Arts-Scène Diffusion

L'Achéron

MUSIQUE ANCIENNE

Grounds

Grounds

Un big band baroque

 

L’improvisation est un pilier de la musique, depuis toujours celle-ci a été l’un des fondements principaux de l’expression musicale: Bach, Haydn, Chopin, Brahms, etc. la liste d’illustres musiciens ayant été de grands improvisateurs est longue, et lorsqu’on se penche sur les répertoires renaissant et baroque, celle-ci devient infinie. Du XVIème au XVIIIème siècles, l’improvisation est partout, c’est l’essence naturelle du langage musical, on improvise comme on prose.

L’improvisation est ainsi un répertoire parallèle qui prospère pendant cette période, des standards apparaissent, des airs et des basses deviennent si connus qu’ils sont joués partout en Europe. L’Achéron se propose de mettre en scène un «big band baroque», une équipe de musiciens représentative à l’aube du XVIIème siècle se réunissant pour improviser sur ces standards et ces grounds sur lesquels tant de compositeurs ont écrit des oeuvres célèbres autrefois comme aujourd’hui. Même en respectant les codes stylistiques de cette musique, les parallélismes avec le jazz sont évidents : les musiciens ont des chorus, ils dialoguent, complices, ou se provoquent, créant une rhétorique instantanée. L’idée du concert prend alors une toute autre allure : chaque représentation devient unique et le présent, toujours plus éphémère…

 

Ce programme se décline en différents effectifs:

5 musiciens
Maïlys de Villoutreys, soprano
Flûte à bec, viole de gambe, harpe & luth

8 musiciens
Chantal Santon-Jeffery, soprano
Cornet à bouquin, flûte à bec, 2 violes de gambe, harpe, clavecin & percussions

13 musiciens
Chantal Santon-Jeffery, soprano
Cornet à bouquin, flûte à bec, trombone, basson, violon, 2 violes de gambe, harpe, archiluth, orgue, clavecin & percussions

 

Stingo - Grounds, un big band baroque

 


Grounds, un big band baroque

Ciacona / Zefiro Torna, Monteverdi

avec Chantal Santon-Jeffery, soprano


Grounds, un big band baroque - Making of

 


Extraits Grounds

 


ACTUALITÉ

Soleils de septembre: doublé

L’Achéron retrouve le bandéoniste Jean-Baptiste Henry pour un doublé avec leur programme Soleils de septembre en Belgique ce week-end, derniers…

Lire la suite

L’Achéron retrouve le bandéoniste Jean-Baptiste Henry pour un doublé avec leur programme Soleils de septembre en Belgique ce week-end, derniers concerts dans le cadre des festivals de Wallonie :

Samedi 11 octobre à 18h - Palais des Beaux-Arts de Charleroi

Dimanche 12 octobre à 16h - Arsonic de Mons

TEASER

En savoir + ici

Photo l'Oeil de Paco

Senhora del mundo

Pas moins de 3 concerts en Belgique pour l'Acheron en cette fin de semaine! Première étape avec la soprano Luanda Siqueira…

Lire la suite

Pas moins de 3 concerts en Belgique pour l'Acheron en cette fin de semaine!

Première étape avec la soprano Luanda Siqueira ce vendredi 10 à 20h30 au sein de la Maison de la Culture de Marche-en-Famenne. Voyage autour du globe pour découvrir quelques pépites de la diaspora portugaise : des airs religieux, vilancicos, chansons de Goa, Macao, Coimbra ou d’ailleurs.

TEASER

Photo Leslie Artamonow


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.