Arts-Scène Diffusion

La Nébuleuse / Gabriel Rignol

MUSIQUE ANCIENNE

Dido Furens - Domenico Mazzochi

Dido Furens - Domenico Mazzochi

 

Effectif : 7 artistes (3 chanteurs - harpe - viole de gambe - orgue et/ou clavecin- théorbe)

 

Dido Furens est un « dialogue à trois voix » extrait du recueil Dialoghi e Sonetti posti in Musica de Domenico Mazzocchi, publié à Rome en 1638. Celui-ci regroupe la mise en musique de passages de chef-d’œuvres littéraires de divers auteurs, antiques et plus contemporains, tels Virgile, le Tasse, ou encore Giorgio Aldobrandini.

Ici, l’extrait, en latin, est tiré du quatrième livre de l’Eneide de Virgile, et relate tout le passage se situant entre le moment où Didon apprend le prochain départ d’Enée, et celui où elle se donne la mort. C’est peut-être au détour des théâtres populaires romains que Mazzocchi entend ces vers, simplement déclamés, avant de décider de les mettre en musique, ce qui nous offre aujourd’hui des sortes d’opéras miniatures, petites scènes qui restent aujourd’hui un champ d’expression à explorer.

 

Andrea FALCONIERI (1585 - 1666)
La Suave Melodia

Domenico MAZZOCCHI (1592 - 1665)
Volga al ciel
Lagrime Amare
O che dolce mirare

Joannes HIERONIMUS KAPSGERBER (1580 - 1651)
Canarios & Sfessaina

Domenico MAZZOCCHI (1592 - 1665)
Amorose Catene

Joannes HIERONIMUS KAPSGERBER (1580-1651)
Toccata Prima

Domenico MAZZOCCHI (1592 - 1665)
Dido Furens

 

Photo Dorine Lepeltier Kovacs - Dido
Photo Dorine Lepeltier Kovacs - Dido

Photo Dorine Lepeltier Kovacs - Dido
Photo Dorine Lepeltier Kovacs - Dido

Dido Furens - Teaser

 


L'envers du décor - Dido Furens

 


Dido Furens - Domenico Mazzochi
Dido Furens - Domenico Mazzochi

ACTUALITÉ

Focus programme: Viaje a España

Découvrez Viaje a España , petit tableau du paysage musical espagnol du XVIIe et du début XVIIIe. Ce programme se compose…

Lire la suite

Découvrez Viaje a España , petit tableau du paysage musical espagnol du XVIIe et du début XVIIIe. Ce programme se compose d'oeuvres de compositeurs majeurs, tant pour la guitare baroque avec Gaspar Sanz et Santiago de Murcia, ainsi que pour le chant avec les Tonos Humanos (équivalents des airs de cours en Espagne) avec José Marin, mais aussi Luis Briceńo qui publia à Paris le premier livre mentionnant la guitare baroque, et qui influença très certainement Etienne Moulinié: ce dernier, à son tour, composa des airs de cours en espagnol avec accompagnement de Guitare. Ces œuvres, toutes clairement d'inspirations populaires avec des danses comme les Canarios, Jacaras, Tarentella, Chacona, Passacalle et Folias sont accompagnées par des parties restituées pour la guitare baroque, le Colachon et différents types de percussions. 
Visionner le teaser.


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.