Distribution
Nicolas Simon, direction
Deborah Nemtanu, violon
Effectif
13 musiciens + 1 violon solo (quintette à cordes, accordéon, harpe, flûte, 2 clarinettes, saxhorn baryton, percussions, chef)
La France et la danse entretiennent d'étroites relations depuis le XVIIème siècle. En témoignent les nombreux termes techniques français qui constituent le vocabulaire lié à la chorégraphie.
Ce programme offre un aperçu éclectique de l'empreinte laissée par la danse dans la création musicale française.
RAVEL
Bolero (de poche) (1928) (7')
LALO
Symphonie espagnole, op. 21 (1874) (30')
RAVEL
Tzigane (1924) (10')
La valse (1920) version pour accordéon concertant (16')
Avec ses 12 musiciens, La Symphonie de Poche est ce qui se fait de mieux en matière d’orchestre en modèle réduit (…) et conserve en effet remarquablement la dynamique d’un grand orchestre.
(…)
Le talent de Deborah Nemtanu a triomphé dans la Symphonie espagnole de Lalo et dans l’extraordinaire Tzigane de Ravel qui s’achève sur un tempo infernal.
L'Echo, Août 2018
Une lumière que l’on retrouve dans le dernier CD qu’elle vient d’enregistrer avec l’ensemble de Nicolas Simon, La Symphonie de Poche. On y découvrira la «Symphonie espagnole» de Lalo dans une version mêlant marimbas et accordéon, ainsi que «Tzigane» et «La Valse» de Ravel enrichies de couleurs inhabituelles.
Une vraie friandise estivale.
Robert Maxham, Fanfare Magazine, Juin 2018
Deborah Nemtanu's playing, always big- and raw-boned, gives the impression of challenging freshness and creativity, as well as technical assurance and tonal luster.
(...)
Next comes Ravel’s La valse; the accordion enters, and the sense of comparative normalcy in Lalo’s concerto exits. But for those who might initially object to the inclusion of that instrument, the first few moments should help dispel any qualms. The arrangement they play might be characterized as salon music extraordinaire, and those who enjoyed the stylish entertainments of, for example, I Salonisti, should feast on Henri’s vibrant transcriptions.
(...)
The idea of a “pouch symphony” seems to be its portability, and this ensemble and their soloists have packed a lot of substance, stylishly adapted, into their ample pocket. Very strongly recommended.
Sophie Bourdais, Télérama, 7 novembre 2017
Treize musiciens osent une relecture tonique des œuvres d’Edouard Lalo et Maurice Ravel […] un chef inspiré, l’effectif est réduit, mais bien équilibré, et les arrangements, ludiques et pleins d’humour […] le célèbre Boléro se fait aimablement bousculer, et perd son caractère obsédant, mais comment résister aux rythmes chaloupés qu’y instille l’arrangement de Lucas Henri ? Rondement mené, cet exercice de réinvention possède un charme fou.
Pierre Gervasoni, Le Monde, 23 octobre 2017
[…] les interprètes sont tous des « pointures » […] les arrangements […] sont des bijoux d’orchestration […] irrésistibles sous l’archet plein de panache de Deborah Nemtanu […] le clou du programme est sans conteste La Valse de Ravel, dans une version qui confie à l’accordéon de Pierre Cussac (quel phrasé !) l’animation et la coordination du soulèvement collectif […] le Boléro atteint également un sommet dans l’art de la fantaisie […]
Dominique Lawalrée, Crescendo magazine, 20 octobre 2017
[…] un arrangement délicat et aérien, tout aussi convainquant que les autres oeuvres, y compris une très belle Symphonie espagnole de Lalo, arrangée cette fois par le chef Nicolas Simon. Pour avoir entendu l’ensemble en concert, je suis personnellement convaincu de la pertinence de la démarche et de la musicalité du résultat. Voici donc un très beau CD qui s’ajoute au catalogue bien fourni de Pavane.
Classique mais pas has been, 17 octobre 2017
C’est le boléro sans être le Boléro ! Voilà ce qui rend cette nouvelle écoute séduisante. L’arrangement de la « Symphonie espagnole » du chef Nicolas Simon souligne un des engagements forts de sa démarche : respecter les œuvres et leur esprit. Pour interpréter Lalo, il a sollicité la violoniste Déborah Nemtanu, qui captive notre oreille par son timbre suave et passionné.
E. F.-D., Le Télégramme, 20 août 2016
Nicolas Simon est un chef imaginatif qui entend donner une certaine modernité à la musique des temps passés [...] Une vraie réussite que ce concert, qui emporte son public sur des chemins nouveaux qui plairont, on l'espère, à un public non initié.
Ouest France, 20 août 2016
Un effectif de 12 musiciens pour des oeuvres orchestrales arrangées spécialement : et là, tout devient possible. Le choix du répertoire, autour de la danse et de trois compositeurs, Chabrier, Ravel et Lully, fut largement salué par le public. Une très belle interprétation de Tzigane, de Maurice Ravel, a particulièrement séduit les spectateurs.
Nicolas Simon direction Deborah Nemtanu violon Pierre Cussac accordéon
Pavane records, 2017
Édouard Lalo
Symphonie espagnole pour violon et orchestre, op.21 (arr. Nicolas Simon)
Allegro non troppo
Scherzando
Intermezzo
Andante
Rondo - Allegro
Maurice Ravel
La Valse (arr. pour accordéon concertant: Lucas Henri)
Tzigane, Rhapsodie de concert pour violon et orchestre (arr. Lucas Henri)
Bolero/Bembero (arr. Lucas Henri)
Les Lunaisiens & La Symphonie de Poche sous la houlette de Nicolas Simon ont imaginé un programme festif autour de Boris Vian, personnage atypique dont la profondeur des écrits côtoie en permanence un ton léger et rieur. Cette collaboration alliant la sonorité singulière de La Symphonie de Poche — accordéon, harpe, marimba, quintette à cordes, flûte traversière, clarinettes, saxhorn baryton — et deux chanteurs « lunaisiens » (également narrateurs) vise à offrir un spectacle musical, poétique et insouciant pour petits et grands.
Courez le découvrir au Bal Blomet ce mercredi 19 février à 20h00!