Dido Furens est un « dialogue à trois voix » extrait du recueil Dialoghi e Sonetti posti in Musica de Domenico Mazzocchi, publié à Rome en 1638. Celui-ci regroupe la mise en musique de passages de chef-d’œuvres littéraires de divers auteurs, antiques et plus contemporains, tels Virgile, le Tasse, ou encore Giorgio Aldobrandini.
Ici, l’extrait, en latin, est tiré du quatrième livre de l’Eneide de Virgile, et relate tout le passage se situant entre le moment où Didon apprend le prochain départ d’Enée, et celui où elle se donne la mort. C’est peut-être au détour des théâtres populaires romains que Mazzocchi entend ces vers, simplement déclamés, avant de décider de les mettre en musique, ce qui nous offre aujourd’hui des sortes d’opéras miniatures, petites scènes qui restent aujourd’hui un champ d’expression à explorer.
Andrea FALCONIERI (1585 - 1666)
La Suave Melodia
Domenico MAZZOCCHI (1592 - 1665)
Volga al ciel
Lagrime Amare
O che dolce mirare
Gabriel Rignol était sur les ondes de France Musique ce matin au micro de Jean-Baptiste Urbain pour évoquer la sortie du tout premier CD de La Nébuleuse !
Particulièrement heureux d’accompagner la sortie du tout premier CD de La Nébuleuse / Gabriel Rignol, premier opus de la collection Musica Ficta Opera Prima, consacré aux motets de Marc-Antoine Charpentier en ce début du mois de septembre!