Les Fantaisies de Henry Purcell n’ont peut-être jamais été jouées du vivant du compositeur et celles-ci, même si elles sont souvent jouées en consort de violes de gambe et que leur écriture le sous-entend largement, n’ont pas été spécifiquement écrites pour cette formation : dans la deuxième moitié du XVIIème siècle, rares sont ceux qui composent encore pour le consort de viole en Angleterre, devenu une pratique musicale très privée, expérimentale et destinée à quelques aficionados regrettant l’âge d’or jacobéen du début du XVIIème siècle. Des compositeurs tels que John Jenkins, Christopher Simpson et William Lawes furent parmi les derniers à continuer de composer pour le consort de violes, écrivant probablement ses oeuvres les plus extrêmes : on pourrait imaginer que Purcell ait voulu se mesurer à ces musiciens en faisant entendre ce qu’il considérait comme la musique polyphonique la plus riche et la plus complexe.
Purcell était organiste et claveciniste et il est intéressant de replacer dans son contexte le consort de violes au regard de ces claviers: la lecture que L’Achéron propose ici veut se rapprocher au maximum de cette vision organistique des Fantaisies de Purcell, avec l’idée de faire entendre une sorte d’orgue à cordes, un instrument idéal et chimérique pour cette musique expérimentale. Quelques oeuvres de contemporains tels que William Lawes, John Jenkins ou Christopher Simpson ponctuent également ce programme.
Ces Fantaisies peignent le chant du cygne du consort de violes, une musique à part dans l’oeuvre de Purcell: peut-être un refuge de courte durée ou un moment d’expérimentation, elles demeurent des pièces mystérieuses à la fois nostalgiques et novatrices, conservatrices et modernes, hors du temps et des modes, uniques.
Distribution
François Joubert-Caillet, dessus de viole
Julie Dessaint, ténor de viole
Aude-Marie Piloz, basse de viole
Sarah van Oudenhove, basse de viole
Grande nouvelle!
François Joubert-Caillet vient d’être nommé Professeur de viole de gambe à la prestigieuse Schola Cantorum Basiliensis, succèdant ainsi…
Grande nouvelle!
François Joubert-Caillet vient d’être nommé Professeur de viole de gambe à la prestigieuse Schola Cantorum Basiliensis, succèdant ainsi à Paolo Pandolfo et Jordi Savall avant lui! Lire le communiqué officiel.