Arts-Scène Diffusion

La Nébuleuse / Gabriel Rignol

MUSIQUE ANCIENNE

Le voyage de Rome

Le voyage de Rome

 

Effectif : 16 artistes (8 chanteurs - 2 dessus de violes de gambe - 2 flûtes à bec - 1 basse de violon - 1 basse de viole - orgue - théorbe)

 

Imaginé et créé autour du "Voyage de Rome" de Marc-Antoine Charpentier, ce programme retrace la formation de cet illustre compositeur français en Italie. Il y étudie notamment l'écriture à 6 parties vocales, forme d'écriture extrêmement rare à l'époque en Italie comme en France.

L'un des premiers compositeurs à s'essayer à cet effectif si particulier n'est nul autre que Claudio Monteverdi, lorsqu'il met en musique un magnifique poème de Pétrarque (Or che'l Ciel). Suivant son exemple, Domenico Mazzocchi et Giacomo Carissimi utiliseront aussi cet effectif, le premier dans son opéra "La Catena d'Adone"et le second dans son oratorio « Jephté" . Lorsque Marc- Antoine Charpentier se rend en Italie dans les années 1665 pour étudier auprès de ces deux maîtres, le voyage de Rome - tradition pour tout artiste du XVIème et début du XVIIème siècle - est tombé en désuétude. Toute sa vie, son style empreint d'italianismes lui vaudra autant de détracteurs que d'admirateurs.

Le Voyage de Rome - Teaser

 


G. Carissimi - Plorate

 


Extrait - Le Voyage de Rome : Salut Infirumorum

 


Marc-Antoine Charpentier - Litanies de la Vierge

 


Marc-Antoine Charpentier - Litanies

 


Le voyage de Rome
Le voyage de Rome

ACTUALITÉ

Focus programme: Viaje a España

Découvrez Viaje a España , petit tableau du paysage musical espagnol du XVIIe et du début XVIIIe. Ce programme se compose…

Lire la suite

Découvrez Viaje a España , petit tableau du paysage musical espagnol du XVIIe et du début XVIIIe. Ce programme se compose d'oeuvres de compositeurs majeurs, tant pour la guitare baroque avec Gaspar Sanz et Santiago de Murcia, ainsi que pour le chant avec les Tonos Humanos (équivalents des airs de cours en Espagne) avec José Marin, mais aussi Luis Briceńo qui publia à Paris le premier livre mentionnant la guitare baroque, et qui influença très certainement Etienne Moulinié: ce dernier, à son tour, composa des airs de cours en espagnol avec accompagnement de Guitare. Ces œuvres, toutes clairement d'inspirations populaires avec des danses comme les Canarios, Jacaras, Tarentella, Chacona, Passacalle et Folias sont accompagnées par des parties restituées pour la guitare baroque, le Colachon et différents types de percussions. 
Visionner le teaser.


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.