Arts-Scène Diffusion

L'Achéron

MUSIQUE ANCIENNE

FA LA LA...

Consort songs

 

L’Angleterre des années 1600 est un formidable vivier artistique : la fin du règne d’Elizabeth I et le début du celui de Jacques 1er (fils de Mary Stuart) voient les arts s’inspirer de l’Europe continentale (notamment l’Italie pour la musique et la France pour la danse), bénéficier de la tradition renaissante, de nouvelles avancées techniques (en matière de lutherie par exemple), l’identité britannique s’affirme aussi sur les plans militaire et religieux, ce qui crée en somme une dynamique exceptionnelle, donnant une musique unique, à la fois moderne et conservatrice, multiforme.

Les consort songs en sont un exemple frappant : le consort de violes de gambe, symbole de la musique polyphonique de la Renaissance très largement influencé par le madrigal italien, s’associe à la voix aussi bien pour la musique religieuse que profane, dans un répertoire où mélancolie et légèreté ne s’excluent pas mais se complètent, où le sublime de la Nature et de Dieu sont chantés et où les beautés et faiblesses de l’Homme sont peintes dans un écrin musical incomparable, jamais renouvelé dans l’Histoire de la musique.

 

Distribution

Alice Duport-Percier, soprano
François Joubert-Caillet, dessus de viole
Andreas Linos, ténor de viole
Aude-Marie Piloz, basse de viole
Julie Dessaint, basse de viole

 

ACTUALITÉ

Bach au bandonéon

Dans le cadre du festival Les Musicales de Normandie, l'Achéron jouera le programme Orgelbüchlein ce dimanche 27 juillet à 16h00 au sein…

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Dans le cadre du festival Les Musicales de Normandie, l'Achéron jouera le programme Orgelbüchlein ce dimanche 27 juillet à 16h00 au sein de l'église de Val-de-Saâne (76)!

Dans ce programme dédié à l’Orgelbüchlein de Bach, le bandonéon retrouve ses racines sacrées aux côtés de la voix et de la viole de gambe.

Né au XIXᵉ siècle pour remplacer l’orgue dans les églises modestes, le bandonéon offre ici une lecture intime et singulière des chorals de Bach. Porté par Jean-Baptiste Henry au bandonéon, Aurore Bucher (soprano) et François Joubert-Caillet à la viole de gambe et à la direction, ce trio propose un dialogue inattendu et profondément expressif entre tradition et timbres inédits.

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