Arts-Scène Diffusion

La Chacana

MUSIQUES ANCIENNES ET MUSIQUES ANDINES TRADITIONNELLES

Los Pasos Perdidos - Version duo

Le souffle de l'Ancien et du Nouveau Monde

 

Invitation à la méditation et au rêve, nous vous proposons un voyage par le souffle dans l’univers sonore des flûtes des anciennes civilisations de l’humanité : des flûtes doubles médiévales, descendantes directes des flûtes et Aulos de l’Antiquité grecque et romaine aux flûtes doubles et triples des civilisations anciennes du Mexique, de la flûte à 3 trous et tambour des ménestrels médiévaux, ayant survécu dans plusieurs traditions de France et d’Espagne, mais aussi chez plusieurs peuplades amérindiennes du Mexique au Pérou, qu’elles soient en os, en céramique, en roseau ou bambou, en bois, creusées (flûte d’amour des indiens des plaines d’Amérique du Nord), ou tournées (flûtes à bec occidentales) … pour séduire les vivants ou communiquer avec les esprits.

« Soyez avant tout une bête de souffle » disait à sa manière provocante Franz Bruggen lors des classes de maître qu’il donnait à la fin des années 70… ou « un mystique du souffle », comme nous le proposent plusieurs traditions…

Ce programme est donc une interrogation sur ce pouvoir originel de la musique générée par ce souffle et ce rythme « ancestral », qui peut amener à la transe, à la méditation comme à la jubilation, mais aussi au partage d’un moment de complicité musicale entre un père et sa fille…

 

Pierre Hamon, flûtes à bec, frestel, flûtes doubles et triples de l’Europe Médiévale et de l’Amérique précolombienne, flûte et tambour et autres ...
Ananda Brandaõ, voix et percussions

 

Programme :

Hymne au vent en forme de court prélude improvisé sur une flûte préhistorique en os de vautour (copie de la flûte en os de vautour retrouvée à Isturitz, au pays Basque – 20 000 ans avant J.C.)

Hymne au ciel en forme de danse rituelle improvisée sur une flûte de pan en plûmes de condor

Guiraut Riquier
Creire m’en fach, XIIIe sècle, Frestel (flûte de pan médiévale)

Anonyme
Lucente Stella, ballata, Italie XIVe siècle

Anonyme
Sexte estampie royale, France XIVe siècle

Istanpitta
Chominciamento di gioia, Italie XIVe siècle, flûte à bec

Istanpitta
Belicha, Italie XIVe siècle, flûte à bec et tambour

Guillaume de Machaut (1300 – 1377)
Se ma dame m’a guerpi, virelai, voix et flûte traversière médiévale

Anonyme,
Lai du Chèvrefeuille, France, XIIIe siècle, flûte et tambours

Ritual 1 / Omaggio Kogui (Colombie)
Improvisations d'après des motifs mélodiques et rythmiques rituels des amérindiens Wiwa et Kogui de Colombie, kuisi (Colombie)

Aa, Sumak Kancakchaska (traditionnel, Hymne au Soleil, collecté fin XIXe siècle à Huanaco, Pérou) Siku.
*El Baile del Inca
traditionnel, collecté à Copacabana, Pérou, par Luis Girault, 1954
*Oraison pour la Terre Mère, traditionnel Bolivien Sicuri      

The Butterfly Song (air traditionnel du pueblo Laguna au Nouveau-Mexique) 
Flûte traditionnelle Nipmuc (Amérindiens Algonquins)

Lakota lullaby : berceuse Lakota (sioux), voix et tambour 

Improvisations sur divers instruments des civilisations précolombiennes d’Amérique du Sud :

Petite Flûte Aztèque
Ocarinas de l’ancienne civilisation du Golfe – Mexique
Quena Chincha (flûte à encoche en céramique de la civilisation Chincha – Pérou)
Flûte triple en forme de serpent (Mexique – Civilisation du Golfe)

Improvisation aux flûtes de Pan en céramique « Antara Nazca »
Sur les gammes originales de la Civilisation Nazca (Pérou 20 avant J.C. / 600 Après J.C.)
Vases siffleurs (civilisation Vicus – Pérou 500 avant J.C./ 500 après J.C.)…

Photo Robin Davies
Photo Robin Davies

Photo Hervé Pouyfourcat
Photo Hervé Pouyfourcat


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