Arts-Scène Diffusion

Les Kapsber'girls

MUSIQUE ANCIENNE

Vox Feminae

Vox Feminae

 

Pour la plupart oubliées de l’Histoire, elles ont pourtant laissé à la postérité des œuvres qui auraient pu s’appeler chefs d’œuvre, témoins de leurs parcours de vie que les Encyclopédies ont oublié de consigner.

Elles, ce sont ces femmes italiennes, qui durant le Seicento ont composé avec leur âme et leur talent, avec la musique comme unique source d’expression dans un monde où, souvent, leur génie n’était pas reconnu.

Ce sont Elles…
Francesca Caccini (1587-1641), la romaine, qui rencontre un grand et rare succès comme musicienne à la cour des Médicis.
Francesca Campana (v. 1615-1665) dont on perd la trace après son mariage et qui publie à Rome son unique livre de villanelles à seulement 14 ans !
Barbara Strozzi (1619-1677), figure unique d’indépendance, artiste complète et accomplie, dans une Venise gouvernée par les hommes et l’Eglise.
Isabella Leonarda (1620-1704) qui passa 69 ans dans un couvent d’Ursulines à Novara et y écrivit pas moins de 200 œuvres religieuses !
Elle, enfin, c’est Antonia Bembo (1643-1715) qui dédicaça son œuvre au Roi Soleil dont elle était la protégée.

Les Kapsber’girls, au fil de ce programme ponctué de récits biographiques, dressent un portrait musical de ces six femmes compositrices italiennes, qui parmi tant d’autres, ont participé à l’Histoire de la Musique.

Ce programme fera l’objet d’un disque qui sortira au printemps 2025 chez Alpha Classic.

 

Concert 1h20, avec ou sans entracte, avec harpiste invitée (5 musiciennes).

 

Distribution
Alice Duport-Percier,
 Soprano
Axelle Verner,
 Mezzo-soprano
Garance Boizot,
 Basse de viole
Pernelle Marzorati, 
Harpe triple
Albane Imbs,
 Théorbe, tiorbino, guitare baroque et direction

 

Isabella Leonarda (1620-1704)
Ad Arma

Andrea Falconieri (1585-1656)
La mala spina, Corrente instrumental

Francesca Campana (1615-1665)
Amor se questa sera

Francesca Caccini (1587-1641)
Ch’amor sia nudo, canzonetta

Hieronymus Kapsberger (1580-1651) 
Passacaglia mi mineur instrumental

Francesca Campana
Voi luci altere

Barbara Strozzi (1619-1677)
Che si puo fare

Ercole Pasquini (1560-1619)
Toccata, instrumental

B. Strozzi
Sonetto Proemio Dell’Opera, Mercè di voi

H. Kapsberger 
Corrente Quinta

Antonia Bembo (ca. 1643-1715)
Habbi pietà di mè
In amor ci vuol ardir

Francesca Campana
Fanciulla Vezzosa 

H. Kapsberger 
Corrente prima, instrumental
Gagliarda Quarta, instrumental

B. Strozzi 
Godere e tacere, Gioisca

 

Cécile Glaenzer, resmusica.com, Août 2024

Les Kapsber'girls font briller les compositrices italiennes du seicento (...) L'accompagnement des cordes pincées est un régal, et c'est souvent en pizzicati que Garance Boizot joue sa basse de viole. Albane Imbs passant du théorbe au tiorbino et à la guitare baroque. Le programme, parfaitement construit, bénéficie d'un art maîtrisé des enchaînements entre pièces instrumentales et vocales. Un bonheur!

Vox Feminae - Les Kapsber'girls

 


Rencontre avec Les Kapsber'girls

 


ACTUALITÉ

A la luz del dia - Les Kapsber'girls: focus programme

Dans ce dernier volet de la trilogie consacrée aux répertoires d’origines populaires remis au goût du jour dans l’Europe entière…

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Dans ce dernier volet de la trilogie consacrée aux répertoires d’origines populaires remis au goût du jour dans l’Europe entière au début du XVIIe siècle, Les Kapsber’girls proposent une plongée dans la fin du siècle d’Or espagnol en se penchant sur un des genres les plus importants de cette période : les Tonos Humanos.

En opposition au Tonos Divinos, le terme Tonos Humanos regroupe les chansons strophiques vernaculaires que se sont appropriés les compositeurs espagnols de l’époque, à l’instar des Villanelles en Italie et des Brunettes en France.
Ainsi, le quatuor met à l’honneur, dans ce programme aux couleurs chatoyantes d’une Espagne encore incandescente, les compositeurs-phares qui ont façonné le répertoire musical ibérique : Juan Arañés (…-1649), José Marin (1619-1699), Mateo Romero (1575-1647).

Avec le goût pour les textures sonores qui les caractérise, Les Kapsber’girls invitent deux instruments supplémentaires à se joindre à elles : la harpe et la percussion, s’offrant ainsi l’occasion d’enrichir leur palette de couleurs ! La musique instrumentale n’est d’ailleurs pas en reste chez les compositeurs – on retiendra notamment  parmi les plus célèbres Gaspar Sanz (ca 1640 -1710) et Diego Fernandez De Huete (1635-1713)  - qui s’inspirent alors des chansons à la mode ou des danses en vogue pour laisser dans leur sillage quantités d’airs pour guitare et harpe, deux instruments emblématiques de la musique baroque espagnole !

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TEASER

Photo H. Caldaguès


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