La Symphonie de Poche
PROJETS ORIGINAUX
Transatlantic Rhapsódy
Avec la violoniste Deborah Nemtanu
Deborah Nemtanu, violon, alto et chant
LA SYMPHONIE DE POCHE
Nicolas Simon, direction
Robin Melchior & Lucas Henri, arrangements
Sarasate et Ravel sont basques. Ravel et Gershwin s'admirent, se rencontrent. Gershwin et Bartók se manquent de peu à New-York. Si le premier y nait, le second y meurt. Lucas Henri est passionné par la musique américaine sous toutes ses formes, par son histoire, par la musique de Maurice Ravel.
Tous ces artistes partagent une histoire avec cet océan qui relie ancien et nouveau continent. Tous dialoguent, chantent leur culture, à voix nue ou à travers celle du violon.
Ils tissent leurs airs, les rapiècent tel le rhapsode originel, celui qui coud ensemble les ôdes (du grec rhaptein: attacher ou ajuster en cousant / ôdê : chant)
CHABRIER
España
Béla BARTÓK
Rhapsodie pour violon n°1 — 1928-1929
George GERSHWIN
Un américain à paris
Maurice RAVEL
Blues (2ème mouvement de la sonate pour violon et piano) —1923
Lucas HENRI
Un bougnat sur broadway (Rhapsodie sur des thèmes de Gershwin) — 2019
Pablo de SARASATE
Les airs bohémiens, op. 20 — 1878
Concerts
Photos
Vidéos
Transatlantic Rhapsódy
Dossiers
ACTUALITÉ
Furiant aux Flâneries!
Deborah Nemtanu & La Symphonie de Poche espèrent mettre le feu aux Flâneries de Reims ce lundi à 20h30 au…
Lire la suiteDeborah Nemtanu & La Symphonie de Poche espèrent mettre le feu aux Flâneries de Reims ce lundi à 20h30 au sein de l'Église Saint-Brice avec le programme de leur dernier CD ensemble : Furiant!
Nicolas Simon et Deborah Nemtanu reviennent à leurs racines, slaves pour l’un, roumaines pour l’autre, et puisent dans le répertoire inspiré du folklore d’Europe centrale. Liberté et fantaisie caractérisent les œuvres choisies. Tissant un fil invisible entre les différents univers, motifs et fragments qui composent ces pièces, ce programme illustre à merveille l’esprit du folklore de Bohème et de la musique tzigane.
Photo Lyodoh Kaneko
