L'Achéron
MUSIQUE ANCIENNERÉCITAL
- Métamorphoses
- Johann Sébastian Bach : Sonates
- Folias !
- The Spirit of Gambo
- Sainte-Colombe Le Fils
- Marin Marais
- François Couperin, Pièces de Viole
CONSORT DE VIOLES
PROGRAMMES AVEC VOIX
RENCONTRES & TRANSVERSALITÉS
Folias !
En duo avec Pernelle Marzorati, harpe
Si la mélancolie et l’intériorité sont souvent l’apanage du répertoire de la viole de gambe, les musiciens qui la jouaient autrefois étaient pourtant aussi réputés pour la profondeur de leur chant que pour leurs prouesses d’improvisateurs chevronnés : de la Renaissance au Lumières, que ce soit en Italie, Espagne, France, Allemagne ou Angleterre, l’improvisation était partout !
Comme dans le jazz où des chansons servent de base pour improviser, la musique vocale (madrigaux, motets) du XVIème siècle était une source d’improvisation énorme pour les violistes (Ancor que col partire ou Une jeune fillette par exemple), la musique religieuse également où on impro visait sur des cantus firmus (celui de La Spagna ou de l’In Nomine notamment), des basses obstinées (Folies d’Espagne, Chaconne, Passamezzo, Romanesca, etc.), mais aussi des airs sur des danses ou des basses libres (sarabande, courante, grounds, etc.)
Féru d’improvisation qu’il a déjà mise en scène dans son programme « Grounds, un big band baroque », François Joubert Caillet veut ici rendre justice au répertoire d’improvisation soliste dans un concert à la fois festif et virtuose, varié et intemporel, utilisant cette pratique fondamentale de la musique pour unifier au moins en musique les siècles et les nations.
Distribution
François Joubert-Caillet, basse de viole
Pernelle Marzorati, harpe
Concerts
, France
Musique et Mémoire
Dossiers
ACTUALITÉ
Naissance d'un roi
Louise Bourgeois fut l'une des premières sage-femmes à décrire sa profession à l'aube du XVIIe siècle : à la fois…
Lire la suiteLouise Bourgeois fut l'une des premières sage-femmes à décrire sa profession à l'aube du XVIIe siècle : à la fois accoucheuse de petites gens, de nobles et de bourgeois, elle fut notamment la sage-femme de Marie de Medicis pour la naissance de Louis XIII. Dans un langage franc et perlé, plein d'humour, elle décrit cette expérience aussi commune qu’extraordinaire, se trouvant au cœur de l'intimité de Marie de Médicis et d'Henri IV, ainsi qu'aux premières loges de l'écriture de l'Histoire de France.
Anne-Sophie Claudon, récitante
François Joubert-Caillet, basse de viole
Au programme: Improvisations, Airs traditionnels et Chansons de la Renaissance, Une jeune fillette, Doulce Memoire, Le roi a fait battre tambour, La Pernette, La Fürstemberg, etc.
