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Consort songs
L’Angleterre des années 1600 est un formidable vivier artistique : la fin du règne d’Elizabeth I et le début du celui de Jacques 1er (fils de Mary Stuart) voient les arts s’inspirer de l’Europe continentale (notamment l’Italie pour la musique et la France pour la danse), bénéficier de la tradition renaissante, de nouvelles avancées techniques (en matière de lutherie par exemple), l’identité britannique s’affirme aussi sur les plans militaire et religieux, ce qui crée en somme une dynamique exceptionnelle, donnant une musique unique, à la fois moderne et conservatrice, multiforme.
Les consort songs en sont un exemple frappant : le consort de violes de gambe, symbole de la musique polyphonique de la Renaissance très largement influencé par le madrigal italien, s’associe à la voix aussi bien pour la musique religieuse que profane, dans un répertoire où mélancolie et légèreté ne s’excluent pas mais se complètent, où le sublime de la Nature et de Dieu sont chantés et où les beautés et faiblesses de l’Homme sont peintes dans un écrin musical incomparable, jamais renouvelé dans l’Histoire de la musique.
Distribution
Alice Duport-Percier, soprano
François Joubert-Caillet, dessus de viole
Andreas Linos, ténor de viole
Aude-Marie Piloz, basse de viole
Julie Dessaint, basse de viole