Arts-Scène Diffusion

L'Achéron

MUSIQUE ANCIENNE

Soleils de septembre

Soleils de septembre

Astor Piazzolla & Nadia Boulanger

 

Astor Piazzolla a une trentaine d’années lorsqu’il se rend en France pour aller étudier la composition avec Nadia Boulanger au Conservatoire Américain de Fontainebleau. Il reste plusieurs années vivre à Paris et l’enseignement qu’il reçoit de celle que l’on considère comme la plus grande pédagogue musicale du XXème siècle bouleverse l’écriture du musicien argentin. Celui-ci était venu perfectionner sa composition de musique « savante », Nadia Boulanger lui montrera qu’il ne doit pas oublier d’où il vient, le tango, son identité première, et l’invite à la sublimer plutôt que tenter de l’effacer.

Ce projet unique illustre la rencontre de ces deux musiciens exceptionnels en soulignant leurs origines respectives, la musique traditionnelle pour Piazzolla, Carlos Gardel mais aussi Alberto Ginastera, ou les influences de Gabriel Fauré et sa sœur Lili pour Nadia Boulanger. Grande amatrice de musique ancienne, cette dernière dirigea et enregistra une quantité impressionnante d’œuvres de la Renaissance et du Baroque, une inspiration représentée ici par le consort de violes de gambe.

La conversation en miroir qui se crée entre les morceaux modernes « classiques » et les arrangements de thèmes de Piazzolla de cette époque parisienne sont à l’image de la rencontre du bandonéon avec les violes : surprenante, magique, inouïe.

 

Distribution

François Joubert-Caillet, dessus de viole
Julie Dessaint, ténor de viole
Aude-Marie Piloz, ténor de viole 
Sarah van Oudenhove, basse de viole
Jean-Baptiste Henry, bandonéon

 

Programme

Nadia Boulanger Trois improvisations, Pièce sur des airs populaires flamands 
Lili Boulanger Soleils de septembre 
Gabriel Fauré Pavane 
Igor Stravinsky Tango
Johann Sebastian Bach Aus Liebe
Astor Piazzolla Luz y sombra, Chau Paris, Rio Sena, Fracanapa, Preparense, etc. 
Alberto Ginastera Triste, Vidala 
Carlos Gardel El día que me quieras

 

Soleils de Septembre - Photo l'Oeil de Paco
Soleils de Septembre - Photo l'Oeil de Paco

Soleils de Septembre - Photo l'Oeil de Paco
Soleils de Septembre - Photo l'Oeil de Paco

Soleils de Septembre - Photo l'Oeil de Paco
Soleils de Septembre - Photo l'Oeil de Paco

Soleils de Septembre - Photo l'Oeil de Paco
Soleils de Septembre - Photo l'Oeil de Paco

Soleils de Septembre - Teaser #1

 


Soleils de Septembre - Teaser #2

 


ACTUALITÉ

Bach au bandonéon

Dans le cadre du festival Les Musicales de Normandie, l'Achéron jouera le programme Orgelbüchlein ce dimanche 27 juillet à 16h00 au sein…

Lire la suite

Dans le cadre du festival Les Musicales de Normandie, l'Achéron jouera le programme Orgelbüchlein ce dimanche 27 juillet à 16h00 au sein de l'église de Val-de-Saâne (76)!

Dans ce programme dédié à l’Orgelbüchlein de Bach, le bandonéon retrouve ses racines sacrées aux côtés de la voix et de la viole de gambe.

Né au XIXᵉ siècle pour remplacer l’orgue dans les églises modestes, le bandonéon offre ici une lecture intime et singulière des chorals de Bach. Porté par Jean-Baptiste Henry au bandonéon, Aurore Bucher (soprano) et François Joubert-Caillet à la viole de gambe et à la direction, ce trio propose un dialogue inattendu et profondément expressif entre tradition et timbres inédits.

Cliquez ici pour en savoir +

TEASER


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.