De tout temps, la viole de gambe a entretenu un lien profondément intime avec la voix humaine dont elle a toujours cherché à en épouser les contours, les inflexions, et à l'accompagner sous une multitude de formes. C'est au cœur de la Renaissance anglaise que cette relation atteint son âge d'or. L’Angleterre est alors fascinée par l'éclat du répertoire vocal d’Italie, alors foyer artistique le plus fécond d'Europe. La passion pour le madrigal traverse la Manche : ces pièces vocales sont tantôt traduites en anglais, tantôt simplement jouées aux instruments, avant d'être imitées par les compositeurs britanniques eux-mêmes. C'est ainsi que naît l'école du madrigal anglais.
Mais la véritable révolution se produit lorsque certains maîtres décident de franchir une nouvelle frontière : empruntant la forme et l'architecture complexes du madrigal, ils s'affranchissent des paroles pour créer une musique purement instrumentale, une forme abstraite d'une grande expressivité. Ainsi naît la Fantaisie pour consort de violes : une œuvre dont l'essence est vocale, mais le langage entièrement celui des cordes. Ces Fantaisies formeront bientôt le cœur de la musique de consort anglais.
La frontière entre le chant et l'instrument reste mince toutefois : de nombreux recueils de madrigaux de l'époque se décrivent comme apt for voices and viols (propres aux voix et aux violes), offrant la liberté aux musiciens de les chanter, ou de les jouer. Ce programme invite à explorer ce jeu subtil d'imitation et de miroir, ce dialogue constant entre l'éloquence des madrigaux italiens et britanniques et la pureté expressive des Fantaisies instrumentales, ou comment les violes ont appris à chanter sans paroles.
Œuvres de Monteverdi, Gesualdo, Byrd, Weelkes, Gibbons, Purcell, etc.
François Joubert-Caillet est l’invité de la matinale de France Musique le mercredi 24 décembre !
Au micro de Jean-Baptiste Urbain, il évoquera le coffret de l’intégrale Marin Marais, le futur CD Soleils de septembre qui sortira en mai prochain et son tout nouveau poste à Bâle.