La Nébuleuse / Gabriel Rignol
MUSIQUE ANCIENNEMemorare
Effectif : 9 artistes (4 voix - 2 violons - 1 basse de viole - orgue et / ou clavecin - théorbe)
Véritables bijoux du répertoire baroque français, ces motets que Marc-Antoine Charpentier nous offre et que l’ensemble la Nébuleuse a choisi de recréer dans ce programme n’ont de « petit » que l’effectif – quatre chanteurs et deux violons, soutenus par la basse-continue , très commun dans l’Europe de l’époque : en Allemagne, dans les premières cantates de J-S Bach, en Angleterre, l’on peut citer Dido & Aeneas de Purcell, et bien sûr en Italie, par exemple chez Scarlatti ou Vivaldi. En France en revanche, depuis la centralisation des arts à Versailles sous le règne de Louis XIV, l’on entend depuis quelques décennies à la Chapelle Royale une écriture typique à cinq parties : dessus, haute-contre, taille, basse-taille, basse ; Charpentier se démarque ici, une fois de plus, de ses compatriotes. Très peu jouées à présent, ces pièces sont pourtant d’une richesse structurelle et harmonique saisissante : entre symphonies, récits, airs et choeurs, le foisonnement de l’écriture de Charpentier sublime l’effectif assez simple, nous donnant parfois même l’impression d’une écriture en double choeur « en faisant cheminer les voix deux par deux »*.
Ce programme propose d’entendre des oeuvres très méconnues : le « Motet pendant la Guerre » Quare Fremuerunt Gentes (H.363), dont la symphonie d’ouverture et la fugue finale claironnent leurs origines françaises, suivi du bien plus calme Memorare o piissima Virgo Maria H.367, écrit sur une prière à la Vierge de Saint-Bernard de Clairvaux, lui aussi pourvu d’une fugue finale. Le Nisi Dominus H.150 fait partie d’un ensemble de psaumes composés dans les années 1670 pour des Vêpres, et revêt quant à lui des accents plutôt italiens *qui enrichissent la simplicité structurelle apparente de ce motet, ne comportant pas de symphonie instrumentale, et reposant sur l’alternance de choeurs et de soli selon les versets. Enfin, le De Profundis H.156 met en musique le psaume 129 auquel est adjoint le texte du Requiem Aeternam ; il aurait très probablement été donné le 11 mai 1672 à l’occasion des obsèques de Marguerite de Lorraine, duchesse douairière d’Orléans, mère de Madame de Guise – la protectrice de M.A. Charpentier.
*Catherine Cessac, Marc-Antoine Charpentier
Presse
Marc Dumont, Première Loge, octobre 2025
Depuis son théorbe, le chef insuffle une atmosphère intime toujours renouvelée, attentive aux inflexions des textes et des musiques comme à la profondeur spirituelle de ces partitions. (…) Gabriel Rignol et ses complices ont su élaborer un parcours spirituel original en plongeant dans le corpus de 550 partitions du catalogue de Charpentier dans lequel il reste tant à découvrir. Leur choix contribue à cette découverte grâce à des musiciens particulièrement impliqués dans la nébuleuse Charpentier. Une grande clarté et une belle profondeur de la prise de son ajoutent au vrai plaisir de l’écoute d’un enregistrement totalement abouti.
Jean-Charles Hoffelé, Artamag', octobre 2025
(…) Charpentier dans ce repli ne renonce jamais à l’espressivo, ce que Gabriel Rignolet ses amis de La Nébuleuse soulignent avec poésie. Les Motets mariaux sont particulièrement touchants, même lorsqu’ils brillent d’exultation (…) La Nébuleuse saisit avec bonheur la géométrie variable dont use Charpentier d’un motet l’autre et parfois au sein du même, savourant la diversité des climats, les audaces harmoniques savamment masquées qui se nourrissent d’italianismes, les polychromies des parties vocales où le timbre sonore d’Antonin Rondepierre met son soleil, l’ajout de pièces instrumentales signées Du Mont ou Brossard (une magnifique Sonate très ultramontaine) achevant de faire de l’album la reconstitution d’un concert sacré destiné au cadre intime d’un chapelle.
Marc Dumont, L'Horizon Musical, octobre 2025
Peut-on mieux illustrer la foi profonde, sincère et baroque de Marc-Antoine Charpentier qu’avec le programme si bien construit et interprété par une dizaine d’interprètes est rassemblée autour de Gabriel Rignol sous le nom de La Nébuleuse, jeune ensemble créé en 2021 ? Depuis son théorbe, le chef insuffle une atmosphère intime toujours renouvelée, attentive aux inflexions des textes et des musiques comme à la profondeur spirituelle des ces partitions. (…)
Leur choix contribue à cette découverte grâce à des musiciens particulièrement impliqués dans la nébuleuse Charpentier. Une grande clarté et une belle profondeur de la prise de son ajoutent au vrai plaisir de l’écoute d’un enregistrement totalement abouti.
Pierre Tricou, ODB Opéra, septembre 2025
Très belles interprétations de La Nébuleuse dirigée et accompagnée au théorbe par Gabriel Rignol. Un très beau quatuor vocal et un petit ensemble instrumental parfaitement à l'aise dans cette musique du XVIIème siècle. Occasion de découvertes d'oeuvres bien oubliées de cette période. C'est le charisme de La Nébuleuse et de Gabriel Rignol : explorer les répertoires méconnus français mais aussi italiens du XVIIème siècle. Objectif atteint de manière talentueuse avec ce disque. Espérons des suites d'un aussi grand intérêt.
Discographie
Motets
LA NEBULEUSE
Gabriel Rignol, théorbe & direction
Clémence Niclas, soprano
Brice Claviez-Homberg, haute-contre
Antonin Rondepierre, ténor
Imanol Iraola, basse
Minori Deguchi, violon
Ugo Gianotti, violon
Manon Papasergio, viole de gambe
Riho Ishikawa, orgue & clavecin
L’ensemble la Nébuleuse a choisi de consacrer son premier enregistrement à l’œuvre sacrée de Marc-Antoine Charpentier, en sélectionnant des pièces pour un effectif à mi-chemin entre le petit et le grand motet. Écrites entre 1670 et 1696, ces œuvres donnent à entendre l’évolution des influences et de l’écriture du compositeur : les italianismes des pièces plus anciennes, datant du retour de son fameux voyage à Rome, dialoguent avec l’éloquence du style français de ses motets plus tardifs.
Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)
Quare Freumerunt gentes, H.363
Salve regina, H.27
Henry Du Mont (1610-1684)
Symphonia
Allemanda
Marc-Antoine Charpentier
Nisi Dominus, H.150
Alma Redemptoris Mater, H.44
Ave Regina caelorum, H.45
Sébastien de Brossard (1655-1730)
Suonata 1a, SDB.220
Marc-Antoine Charpentier
De Profundis clamavi, H.212
Memorare, H.367
Regina Caeli, H.46
Salve Regina, H.47
Egredimini filiae Sion H.280
Litanies de la Vierge H.87
Magnificat H.72
Concerts
Valenciennes (59), France
Embaroquement Immédiat
Photos

Photo Ana Lucia Montezuma

JM Deltombe Photography

JM Deltombe Photography

JM Deltombe Photography

Photo Ana Lucia Montezuma

Photo Ana Lucia Montezuma
Vidéos
Memorare - Teaser
Memorare - Teaser II
