Arts-Scène Diffusion

La Nébuleuse / Gabriel Rignol

MUSIQUE ANCIENNE

Continuo

 

Le théorbe est très connu comme instrument d'accompagnement ou comme instrument soliste, mais quelques compositeurs italiens ont tenté l'expérience d'écrire des pièces pour théorbe accompagné en musique de chambre par des instruments de Continuo (harpe, orgue et viole de gambe). Il en résulte quelque chose de très particulier, avec une forte prédominance de l'harmonie, de l'énergie et du rythme sur la mélodie. Le premier compositeur à se lancer dans cette exploration est H.H. Kapsbgerger, avec son Libro Terzo (Rome, 1626) redécouvert récemment où il écrit des Toccata, Gaillardes et Courantes, mais aussi deux madrigaux diminués pour théorbe et basse continue (unique source de ce style). Puis avec son Libre Quarto (Rome, 1640), avec des toccatas, mais faisant aussi la part belle à des pièces sur des basses obstinées (Passacailles, Chaconnes, Capona...). Le dernier à s'être intéressé à ce style, est  Giovanni Pittoni, avec son opus 1 (Bologne 1669) de sonata da Chiesa, et son opus 2 de Sonata da camera, qui sont dans un style aux prémices de Corelli, qui diffère complètement de Kapsberger.

 

Gabriel Rignol, théorbe & direction
Riho Ishikawa, orgue
Pernelle Marzorati, harpe
Manon Papasergio, viole et lirone

 

Pittoni
Sonata 2 Op 1 

Kapsberger
Toccata 4, Gaillarda 1, Corrente 1, Com esser Può passeggiato

Pittoni
Sonata 1 Op 1 

Kapsberger
Toccata 7, Ancidetemi pur passeggiato, Passacaglia

Pittoni
Sonata 9 Op 2

Kapsberger
Toccata 2, Corrente 2

Piccinini
Partite sopra l’alemana

Kapsberger
Capona, Sarabanda & Ciaconna


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