orphée d'Amsterdam

Hommage kaléidoscopique à Jan Pieterszoon Sweelinck (1562-1621)

 

Figure majeure de l’histoire du clavier, au même titre que Bach et Chopin, l’organiste de la Oude Kerk d’Amsterdam était surnommé Le Phénix de la musique ou encore Le Prince des musiciens. Reconnu pour ses talents d'improvisateurs et son expertise en facture instrumentale, il a formé toute une génération de musiciens nord-européens qu’il accueillait chez lui. Il laisse une œuvre considérable de musique vocale et de claviers dont on trouve la trace de son vivant en Angleterre, en Europe centrale et en Italie du nord.

Familiers des œuvres de Sweelinck depuis de nombreuses années, Jean-Luc Ho ne cesse d’explorer les différentes facettes de ce génie du clavier. L’organiste d’Amsterdam possède une absolue maîtrise de l’écriture polyphonique qui se révèle dans chaque page d’une œuvre brillante et virtuose, toujours sensible et poétique.

Jean-Luc Ho inaugure le projet discographique d’une intégrale des œuvres du compositeur (2022-2027), rapprochant les œuvres du compositeur des instruments qui les ont vu naître : orgue, clavecin, muselaar, épinette, claviorganum, clavicorde… À cette occasion, un clavecin transpositeur, reconstitution dans son état d’origine du clavecin de Ioannes Ruckers 1612 du musée d’Amiens a été commandé à Émile Jobin. Plusieurs programmes de récital sont possibles en fonction des instruments choisis.

En récital solo ou en duo avec Léon Berben

 

Exemple de programme:

Ballo del granduca
Erbarm dich mein, o Herre Gott
Fantasia in d
Toccata in a
More Palatino
Echo Fantasia in d
Hexachord Fantasia
Mein Junges Leben hat ein End’
Fantasia Chromatica

 
 
 
 
 

ACTUALITÉ

Forme simple

Jean-Luc Ho interprète les Variations Goldberg ce 17 mai au CDCN de Falaise (14) dans un projet qui sort des…

Lire la suite

Jean-Luc Ho interprète les Variations Goldberg ce 17 mai au CDCN de Falaise (14) dans un projet qui sort des sentiers battus : Forme simple, un spectacle chorégraphique conçu par Loic Touzé

Magiciennes baroques

Lucile Richardot & Jean-Luc Ho investiront la chapelle protestante de Bruxelles pour un concert "Magiciennes baroques"  dans le cadre de…

Lire la suite

Lucile Richardot & Jean-Luc Ho investiront la chapelle protestante de Bruxelles pour un concert "Magiciennes baroques"  dans le cadre de la saison de musique ancienne de Bozar ce 19 mai:  + de précisions sur ce programme


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.