Arts-Scène Diffusion

Nicolas Simon

CHEF D'ORCHESTRE

Myo, conte du bocage

Myo, conte du bocage

Conte musical d'après les Chantefables et Chantefleurs de Robert Desnos

 

…Myo le myosotis a perdu la mémoire. Mais il n’est pas le seul à être déréglé : dans le bocage où il pousse, rien ne va plus depuis que le Tamanoir donne toutes les nuits un bal où il convie tous les êtres diurnes. L’équilibre a été bousculé, les fleurs ne s’ouvrent plus à l’aube. Plusieurs animaux se donnent alors rendez-vous auprès du myosotis solitaire : un crapaud malheureux en amour, une tortue têtue prête aux grands voyages et un zèbre en cavale s’associent à la petite fleur pour infiltrer le bal du Tamanoir et tenter de remettre les choses à l’endroit. Peut-être qu’au bal se trouve aussi la solution pour rendre la mémoire à Myo…

 

Distribution
Cécile Pruvot - Myo
Robin Melchior - Léopard-Tamanoir
Elsa Loubaton - Crapaud
Priscilia Valdazo - Tortue / Lilas
Nicolas Simon - Zèbre / Souci
Anthony Caillet - Bégonia / Fourmi
Ariane Issartel - Belle-de-nuit / Genêt
Hsin Hsan Wu - Chef Hibou

 

Le projet final prend donc la forme d’un spectacle musical, joué et chanté en direct, où chaque instrumentiste incarne un rôle dans l’histoire, décloisonnant ainsi les rôles d’interprète, de personnage, de narrateur… Cécile Pruvot, illustratrice, incarnera le rôle central de Myo, personnage immobile, dont la particularité est de pouvoir dessiner ce qu’il imagine et de lui donner vie. La scénographie s’accompagne d’un dispositif de dessin projeté, dont les transitions sont assurées sur scène par la dessinatrice.

Ce projet collectif se situe à l’intrication de la musique, du théâtre, du conte et du dessin. Toutes ces disciplines n’y sont pas simplement juxtaposées, mais dialoguent à la fois dans le fond et dans la forme : le dessin est inscrit dans l’histoire de Myo, tout comme le chant et le pouvoir de la musique qui transforment nos personnages. Le chant est ainsi lié avec le souvenir, mais aussi avec le pouvoir de rassembler et de former une communauté. Le dessin, quant à lui, porte un message d’imagination créatrice, loin des règles et de la norme, sur le terrain du rêve et de la fantaisie. Il est le miroir des émotions de Myo : le dessin permet de rentrer dans sa tête, de laisser un espace à ses émotions.

Nous défendons une vision de la création pour le jeune public qui, tout en demeurant accessible et surprenante pour les enfants, demeure visible et appréciable par toutes et tous, avec plusieurs niveaux de lecture.

 

L’univers musical

À l’invitation de Desnos à chanter ses poèmes « sur n’importe quel air », nous avons imaginé un univers musical éclectique.

Le recueil de Desnos a été mis en musique par plusieurs compositeurs, dont Joseph Kosma et Jean Wiéner. Le spectacle est conçu autour d’arrangements de ces mélodies et de compositions originales, réalisés spécialement pour le projet par quelques-un·es de ses musicien·nes, pour la plupart poly-instrumentistes. Cette spécificité permet de proposer sur scène un ensemble instrumental varié et variable : on pourra par exemple entendre un trio de trompettes dialoguer avec un ukulélé, un violoncelle répondre à un saxhorn ou encore une clarinette s’entretenir avec un clavier MIDI, le tout soutenu par des percussions et une contrebasse… Sans oublier le chant, tantôt soliste accompagné, tantôt chœur a capella. Cette multiplicité de timbres offre une large palette d’ambiances sonores, tout en donnant la possibilité aux musicien·nes qui se feront ponctuellement comédien·nes de quitter leur(s) instrument(s) pour prendre la parole sans que la fluidité du spectacle n’en pâtisse. Les styles et esthétiques des pièces seront en outre assez contrastés : à la diversité d’atmosphères s’ajoutera donc une diversité de langages, ce qui permettra à la musique d’évoluer en permanence tout en maintenant l’attention du public d’un bout à l’autre du spectacle.

 

Myo, conte du bocage
Myo, conte du bocage

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.