Arts-Scène Diffusion

Jean-Luc Ho

CLAVECIN & ORGUE

Happy Byrd Day !

Happy Byrd Day !

400 ans de William Byrd (1622-2022), maître de claviers de la Renaissance

 

Après lui avoir consacré en 2014 un enregistrement salué par la critique, Jean-Luc Ho vous invite à célébrer avec lui le grand William Byrd à l’occasion du 4e centenaire de sa naissance. A l’orgue ou au clavecin, il explore dans ce programme toute la poésie des œuvres de ce compositeur - encore trop méconnu - qui a su développer et raffiner une virtuosité de l’écriture pour clavier parfois sidérante.

Un programme faisant dialoguer plusieurs instruments (orgue, clavecin) peut également être donné en duo avec la complicité de Léon Berben (Diapason d’or pour son disque Byrd Clarifica me). Un duo au sommet pour un anniversaire somptueux !

 

Discographie

William Byrd, Walsingham

William Byrd, Walsingham


Jean-Luc Ho, orgue & clavecin

 
Encelade, 2015

William Byrd (ca. 1543 – 1623) est un compositeur charnière entre les styles Renaissance et baroque, et l’un des plus importants représentants d’école de musique pour clavier anglaise. 

Elève de Tallis, il est nommé en 1572 Gentilhomme de la Chapelle Royale et dès 1575, Elisabeth Ière lui confère de nombreux privilèges musicaux. Byrd compose de la musique sacrée et profane pour différentes formations et pour les deux églises rivales, l’anglicane et la romaine. 

Il se distingue par ses nombreuses pièces pour clavier parues dans différents recueils : My Ladyes Nevells Booke (1591), le manuscrit Weelkes (ca. 1600), le Fitztwilliam Virginal Book (ca. 1609-ca. 1619), Parthenia (1612-13) et Will Forster’s Viginal Book (1624), totalisant plus de cent quarante pièces qui constituent un élément clé de la production musicale anglaise pour clavier. Le programme enregistré inclut des extraits de ces différents livres. 

Son oeuvre pour clavier regroupe des Fantaisies, des Grounds, genre typiquement anglais, des variations sur des thèmes populaires de l’époque, des chansons diminuées et des danses « Renaissance » assez vives telles des pavanes et des gaillardes. 

 

ACTUALITÉ

Forme simple

Jean-Luc Ho interprète les Variations Goldberg ce 17 mai au CDCN de Falaise (14) dans un projet qui sort des…

Lire la suite

Jean-Luc Ho interprète les Variations Goldberg ce 17 mai au CDCN de Falaise (14) dans un projet qui sort des sentiers battus : Forme simple, un spectacle chorégraphique conçu par Loic Touzé

Magiciennes baroques

Lucile Richardot & Jean-Luc Ho investiront la chapelle protestante de Bruxelles pour un concert "Magiciennes baroques"  dans le cadre de…

Lire la suite

Lucile Richardot & Jean-Luc Ho investiront la chapelle protestante de Bruxelles pour un concert "Magiciennes baroques"  dans le cadre de la saison de musique ancienne de Bozar ce 19 mai:  + de précisions sur ce programme


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.