Arts-Scène Diffusion

Ma P'tite Chanson

PROJETS ORIGINAUX

Beatles, l'éclatante jeunesse

Beatles, l'éclatante jeunesse

 

Les superlatifs ne manquent pas pour qualifier les quatre garçons dans le vent, dont les 10 années d'activité auront suffi à marquer durablement l'histoire de la musique et de la culture pop. Fleurons d'une génération brûlante, portés par le génie mélodiste de Paul McCartney et John Lennon, le groupe au succès planétaire aura fait évoluer son style au gré des rencontres et d'une curiosité toujours renouvelée (du blues américain à la musique classique européenne en passant par le râgas indien, entre autre), tout en restant une véritable machine à tubes que toutes générations confondues écoutent et chérissent encore aujourd’hui. Ouvrant la boîte aux trésors avec le talent qu'on leur connait pour les reprises raffinées et surprenantes, Agathe Peyrat & Pierre Cussac rendent hommage au groupe mythique dans un programme placé sous le signe du souvenir et de l'universalité.

Here, there and everywhere : oui, les Beatles sont bien ici, là et partout !

 

Une idée du programme musical:

John Lennon (1940-1980), Paul McCartney (1942-)
When I'm 64
Obladi Oblada 
Eleanor Rigby
Blackbird 
Norwegian wood

Georges Harrison (1943-2001)
Something

John Lennon, Paul McCartney
The fool on the hill
Michelle 
Come together
Here, there and everywhere
Can't buy me love
Yesterday 
Hey Jude 

 

Durée: 1 heure sans entracte

Jean-Luc Clairet, ResMusica, Mai 2023

Après l’accroche opératique de quelques mots posés en italien sur la grille d’accords de When I’m 64, Agathe Peyrat met sous le boisseau sa voix de chanteuse lyrique afin de parer de la grâce idoine les affects des tubes élus, captivant même de sa voix parlée pour introduire Eleanor Rigby et The Fool on the Hill. L’homme-orchestre (et siffleur à l’occasion) qui lui sert d’écrin dote chacune des célèbres compositions, revisitées avec un talent d’orfèvre, d’une dramaturgie propre. A-t-on entendu un accordéon aussi expérimenteur, aussi inventif, aussi intelligent ? (…) L’accordéon entre alors en majesté pour décrire puissamment le « monde tournant en rond » évoqué par les mots de Lennon et McCartney. Ce sommet symphoniste n’entachera nullement la modestie de l’accordéon qui cédera plus loin sa place au kalimba sur un Hey Jude d’un dépouillement étreignant. 

Yesterday (Beatles)

 

 
 
 
 
 


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